Infolettre de novembre 2021

Nos prochains événements publics

Consultez notre agenda et participez à nos prochaines réunions internes qui se déroulent soit en présentiel soit en audioconférence.

Mobilisation contre les écrans numériques lors de la réunion publique obligatoire le mardi 9 novembre de 19 h 00 à 20 h 00

Le projet de règlement local de publicité est disponible sur le site de la MairieL’équipe municipale a bien pris le soin de préciser que les publicités au format numérique seront autorisées de 7 h 00 à 22 h 00 (articles 8 et 9). Alors que notre planète brûle, alors que nous sommes incités à faire des économies d’énergie, les élus LR-UDI nous proposent de mettre des écrans dans nos rues afin de gaspiller encore plus d’énergie.

Nous relayons donc cette réunion publique afin que le plus de Saint-Cyriennes et Saint-Cyriens viennent s’exprimer pour dire NON aux panneaux numériques (à minima) et OUI à la préservation du cadre de vie.

Mobilisation pour des pistes cyclables sécurisées (vélorution citoyenne) le samedi 20 novembre de 10 h 00 à 12 h 00

Vélorution citoyenne

Les cyclistes sont invités à devenir le trafic majoritaire afin de revendiquer des pistes cyclables séparées du trafic automobile pour améliorer la sécurité des cyclistes, un groupe de travail municipal actif dont le lancement ne cesse d’être retardé, une prise en compte du résultat pour Saint-Cyr-l’Ecole du baromètre des villes cyclables par ce groupe de travail, un retrait du sondage communal caricatural sur les mobilités douces afin qu’il soit retravaillé par le groupe de travail et une participation à l’appel à projets Aménagements cyclables de la région Ile-de-France par la ville de Saint-Cyr-l’Ecole et par le département des Yvelines. Nous nous rassemblerons à bicyclette pour une grande traversée de la ville au départ du parking de la piscine municipale.

Conseil municipal le mercredi 24 novembre, enfin ré-ouvert au public

Contrairement à ce qui était annoncé dans le Saint-Cyr Mag d’octobre, la séance sera ouverte au public. Elle sera aussi disponible en direct via Youtube.

À lire sur saintcyrencommun.fr

Tribune de novembre 2021 de Saint-Cyr-l’Ecole en commun

Arbres fruitiers, mobilités douces, démocratie locale…

Mobilités douces : tout ça pour un sondage aux questions caricaturales ?

La mairie de Saint-Cyr-l’Ecole a mis en ligne un sondage sur les mobilités douces. Nous avons pris le temps d’analyser ce formulaire. La stratégie de l’équipe majoritaire pour interroger les habitants au sujet du vélo est plutôt surprenante ! Notre conclusion est sans appel : nous appelons à boycotter ce que la mairie nomme une «grande consultation » et nous demandons à ce que les engagements de Madame le maire pris en septembre soient tenus. Une nouvelle vélorution aura lieu le 20 novembre 2021 à cette occasion. Explications.

Réouverture de la grille de l’étoile royale côté Saint-Cyr-l’Ecole, c’est pour quand ?

En début de mois, nous vous partagions une pétition de l’association Plaine de Versailles sur notre page Facebook en faveur de la réouverture de la grille de l’étoile royale, côté Saint-Cyr-l’Ecole. Avec plus de 1500 signatures, cette demande connaît un certain succès. Notre groupe d’élus a donc décidé de déposer un projet de délibération lors du prochain conseil municipal afin de soutenir cette initiative de l’association de la plaine de Versailles.

Réponses aux questions orales du conseil municipal du 29 septembre 2021

Le passe sanitaire n’était finalement pas obligatoire lors de la brocante, Madame le maire mettra t’elle en place des capteurs de CO2 et purificateurs d’air dans les écoles ? Pourquoi il n’y aura pas de cantine 100 % bio à Saint-Cyr ? Pourquoi le rapport SEOP sur la qualité de l’eau n’accompagne t’il plus les factures d’eau ? Quid des projets de délibérations du groupe Saint-Cyr-l’École en commun non mis à l’ordre du jour ? 
Les questions posées en conseil municipal sont en grande partie issues de remontées des habitants de la commune. Il ne faut donc pas hésiter à nous en proposer. Après étude lors de notre réunion préparatoire, nous les posons et Madame le maire a l’obligation légale d’y répondre en séance ou lors d’un prochain conseil municipal. Retrouvez les réponses reçues lors du conseil municipal du 29 septembre 2021.

Et si la Mairie profitait de l’appel à projets Aménagements cyclables de la région ?

Le 1er octobre dernier, le Ministère de l’écologie a lancé un appel à projet dénommé « Aménagements cyclables ». La région Ile-de-France propose de financer à hauteur de 20 % les communes qui déposeraient des dossiers de création de pistes sécurisés. Et si la ville de Saint-Cyr-l’Ecole y participait ?

Retour en images sur la vélorution d’octobre 2021

Samedi 16 octobre 2021, plus d’une trentaine de cyclistes étaient présents devant le square de l’hôtel de ville pour réclamer plus de sécurité pour les cyclistes et une commission citoyenne sur les mobilités actives. Le soleil était de la partie, les sourires au rendez-vous et les vélos prêts à déambuler partout dans la ville. Retour en images.

Ce que ne dit pas l’édito du maire d’octobre 2021 : complément d’informations

Dans l’édito du magazine municipal du mois d’octobre 2021 (p. 2), Madame le maire écrit que lors du conseil municipal du 7 juillet,« la majorité a ainsi souhaité acter la mise en ligne d’une page permettant à l’opposition de s’exprimer sur le site Internet de la ville, ainsi que la publication, chaque mois, des tribunes du magazine sur Facebook ». Si ce fait est exact, il ne dit rien des conditions qui ont poussé Madame le maire à intégrer ces modifications dans le règlement intérieur. A nouveau, nous devons témoigner de la réalité sous-jacente à cette action que Madame le maire cherche à faire passer pour un geste d’ouverture et de bonté politique alors qu’il n’en est rien. Explications.

Rejoignez-nous !

Croquons la ville : venez nous aider à planter les futurs arbres à fruits consommables de Saint-Cyr !

Proposé par un membre de l’association Saint-Cyr-l’Ecole en commun via le premier dispositif de Budget participatif de la ville, le projet Croquons la ville a fini en tête des votes des Saint-Cyriens ! L’hiver approchant, les plantations sont prévues. Vous voulez nous aider à planter les futurs arbres à fruits consommables de Saint-Cyr et participer à cette belle aventure écologique et solidaire ? Ecrivez-nous.

Du côté des alternatives, de la transition écologique, sociale et solidaire…

Cette rubrique permet de vous informer des actions locales en lien avec la transition écologique, sociale et solidaire, vous pouvez vous aussi nous adresser l’information de votre événement local en nous écrivant.

Forum de l’Emploi Vert et Solidaire avec Alternatiba à Versailles

Samedi 6 novembre de 10 h 00 à 18 h 00 – Maison des Associations, 2bis place de Touraine

Atelier vélo avec La Vie’Cyclette à Guyancourt

Samedi 6 novembre de 14 h 00 à 17 h 00 – Place Cendrillon

Fresque des déchets à Versailles

Mardi 9 novembre 2021 de 20 h 00 à 22 h 30 –  Fondacio,Tiers lieu de l’Ermitage – 23 rue de l’ermitage

Repar’vélo avec Eglise Verte à Montigny-le-Bretonneux

Samedi 13 novembre de 14 h 00 à 18 h 00 – 5 rue Saint Martin

Repair’café à la boutique de quartier à Magny-les-Hameaux

Samedi 13 novembre de 10 h 00 à 17 h 00 – 24 Avenue de Chevincourt

Ciné-débat « Sur le champ ! » avec Artisans du Monde au ciné 7 d’Elancourt

Jeudi 18 novembre à 20 h 15

Repar’café à la maison de quartier Louis Jouvet à Montigny-le-Bretonneux

Samedi 20 novembre de 14 h 00 à 18 h 00

Atelier Fresque du climat avec AIMES à Montigny-le-Bretonneux

Samedi 20 novembre de 15 h 00 à 18 h 00 – 56 avenue Joseph Kessel

Ciné-partage « Douce France » à Fondacio Versailles

Mercredi 24 novembre à 20 h 15 – 23 rue de l’ermitage

Ciné-débat « Douce France » à la salle Jacques Brel à Montigny-le-Bretonneux

Jeudi 25 novembre à 20 h 30

Appel à bénévoles pour les Restos du Cœur de Saint-Cyr L’Ecole

Les Restos ont besoin de bénévoles réguliers qui puissent s’engager sur les distributions de nourriture sur 2 demi-journées par semaine

Salutations saint-cyriennes,
L’équipe de Saint-Cyr-l’Ecole en commun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *