Activité économique et culturelle

Beaucoup de Saint-Cyriens qualifient notre commune de ville-dortoir. Alors qu’ils sont en manque de commerces de proximité depuis de nombreuses années, ils ne voient pousser que des constructions immobilières. Contre cette désertification, nous proposons de créer un espace local dynamique basé notamment sur l’économie sociale et solidaire (ESS). Le développement économique étant une compétence déléguée à l’intercommunalité, notre programme s’inscrit dans un partenariat renforcé avec Versailles Grand Parc (VGP).

Développons l’emploi et facilitons l’implantation des entreprises

Intégrer la commune dans les projets de développement économique portés par l’intercommunalité : agriculture urbaine, artisanat d’art, startups innovantes, clubs d’entrepreneurs

Depuis trop longtemps, le développement économique de Saint-Cyr-l’École est laissé aux seuls promoteurs immobiliers. Il est primordial pour notre ville de redonner une impulsion forte à l’implantation d’entreprises, créatrices d’emploi locaux, tout en préservant le cadre de vie.

Il entre dans les missions et compétences de la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc (VGP) de développer durablement des pôles économiques et culturels majeurs dans différents domaines. Nous avons la volonté de faire valoir les droits et besoins de notre ville auprès de VGP et obtenir l’intégration de notre commune dans des plans de développements selon quatre axes prioritaires : l’agriculture urbaine, l’artisanat d’art, les startups innovantes et les clubs d’entrepreneurs.

Nous mettrons en œuvre un plan d’attractivité de la commune pour attirer des entreprises et développer les offres de services de proximité associées. Un référencement des compétences des entreprises sur le territoire sera effectué afin d’attirer d’autres entreprises de secteurs complémentaires.

Nous proposerons d’installer des annexes de centres de compétences situés sur d’autres communes. Nous renforcerons la promotion de la « qualité de vie » en valorisant les atouts culturels et patrimoniaux pour attirer des entreprises. Enfin, nous accompagnerons les actions en matière d’économie circulaire qui tendent à valoriser l’utilisation des ressources locales.


Créer un espace de travail partagé pour les indépendants, auto-entrepreneurs, télétravailleurs, artisans

Les enjeux pour la commune sont de dynamiser l’activité économique locale, tout en favorisant la politique de développement durable. Car en plus de réduire la pénibilité de déplacement des habitants et d’accroître l’aspect collaboratif de leur quotidien, les espaces de travail partagés (ou de co-working) sont aussi des vecteurs de la transition écologique. Ils sont des structures de partage de compétences et d’entraide, favorisant la mixité, l’intégration et la réinsertion. Avec la mise en commun de matériels, outils et ressources, cette structure permet d’optimiser les coûts d’investissements et frais de fonctionnement de chacun.

À noter que plus d’une quarantaine de nouveaux créateurs se sont lancés entre 2017 et 2019 (hors commerces & économie de plateforme : VTC, livraison, etc.). Ces créateurs et indépendants (sans oublier les salariés en télétravail ou mobilité) pourront profiter des différents services, de synergie et de coopération pour un coût abordable.


Stimuler la création d’emplois notamment d’insertion et de réinsertion en lien avec les acteurs de l’ESS et les collectivités territoriales

Dans notre commune le taux de chômage des 15-64 ans a atteint 9,6 % en 2016 soit +1,8 % en 5 ans (chiffres INSEE). Ce taux est supérieur à la moyenne du département des Yvelines qui est de 7,2 %. Environ 1000 Saint-Cyriennes et Saint-Cyriens recherchent un emploi aujourd’hui !

Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations ou fondations dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Généralement, ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs en lien avec les acteurs de l’ESS et les collectivités territoriales. Leurs projets sont accompagnés et subventionnés par l’Etat et la région en lien avec les acteurs de la réinsertion et de la formation, Pôle Emploi, la mission locale. Ces entreprises permettent de développer les emplois d’insertion et de réinsertion via des activités basées sur des métiers du social et médical, du secrétariat et de l’informatique, de la protection de l’environnement, le recyclage, le réemploi, la rénovation, la réparation d’objets, de matériaux.

Nous avons des propositions concrètes telles qu’une recyclerie ou un tiers-lieu. Ces structures, véritables gisements d’emplois (+ 23 % emplois créés dans ce secteur en 10 ans) permettront d’accompagner les personnes dans leurs projets pour leur permettre de reprendre confiance, tester une activité et acquérir de nouvelles compétences.

Soutenons le commerce local et l’artisanat

Revitaliser le marché : offre diversifiée (prix abordables et produits biologiques), producteurs locaux et marchands extérieurs, desserte et stationnement améliorés

Le marché est un marqueur de l’économie locale et du lien social. Aujourd’hui, le nouveau marché couvert situé dans le quartier de la Fontaine Saint-Martin souffre d’une baisse continuelle de fréquentation car il ne répond plus aux besoins et attentes de tous les Saint-Cyriens. Notre enquête révèle les causes principales : une situation excentrée et une offre de produits trop restreinte, inadaptée et trop chers.

En coopération avec les commerçants, nous proposons de rendre le marché plus visible, d’en faciliter l’accès via les transports en commun et individuels et d’élargir l’offre alimentaire. Nous favoriserons l’installation de commerçants locaux avec notamment des produits premiers prix, bio, cuisine multiculturelle, traiteurs. Notre objectif est d’attirer de nouveaux commerces ambulants non-alimentaires autour du marché couvert (quincaillerie, habillement, ustensiles de cuisine, etc.) et de mettre en place des animations pour faire redécouvrir le marché.


Étudier l’implantation de petits marchés de quartier complémentaires aux horaires adaptés à tous

Depuis son déménagement, l’actuel marché couvert est excentré pour de nombreux citoyens et son accessibilité à toutes et tous n’est pas possible aux horaires d’ouvertures actuels. Nombreux sont ceux qui demandent la création de marchés de proximité dans d’autres quartiers. Nous étudierons, toujours avec les commerçants, marchands ambulants et producteurs locaux, la possibilité d’implanter de nouveaux petits marchés de quartiers offrant produits alimentaires de premières nécessités mais aussi des produits issus de l’agriculture biologique. De même, nous élargirons l’offre par des marchés aux fleurs et plantes, des bourses aux livres et d’artisanat d’art et attirerons ainsi une clientèle des villes avoisinantes ainsi que des touristes. Ces petits marchés seront idéalement ouverts sur des jours et horaires adaptés à tous les modes de vie, notamment en fin d’après-midi, en soirée et le dimanche.


Stopper la transformation de surfaces commerciales existantes en logements

L’augmentation de la population de Saint-Cyr-l’École (+16 % en 6 ans) est à l’inverse du développement de son activité économique et commerciale. Nous avons été nombreux à déplorer la fermeture des petits commerces en centre-ville tels que la librairie, la cordonnerie, la vente et réparation de vélos, etc. Certains laissés à l’abandon, d’autres ont été reconvertis en habitations, agences immobilières, sociétés de services, restaurations rapides ou détruits au profit de promoteurs immobiliers. Il est temps de renverser la vapeur et de penser à satisfaire localement les besoins des habitantes et habitants, anciens et nouveaux, dans l’ensemble des quartiers comme celui de la ZAC Renard qui est toujours en attente de commerçants (qui tardent à venir en raison de baux inadaptés aux besoins ou trop chers).

Le délitement régulier du tissu commercial doit être stoppé car il nous oblige à nous déplacer dans d’autres communes. Le redéveloppement du commerce local s’inscrit dès maintenant dans notre stratégie de développement durable qui sera de limiter l’usage de nos voitures qui contribuent à la pollution de l’air et la détérioration de notre qualité de vie. Il est urgent de répondre aux besoins des consommateurs de la commune, en veillant à la diversification de l’offre (produits bio, boucherie, librairie-papeterie, boutiques de mode, etc.), ce qui contribuera à l’animation de la vie urbaine et renforcera la mixité sociale. Chaque création de commerce permettra de créer des emplois localement, d’améliorer l’attractivité et les recettes de la ville. Par la règlementation et notamment la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), nous favoriserons les projets qui s’inscriront dans une urbanisation raisonnée, de rénovation et reconversion de locaux existants. Des aides financières ou fiscales pourront venir compléter le dispositif de redynamisation du commerce notamment en centre-ville.


Valoriser les métiers de l’artisanat et soutenir leur implantation

Créer de l’emploi local doit devenir une priorité. Aussi, nous favoriserons la création et l’implantation d’entreprises artisanales responsables. En nous appuyant sur la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, nous proposerons des aides financières et des aménagements fiscaux. Au cœur de nos objectifs, nous voulons faire venir des artisans de la rénovation et l’entretien des bâtiments et des espaces verts, promouvoir les activités engagées en faveur de l’écologie, des économies d’énergie, des produits de fabrication issus de matériaux sains ou biosourcés et aider au développement des entreprises à missions en lien avec l’économie sociale et solidaire.


Développer les échanges avec les commerçants pour recueillir leurs besoins et répondre à leurs difficultés

Mener des enquêtes, être à l’écoute des commerçants, recueillir leurs avis, travailler en commun, ce fonctionnement devrait être le quotidien d’une équipe municipale. Cette ouverture d’esprit, ce dialogue, ce travail en équipe sont plus que nos engagements, ils fondent notre culture.

Au travers de réunions régulières avec les associations des commerçants, nous instaurerons un dialogue constructif avec les petits commerçants et artisans.


Aider à la mise en place de solutions de retrait d’argent dans les quartiers où un besoin est exprimé

75 % des agences bancaires (6 sur 8) sont en centre-ville, regroupées, dans un rayon de 500 m. Nous ne trouvons des distributeurs automatiques de billets (DAB) que dans lesdites agences. Le développement des marchés de quartiers et des petits commerces locaux que nous souhaitons favoriser implique la mise en place de points de retrait d’argent mieux répartis sur l’ensemble du territoire de la ville.


Promouvoir la monnaie complémentaire et citoyenne La Racine (comme à Versailles) pour soutenir l’économie locale

La Racine est la monnaie locale complémentaire citoyenne (MLCC) de la Haute Vallée de Chevreuse et ses alentours (y compris Versailles) depuis juin 2018. Elle sert à soutenir l’économie locale.

Cette monnaie locale privilégie la consommation locale et aide à capitaliser sur l’esprit de solidarité et de responsabilité entre consommateurs et professionnels. Elle favorise l’économie locale en gardant la création de richesse sur le territoire.

Nous adhérerons à son réseau et le paiement en Racine d’une partie des indemnités des élus, des salaires des agents municipaux (sur la base du volontariat), ainsi que des aides sociales sera proposé.

Valorisons notre patrimoine et relançons l’activité touristique

Bien que voisine de Versailles, la ville ne profite pas de son rayonnement, l’apport économique du tourisme est faible et aucun patrimoine n’est mis en avant. Nous proposons de faire découvrir davantage l’Histoire de notre ville.

Promouvoir l’identité historique de la ville par la préservation de notre patrimoine naturel, urbain, industriel et militaire

Près de 10 % des touristes qui visitent Paris viennent jusqu’à Versailles, soit environ 7 millions de visiteurs par an. La grille de l’Étoile Royale, à côté de la Ferme de Gally sur la RD7 permet d’accéder directement de Saint-Cyr-l’École au parc du château. La réouverture de ce portail, toute l’année, est une des actions qui laisse envisager un véritable potentiel de développement touristique pour notre ville et pourtant ce potentiel n’est pas exploité aujourd’hui. Le tourisme représente pourtant un enjeu économique crucial.

Nous souhaitons créer un parcours de découverte en intégrant des maisons de caractère et des lieux symboliques en s’appuyant sur les organismes existants tels que l’association « Histoire & Patrimoine ».

Nous souhaitons travailler à la renommée de la ville. Pour cela, et en plus de nos actions de signalétique urbaine et de communication sur Internet, nous souhaitons permettre à la ville de rayonner.


Développer l’écotourisme par la création et la valorisation de circuits pédestres et cyclables

Notre ville, malgré les destructions très importantes de la Seconde Guerre mondiale, et la bétonisation actuelle qui a fait disparaître de nombreuses maisons en meulière typiques, n’en possède pas moins un patrimoine historique, culturel et architectural intéressant et varié. Nous souhaitons valoriser ce patrimoine tel que les vestiges du monastère de Notre-Dame-des-Anges datant de 1150, l’école militaire ou encore le rôle qu’a joué notre ville dans l’histoire de France (comme les résistants de 1939-1945). Peu nombreux sont ceux qui savent qu’en 1910 fut construit dans notre ville l’institut aérotechnique (IAT – CNAM).

Toujours dans une démarche de tourisme durable, l’idée serait d’impliquer les habitantes et habitants qui le souhaitent dans la stratégie touristique grâce, entre autres, à des rencontres entre habitants et visiteurs. Cette stratégie passe aussi par notre visibilité dans le monde. A ce titre, nous travaillerons sur l’amélioration du site Internet que nous voulons plus inclusif pour les touristes étrangers, en proposant par exemple une expérience multilingue aux visiteurs. Nous optimiserons aussi son référencement en ligne. Nous proposons de faire évoluer la réputation de la ville sur Internet avec un indicateur clé concernant notre objectif de développement du tourisme.

Ce projet touristique passera par l’accompagnement des professionnels travaillant dans Saint-Cyr-l’École avec un rôle d’apporteur d’affaires pour la ville ainsi que de les fédérer autour de notre identité de ville grâce à un récit attrayant à développer ensemble. Pour plaire aux touristes des jeunes générations, nous créerons et mettrons en avant des activités insolites.


Préserver et mettre en avant le musée de l’aviation

L’aérodrome, situé à seulement sept minutes du Château de Versailles, est un lieu important dans l’histoire de la ville. Nous souhaitons le préserver et développer son Musée de l’Aviation, lieu plein de potentiel et démarré par l’association Aviation & Partage, en le rendant suffisamment interactif pour plaire aux touristes et notamment aux plus jeunes.

La mise en place d’un cinéma en plein air principalement sur le thème de l’aviation est possible grâce au grand terrain inexploité après la tombée de la nuit. Il est aussi crucial de faire connaitre ces activités par une signalétique physique et grâce à Internet. En parallèle à toutes ces mesures, nous accompagnerons les associations de riverains et de pilotes concernant les nuisances sonores de ce lieu pour garantir le bien-être de tous.


Profiter de la proximité de Versailles pour valoriser l’offre d’hébergement diversifiée (chambres d’hôtes, gîtes, etc.)

Situés idéalement dans la plaine de Versailles, nous souhaitons développer l’éco-tourisme (nature) et le tourisme durable (histoire et architecture) dans notre ville. Faire découvrir l’ensemble des circuits pédestres (dont le GR10) et cyclables qui passent par Saint-Cyr-l’École sera un de nos objectifs. Nous créerons une liste de recommandations pour l’activité touristique de la ville incluant des propositions de circuits historiques à faire à pied ou à vélo.

Au cœur de notre projet de tourisme durable en lien avec notre programme de développement de l’activité d’animation, de parcours de randonnées et de visite culturelle de la ville, nous souhaitons promouvoir le développement de l’hébergement touristique tel que la location de chambres chez l’habitant.

Nous souhaitons faire connaître les circuits de balades entre Saint-Cyr-l’École et Versailles en valorisant les sentiers forestiers en collaboration avec l’ONF (Bois Cassé) et les zones humides des étangs de la Minière via le Bois Robert. Pour plaire aux touristes d’un nouveau genre, créons de l’attractivité en proposant des points de vue au cœur de ces parcours afin de permettre la prise de photo et le partage en ligne et ainsi accroitre la notoriété de notre ville.

Animons la ville par la culture et le sport

Notre ville manque de rendez-vous festifs et le dynamisme culturel et sportif a considérablement diminué depuis l’abandon du Club athlétique omnisports (CAO) et de l’Amicale laïque par l’équipe municipale actuelle. Pour recréer du lien entre habitants, notre objectif est d’organiser davantage d’événements récurrents et de développer des animations dans les lieux existants en partenariat avec le secteur associatif.

Dynamiser la vie nocturne par un soutien à la création de lieux comme un café-concert

Une réelle ambiance de vie de quartiers passe par la possibilité de se rendre dans des lieux animés ouverts en soirée et le week-end, où chacun peut se poser pour profiter d’un moment partagé avec ses amis et sa famille, échanger avec ses voisins, écouter de la musique, manger sur le pouce. Nous favoriserons l’installation d’espaces conviviaux (cafés-concerts, bars-restaurants associatifs, etc.) afin d’y accueillir des artistes qui souhaitent s’inscrire dans le programme culturel municipal.


Installer un tiers-lieu accueillant un fablab (atelier de fabrication) et une ressourcerie

Un tiers-lieu est un lieu hybride où il est possible au sein d’espaces modulables et très largement ouverts de découvrir et s’initier à des activités variées. Faire ensemble, échanger, apprendre, développer des compétences et des savoir-faire, tel est l’objectif ! Il peut par exemple accueillir un « fablab » qui est un endroit dédié à la fabrication et à la réparation.

La création de ce lieu peut faire l’objet de subventions européennes et régionales à partir d’appels à projets.


Mettre en place un outil de communication partagé pour l’offre culturelle et de loisirs

Il existe des événements proposés dans la ville mais il est souvent difficile de se tenir au courant. Nous installerons un agenda partagé, alimenté par les différentes instances et parties prenantes (cinéma, théâtre, musiciens, artisans, artistes, etc.) mais aussi citoyens, commerçants et associations. Le site Internet nécessite d’être plus dynamique pour proposer une réponse rapide à toutes les questions et documents utiles au sujet de toutes les activités proposées. Des espaces d’affichage, bien visibles et plus nombreux, doivent améliorer la visibilité des événements pour ceux qui ne sont pas connectés.


Accroître l’utilisation du cinéma municipal : étendre les jours d’ouverture, diversifier l’offre de ciné-débats et de conférences, créer un ciné-club, etc.

Limiter l’utilisation et l’accès aux espaces du cinéma sur les seules heures de projection n’a pas de sens. Nous étendrons les jours d’ouverture, diversifierons l’offre de ciné-débats, de conférences, de stand-up et créerons un ciné-club. Les associations, comme les entreprises ont souvent besoin de lieux où proposer leurs événements publics ou privés. A partir d’une charte et d’une convention d’utilisation, le cinéma pourra diversifier son offre et son utilisation en lien avec des partenaires.


Faire évoluer la bibliothèque en médiathèque et proposer des actions hors les murs

La bibliothèque Albert Camus est active depuis longtemps mais lors de son déménagement, la municipalité sortante n’a pas choisi de lui donner une véritable envergure avec suffisamment de place pour se développer ; elle reste peu visible et méconnue. Nous la valoriserons en lui donnant les moyens d’ouvrir à des horaires plus larges, adaptés et en phase avec les besoins des habitants. Plus d’activités hors les murs seront organisées pour toucher davantage de public. Des mesures simples et rapides, avec peu d’investissements peuvent être mises en place :

  • Installer en extérieur de la médiathèque une boîte de retour sécurisée accessible 24 heures sur 24
  • Développer le portage de livres à domicile pour les seniors, les personnes à mobilités réduite ou les malades afin de créer des liens et rompre leur isolement
  • Proposer des interventions de lecture dans les écoles, crèches, centres sociaux et maison de retraite
  • Installer d’autres boites à livres dans les quartiers en lien avec la bibliothèque

Ouvrir une maison des arts et de la culture

Afin de répondre à la demande d’ouverture d’une maison des arts et culture, nous lancerons une étude comprenant un diagnostic des équipements existants et des besoins. Une étude financière approfondie permettra de valider la réalité des coûts d’investissement et fonctionnement.

Ce nouvel équipement sera pensé et développé avec tous les acteurs concernés (associations, riverains, habitants, agents de la commune) avec le soutien technique du conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Yvelines (CAUE78) et la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc. Cette maison des arts et de la culture éco-conçue, évolutive et modulable dans le temps, pourra accueillir de nombreuses activités socio-culturelles : des cours d’arts et de dessin, des expositions permanentes et temporaires, une artothèque, des vernissages et des débats conférences sur l’art, un point lecture annexe de la bibliothèque et un espace d’échange avec les artistes.


Soutenir les événements culturels, créatifs, écoresponsables et sportifs (fête des plantes, fête du sport, etc.)

Les événements festifs et populaires d’une commune sont le moyen de mobiliser autour d’un thème tous ceux qui souhaitent partager et faire partager leurs passions : fêtes des sports, fêtes des plantes, bourses aux collections, lotos, concours de balcons fleuris, pique-niques géants, « gratiféria », brocantes, etc. Nous serons à l’écoute des propositions faites par les clubs, les associations et les comités de quartier. Des événements nationaux seront aussi portés dans la ville.

Ces moments privilégiés, de détente, d’humour et de bien-vivre ensemble favorisent les rencontres entre les anciens et les nouveaux habitants et font découvrir des quartiers et des cultures.


Revoir le fonctionnement de la piscine (tarifs, horaires et desserte des transports)

En 2018, l’équipe sortante a renouvelé la délégation de service public (partenariat public-privé) avec l’entreprise Vert-Marine. Un centre aquatique est, sauf exception, déficitaire. Le déficit d’exploitation et donc le coût pour la collectivité est de 290 000 € en moyenne par an. Environ trois entrées sur quatre proviennent des extérieurs (Bois d’Arcy, Montigny-le-Bretonneux, Fontenay-le-Fleury, etc.) mais ces 290 000 € sont uniquement payés par les Saint-Cyriens. En 2017, sur 100 000 entrées de particuliers, 26 000 sont des Saint-Cyriens. En 2019, le conseil municipal a voté l’augmentation des tarifs pour les Saint-Cyriens : +4,3 % pour l’entrée simple et +16,8 % pour la carte de dix entrées. Il n’est pas choquant qu’un déficit soit constaté en fin d’année, puisqu’un service est apporté aux habitants, notamment à nos plus jeunes. Mais il ne faudrait pas que les Saint-Cyriens payent l’essentiel d’une piscine pour les communes aux alentours.

Nous réaliserons une étude sur ce partenariat public-privé et proposerons aux communes voisines une gestion intercommunale de cet équipement public afin de réduire la facture pour les Saint-Cyriens. Nous réévaluerons les prix pour des tarifs plus justes, adaptés aux situations familiales et sociales. Nous réfléchirons à l’élargissement des horaires d’ouverture et améliorerons la desserte de la piscine par les transports en commun. Enfin, l’éclairage public entre le parking du stade Maurice Leluc et la piscine sera repensé.


Soutenir les pratiques sportives gratuites pour tous (améliorer le parcours de santé, ouvrir les terrains de football et omnisports, etc.)

Afin d’encourager les pratiques sportives gratuites pour tous, nous aiderons à la renaissance de la pratique sportive avec :

  • L’ouverture des terrains de football et omnisports extérieurs
  • La création d’un espace multi-glisse en extérieur pour faire du roller, skate, BMX et trottinette
  • La création de parcours sportifs de santé et de cardio-training en intégrant l’installation de matériel de musculation dans les parcs
  • La facilitation de la pratique sportive des personnes en situation de handicap avec des équipements adaptés