Solidarité et vie associative

La solidarité est une valeur à réhabiliter dans tous les quartiers de la ville. En créant des rencontres entre les générations par des actions d’entraide, une réponse sera apportée aux difficultés des personnes les plus démunies. En parallèle, un tissu associatif dynamique est un marqueur de la vitalité d’une ville. Force est de constater que le soutien municipal aux associations est en baisse par rapport aux autres communes du canton. Faire confiance aux associations, encourager les initiatives qui valorisent notre ville est indispensable pour créer du lien entre les habitants.

Installer des lieux gratuits d’accompagnement au numérique pour aider les habitants (démarches administratives, utilisation des outils informatiques, communication, etc.)

Les publics les plus vulnérables sont particulièrement touchés par la fracture numérique. Plusieurs facteurs constituent de véritables freins à l’insertion professionnelle ou sociale. Avec l’augmentation de la dématérialisation des services publics, l’illectronisme doit être combattu. Le non-accès aux moyens de communications numériques fixes et mobiles est un facteur aggravant d’exclusion et un frein réel à l’insertion.

A travers l’action du centre communal d’action sociale (CCAS), nous mettrons en place un espace de services dédiés accessible gratuitement : matériel connecté et accompagnement humain. Des initiations et des formations seront proposées par le biais d’ateliers informatiques. Un accompagnement personnalisé sera effectué par les services municipaux concernant les démarches administratives dématérialisées.


Appliquer la transparence sur l’attribution des logements sociaux (HLM)

Au niveau municipal, la décision d’attribution de logements sociaux est prise par une commission où siègent des élus municipaux et des membres du CCAS. Actuellement, malgré la connaissance des critères d’attribution, certaines décisions sont incompréhensibles au regard des ressources financières de certains bénéficiaires.

Soucieux de l’égalité de traitement, nous garantirons l’anonymisation des dossiers durant toutes les étapes de leur instruction et rendrons transparentes l’attribution et la réaffectation de logement. Nous réformerons le système d’attribution pour empêcher les passe-droits et favoriserons la mobilité active. Nous publierons les comptes rendus pour plus de transparence tout en respectant la vie privée.


Créer un service de navette municipale gratuite et à la demande pour les plus de 65 ans et les personnes en situation de handicap

Dans le cadre de l’accompagnement de la population vieillissante, nous mettrons en place une navette municipale afin de répondre aux besoins individuels, pour maintenir le lien social et rompre l’isolement des aînés.

La navette municipale sera au service des habitants sur demande. Destiné aux séniors (65 ans et plus) et aux personnes en situation de handicap, ce service de transport à la demande assurera les déplacements médicaux, commerciaux ou d’agrément (sous réserve de disponibilité) à l’intérieur de Saint-Cyr-l’École et sur les villes avoisinantes (dans la limite de 12 km).


Mettre en place la gratuité des premiers mètres cubes d’eau pour les plus démunis

L’eau est un bien commun et y accéder est un droit fondamental. Notre objectif sera de généraliser le principe d’une tarification sociale garantissant un meilleur accès à l’eau.

Nous instaurerons la gratuité des premiers mètres cubes nécessaires à la vie par la création d’une aide préventive appliquée automatiquement aux foyers les plus démunis sous forme d’un chèque correspondant au montant d’un certain volume d’eau. Cette aide, calculée au prorata du nombre d’occupants dans un logement, permettra de couvrir les besoins vitaux. L’organisation mondiale de la santé (OMS) a fixé la norme à 20 litres d’eau par jour et par personne.


Valoriser les initiatives permettant l’intégration des personnes en situation de handicap

Les besoins des personnes en situation de handicap doivent être pris en compte dans la transformation de la ville. Nous serons à l’écoute des associations travaillant à améliorer l’accessibilité et soutiendrons toutes les initiatives visant à faire changer le regard sur le handicap et à faciliter leur intégration en milieu professionnel et scolaire. Nous encouragerons aussi toute action bénévole des habitants à la rencontre des personnes en situation de handicap comme par exemple favoriser l’accessibilité et la rencontre des « sourds et entendants » par la mise en place de « cafés des signes », des visites à domicile ou des rencontres dans l’espace public.


Favoriser les cours de langue française pour adultes afin de faciliter l’intégration sociale

La maîtrise de la langue est le premier vecteur d’intégration sociale. Si la scolarisation permet aux enfants de maîtriser rapidement le français, il n’en est pas de même pour les adultes. Cette difficulté à comprendre l’autre et à se faire comprendre est un handicap pour réaliser des démarches administratives, accéder aux services publics ou trouver un emploi. Nous soutiendrons donc activement les associations existantes proposant des cours de langue française en apprentissage ou en renforcement. Nous ferons un travail de promotion auprès du public visé.

Renforçons la solidarité intergénérationnelles

Ouvrir des maisons de quartiers dédiées au renforcement du lien social

Les maisons de quartiers sont des lieux d’échanges, de rencontres intergénérationnelles et de lien social. Élus, nous mettrons à disposition des habitants, dans la mesure du possible, des locaux, afin qu’ils puissent mettre en place divers activités : cours de cuisine, jeux de société, soutien scolaire, etc.


Développer des actions de solidarité afin de maintenir les seniors à domicile

Le maintien à domicile des seniors qui le souhaitent et lorsque leur santé et leurs conditions de vie le permettent doit être encouragé et soutenu par la ville, cela par un soutien accru aux associations et la professionnalisation des intervenants.

Nous faciliterons les actions existantes telles le portage des repas à domicile et l’accompagnement (faire les courses ou se rendre chez le médecin) et nous soutiendrons la création de réseaux solidaires de quartiers.


Soutenir les initiatives de rencontres entre les plus jeunes et les aînés

Afin de rompre l’isolement de nos aînés, nous ferons appel à des initiatives associatives pour mettre en place des activités de lecture « lire et faire lire » entre les aînés et les enfants. Nous encouragerons également les projets éducatifs des écoles primaires, des centres de loisirs de la ville mais aussi les initiatives menées avec les structures d’accueil de la petite enfance (visite par les enfants, ateliers, etc.), les actions associatives ou culturelles qui auront comme objet de favoriser les liens intergénérationnels.


Favoriser la colocation intergénérationnelle pour agir contre la précarité et la solitude

La colocation intergénérationnelle facilite le maintien à domicile des séniors, tout en comblant le manque de logements abordables pour les étudiants. Nous encouragerons la solidarité intergénérationnelle en mettant en place sur le site web de la ville une page favorisant les rencontres entre les deux générations et ainsi facilitant la colocation.

Soutenons nos associations

Rendre plus accessibles aux associations les salles polyvalentes des écoles et les équipements municipaux (cinéma, théâtre, gymnases, CyrAdo, etc.)

Il y a un réel manque de locaux mis à disposition des associations ce qui freine leurs initiatives. En fonction des besoins associatifs, un plan d’évolution des équipements sera envisagé. En effet, les cours d’école, les salles polyvalentes et les équipements culturels et sportifs pourraient être mis à disposition des associations lorsqu’ils ne sont pas utilisés.


Assurer un accès équitable et gratuit aux salles communales

Au fil des années, la majorité municipale a instauré une gestion inéquitable de l’attribution et du partage des salles par les différentes associations Saint-Cyriennes.

Nous garantirons à chaque association un accès équitable et gratuit aux salles communales (salle des fêtes, salle Maurice Leluc, Maison de la famille, etc.). Une transparence totale sera mise en place sur les réservations de ces salles.


Augmenter l’enveloppe de subventions dont le taux communal actuel est le plus bas du canton

Le secteur associatif contribue fortement à l’animation d’une ville. Nous estimons qu’il est important de l’encourager. L’enveloppe dédiée aux subventions des associations n’a cessé de diminuer depuis 2014. Elle est passée de 280 000 € en 2014 à 225 000 € en 2018, avec une légère augmentation en 2019, année précédant l’élection. Le taux de cette enveloppe par rapport au budget global de la commune est le plus bas du canton : ce taux est de 0,84 % à Saint-Cyr-l’École, contre 1,25 % à Fontenay-le-Fleury et 1,56 % à Bois-d’Arcy.

Nous nous engageons à porter cette enveloppe à un taux de 1,40 % pour accompagner les initiatives et projets associatifs.


Créer une grille de critères clairs et objectifs pour une attribution équitable et transparente des subventions

Les associations sont des partenaires et non des prestataires. Nous soutiendrons de manière pérenne les associations sous forme de contrats de partenariats d’objectifs concrets pour construire ensemble (ville, partenaires associatifs et habitants) une ville dynamique et innovante. Nous mettrons en place une grille claire et transparente lors de l’attribution des subventions afin de garantir l’équité entre associations. Cette grille sera objective, basée sur des critères de sélection transparents et uniformes.


Développer l’accès à la culture et aux sports en améliorant le « pass jeunesse », en y ajoutant des entrées gratuites par an et par enfant pour le cinéma, le théâtre et la piscine

Actuellement, le « pass jeunesse » est destiné aux Saint-Cyriens âgés de moins de 26 ans. Il offre tout au long de l’année une réduction de 50 % sur les prix d’entrée de la piscine, du cinéma et du théâtre.

Nous l’améliorerons pour les plus jeunes (moins de 18 ans) en y ajoutant douze entrées gratuites par an et par enfant qui peuvent être utilisées pour le cinéma, le théâtre ou la piscine afin de favoriser l’accès à la culture et au sport.


Mettre en place un conseil d’associations afin de favoriser les échanges, mutualiser les ressources et mieux gérer les locaux

Beaucoup d’associations sont complémentaires et c’est à la commune de favoriser les échanges tout en respectant leur indépendance. Nous mettrons en place un conseil des associations afin de promouvoir la coopération entre les associations. Le dialogue au sein de ce conseil permettra de mutualiser les ressources, optimiser les coûts et mieux gérer les locaux.


Intégrer un espace dédié aux associations lors des manifestations organisées par la ville

Afin de créer du lien entre les habitants et les associations et multiplier les occasions de rencontrer les associations tout au long de l’année, nous systématiserons l’installation d’un espace dédié aux associations lors des manifestations organisées par la municipalité. Nous proposerons aux associations qui le souhaitent de travailler ensemble à la construction et à l’organisation d’événements qui rythmeront l’agenda culturel de Saint-Cyr-l’École.


Organiser une journée des bénévoles

Pour remercier les bénévoles du travail accompli tout au long de l’année, nous organiserons une journée qui leur sera dédiée. Les modalités de mise en place seront décidées avec les associations.


Redéfinir les missions du guichet associatif afin d’améliorer l’accompagnement des associations (juridique, administratif, etc.)

Nous renforcerons les missions du service municipal pour un meilleur accompagnement de nos associations, que ce soit dans la rédaction du dossier de demande de subvention, ou dans la mise en place de projets qui valoriseront notre ville entre autres.