Services publics

Le nombre de constructions augmente sans cesse sans que les services et les infrastructures suivent le même rythme. La qualité de vie ne devrait pas en pâtir. Saint-Cyr-l’École doit être une ville inclusive. Nous refusons de délaisser certains quartiers au mal-logement et à la délinquance. Notre politique est celle de l’écoute, de la prévention et de l’accompagnement pour lutter contre les inégalités et permettre à tous un accès à l’éducation, au logement, à la santé, à la sécurité et aux loisirs.

Maîtrisons l’urbanisation et luttons contre le mal-logement

Améliorer le plan local d’urbanisme (PLU) pour freiner la spéculation immobilière

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) définit les orientations en termes d’urbanisme de la commune. La municipalité a le pouvoir d’orienter et de réguler les projets immobiliers réalisés sur la ville et d’enrayer la bétonisation.

Le PLU sera modifié pour protéger de la spéculation immobilière et redonner à la ville les moyens d’influer sur le type d’habitat et sur les prix. Nous voulons limiter les droits à construire et baisser les possibilités d’exception à ces limites pour réduire les marges des promoteurs et conserver l’identité de chaque quartier tout en refusant la densification à tout prix comme elle est pratiquée aujourd’hui. Le PLU sera modifié suite à une concertation en commission participative citoyenne. Nous nous engageons à rendre plus visible les consultations publiques lors de changement du PLU.


Conserver les biens municipaux pour protéger la ville de la bétonisation

Notre mouvement ne souhaite pas vendre les terrains municipaux, encore moins dans les mêmes conditions que cela a pu se dérouler dans le passé, notamment le foyer Laroche ou l’ancienne caserne de pompiers.

Cependant, si une cession de terrains municipaux devait avoir lieu, nous nous engageons à consulter les habitants de Saint-Cyr-l’École. Nous présenterons en toute transparence le projet et le validerons dans un cadre concerté. Suivant l’importance du projet, un référendum local sera organisé.


Utiliser le droit de préemption pour éviter les projets de construction indésirables

Le droit de préemption consiste en la possibilité pour une collectivité publique d’acquérir en priorité un terrain ou un immeuble mis en vente. La ville peut acquérir un bien de manière prioritaire, en particulier quand celui-ci représente un intérêt public. Cela permet de limiter la spéculation immobilière et de réserver des emplacements pour des projets publics. Cela peut concerner aussi des activités commerciales et permettre à la ville de favoriser leur implantation.


Mettre aux normes un maximum de trottoirs et sécuriser les passages piétons pour tous

Nous accélérerons la mise en accessibilité des équipements publics, des espaces publics et des commerces. Un premier travail sera effectué pour mettre en place un plan pluriannuel de mise en accessibilité. La participation des associations de personnes en situation de handicap à l’élaboration des projets urbains sera indispensable. Il sera vérifié que les normes en vigueur soient respectées lors des nouveaux travaux. Enfin, nous ne cesserons de faire pression sur la SNCF pour que les quais de la gare soient accessibles aux personnes handicapées et aux seniors.


Contrôler l’application de la loi ALUR sur la zone tendue (encadrement des loyers)

Saint-Cyr-l’École est une des 89 communes en «zone tendue» dans les Yvelines où la demande de logement est plus forte que l’offre (définie par la loi ALUR de 2014). La loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) vise l’amélioration de l’accès au droit au logement et promeut ainsi 5 mesures, parmi lesquelles figure l’encadrement de la location. Ces dispositions permettent aux communes volontaires de soumettre la mise en location d’un logement à une autorisation préalable. Dans le cadre de l’encadrement de la location, il sera possible de vérifier que les montants des loyers fixés par arrêté préfectoral pour la zone de Saint-Cyr-l’École sont respectés et que les logements proposés à la location sont bien adéquats.


Combattre l’insalubrité en partenariat avec les bailleurs

Le maire a le pouvoir de police générale, ce qui lui permet d’intervenir sur les questions de sécurité de l’habitat et de salubrité (notamment pour les dépôts de déchets et l’invasion de nuisibles). Nous ferons respecter le Règlement Sanitaire Départemental en adressant aux bailleurs les injonctions adéquates et en dressant si nécessaire des procès-verbaux afin de faire cesser rapidement les nuisances et combattre le mal-logement.

Redonnons des moyens à l’éducation

Augmenter le nombre d’agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem)

Le nombre d’Atsem a été réduit lors du dernier mandat au strict minimum imposé par la loi dans une visée de réduction budgétaire. Cette réduction a des impacts sur l’éducation de nos enfants, en obligeant les instituteurs et les Atsem à dégager du temps dédié à l’éducation pour effectuer des tâches d’assistance. Nous souhaitons rééquilibrer le nombre d’Atsem pour que l’éducation de nos enfants reste une priorité. Le décret n°92-850 du 28 aout 1992 dans sa version modifiée prévoit une préparation et une mise en état de la propreté des locaux dans le cadre des activités des Atsem. Une réflexion pour recentrer leurs missions sur la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants sera menée.


Organiser une concertation sur les rythmes scolaires pour un retour à la semaine de 4 jours ou pour un maintien à 4,5 jours

La réforme scolaire de 2013 avait imposé une semaine scolaire de 4,5 jours. Depuis 2017, les communes ont la possibilité de réorganiser la semaine scolaire sur un rythme de quatre jours. Et de plus, le fond de soutien d’aide aux communes pour le maintien de la semaine de 4,5 jours n’était garanti que jusqu’en 2019. Nous organiserons une concertation, en tenant compte de tous les avis, avec tous les acteurs de la vie scolaire (enseignants, directeurs d’établissement, etc.), des centres de loisirs et les parents concernés afin de décider de cette organisation scolaire avec pour priorité le bien-être des enfants.


Rééquilibrer la carte scolaire en particulier pour homogénéiser les effectifs des classes

Dans les écoles saint-cyriennes, certaines classes sont en sureffectif et d’autres sont menacées de disparition à la prochaine rentrée (L. Jouannet). La construction de nouveaux bâtiments dans la ville, qui a contribué à une hausse de la population et à la fermeture de l’école maternelle Langevin, entraînent un déséquilibre de la carte scolaire. En conséquence, la qualité de l’enseignement en pâtit, notamment le suivi individuel qui ne peut plus être assuré. Nous reverrons donc la répartition des élèves dans les classes et sur le territoire de la commune pour répondre à ces problématiques.


Mobiliser des éducateurs de rue pour la re-scolarisation et la prévention de la délinquance

Pour prévenir le risque de délinquance des ados et pré-ados, et en lien avec les médiateurs des quartiers et le CyrAdo, nous mobiliserons des éducateurs de rue. Ces travailleurs sociaux auront pour mission de nouer des relations avec les jeunes pouvant déboucher sur des actions éducatives. Lorsque toutes les autres institutions sont absentes, ces professionnels interviennent auprès des jeunes en situation de marginalité avancée et sortis des structures administratives et/ou scolaires classiques.

Facilitons l’accès aux soins et attirons des médecins

Ouvrir une maison de la santé pluridisciplinaire

Une maison de santé pluridisciplinaire ou pluri professionnelle (MSP) est un lieu qui regroupe plusieurs professionnels de santé de premier recours (médecins généralistes, gynécologues, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, infirmières, psychologues, podologues, diététiciennes, pharmaciens, radiologues, orthophonistes, …). Ils sont rassemblés autour d’un projet de santé commun.

Les objectifs d’une maison de santé sont de centraliser une offre de soins dans des zones déficitaires, créer des postes de coordinateurs, transférer des compétences entre médecins généralistes et infirmières (notamment pour le dispositif ASALEE qui permet aux infirmières de réaliser des actes dérogatoires de dépistage de maladie), mutualiser les frais de gestion et maintenir les services publics de proximité.

Avec une MSP, chaque habitante et habitant bénéficiera d’une qualité de prise en charge médicale et de prévention. Ce regroupement de professionnels améliorera aussi la continuité des parcours de soins. Cette MSP permettra d’assurer le remplacement des médecins spécialistes sur Saint-Cyr-l’École. L’offre centralisée contiendra le dépistage gratuit et la médecine du sport.


Recourir à une mutuelle municipale plus protectrice (retraités, étudiants et demandeurs d’emploi)

Pour ceux qui connaissent son existence, la mutuelle Mandarine proposée aux saint-cyriens n’apporte pas satisfaction, notamment pour les personnes âgées qui ont des retraites insuffisantes. Nous souhaitons recourir à une nouvelle mutuelle qui soit accessible à tous les habitants et personnes qui travaillent dans la commune et la promouvoir auprès des populations qui n’en possèdent pas aujourd’hui. Le but de ce dispositif est de permettre à tous ceux qui n’entrent pas dans le cadre de la mutuelle professionnelle obligatoire (précaires, jeunes sans emploi, seniors, artisans, etc.) d’obtenir une couverture médicale complémentaire.


Mettre en place une bourse municipale pour encourager l’implantation des jeunes médecins

A Saint-Cyr-l’École, il n’y a plus que 15 médecins généralistes pour 18795 habitants ; cela représente 0,8 médecin pour 1 000 habitants contre 3,3 au niveau national. A l’exemple de certaines villes, nous contacterons les étudiants en médecine en leur proposant de financer une partie de leurs études en contrepartie d’un engagement à exercer dans notre ville pendant au moins 5 ans. Par cette bourse, nous lutterons contre le risque de désertification médicale qui menace notre commune.


Améliorer l’accueil des parents et enfants en difficulté en présence de professionnels

Actuellement il n’existe pas à Saint-Cyr-l’École un lieu à destination des parents et des enfants en difficulté ou demandeurs de conseils. Nous souhaitons ouvrir un lieu d’écoute, de soutien à la parentalité et aux enfants en difficulté à la maison ou à l’école. En présence de professionnels pluridisciplinaires (assistantes sociales, psychologues, animateurs, bénévoles, etc.), des conférences, des ateliers à thèmes, de type « prévention primaire » pourront être organisés. Des partenariats avec des associations, l’Éducation Nationale, le centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) et le centre de protection maternelle et infantile (PMI) pourront être établis. Cette structure pourra aussi accueillir anonymement parents, enfants et adolescents dans le cadre de la protection de l’enfance ou de la prévention de la délinquance.

Diversifions les modes de garde de la petite enfance

Répondre à la demande d’accueil par la création de crèches et micro-crèches municipales

Actuellement, il y a environ 320 places d’accueil (collectives et familiales) à Saint-Cyr-l’École. Il faut attendre 15 à 18 mois en moyenne pour obtenir une place en crèche : sans anticipation avant même leur conception, il n’y a donc pas de place pour les bébés. Notre objectif est de garantir aux parents une sérénité à l’heure de la reprise du travail à un coût raisonnable. La création de crèches ou micro-crèches sera une réponse à cette carence de berceaux pour les jeunes enfants. Il sera aussi envisagé un réinvestissement d’achats de places dans les crèches privées présentes sur la commune (ce qui était le cas auparavant à la crèche de l’Epi d’Or) à destination des Saint-Cyriens. Nous évaluerons la capacité d’accueil de chaque structure existante. Si l’espace le permet, nous ferons une demande d’agrément pour augmenter la capacité d’accueil collectif. Nous maintiendrons la convention avec le Multi Accueil de l’Epi d’or et nous récupérerons les 20 places initiales pour les familles du quartier.


Soutenir et valoriser les assistantes maternelles et les gardes partagées

Nous soutiendrons et valoriserons les assistantes maternelles et les auxiliaires parentales. Pour celles qui le souhaitent, nous les répertorierons sur le site internet de la ville. Nous apporterons une aide, notamment administrative, pour celles et ceux qui choisiraient ce métier. En lien avec la CAF, nous déploierons deux nouveaux relais d’assistantes maternelles (RAM) sur la commune afin de mieux mailler le territoire.


Mettre en place une allocation en faveur des parents qui n’ont pas obtenu de places en crèches

L’accueil des enfants en structure collective est en flux tendu et les très jeunes enfants ne peuvent être accueillis. Nous mettrons en place une allocation pour les parents résidant à Saint-Cyr-l’École qui n’ont pas pu obtenir une place en crèche. Les conditions générales d’attribution de cette aide seront établies en fonction de critères définis par une commission Petite Enfance.

Assurons la sécurité pour une ville apaisée

Étendre la présence des policiers municipaux sur le terrain

Des citoyens ont un sentiment d’insécurité dans certains quartiers de Saint-Cyr-l’École. La police municipale et ses moyens doivent être réorganisés pour assurer une présence de proximité et être au service des Saint-Cyriens. Nous étendrons les horaires des policiers municipaux dans la journée, le soir ainsi que les permanences le week-end avec plus d’amplitudes dans les horaires.


Réintroduire des médiateurs en lien avec la police

Les Saint-Cyriens vivent des problèmes d’insécurité non pris en charge par la municipalité dans les quartiers de la Fontaine Saint-Martin et de Gérard Philipe, par exemple. Pour apaiser le climat et encourager la communication au sein des quartiers, nous proposons de réintroduire des interlocuteurs qui joueront un rôle de médiateurs. Ils seront un relais entre les habitants et les équipes de police dont l’une des tâches sera de remonter les difficultés, les tensions et de travailler à les résoudre. Ces médiateurs seront des habitants du quartier concerné ; ils recevront une formation pour assurer cette mission et pourront éventuellement être indemnisés.


Accentuer la coopération entre la police municipale et la police nationale

Nous étudierons les moyens pour que la police municipale et la police nationale, toutes deux garantes de la sécurité, puissent améliorer leur communication et leur coordination afin d’être plus efficaces sur le terrain. Nous voulons davantage de collaboration et que chaque équipe apprenne à bien connaître le métier de l’autre et les tâches qu’elle effectue.