Et si la Mairie profitait de l’appel à projets Aménagements cyclables de la région ?

Le 1er octobre dernier, le Ministère de l’écologie a lancé un appel à projet dénommé « Aménagements cyclables ». La région Ile-de-France propose de financer à hauteur de 20 % les communes qui déposeraient des dossiers de création de pistes sécurisés. Et si Saint-Cyr-l’Ecole participait ?

Une communication institutionnelle volontariste

Le 18 août dernier, Versailles Grand Parc mettait un coup de projecteur sur les récentes petites améliorations obtenues. Deux jours après notre vélorution, le 18 octobre, la ville répétait les même informations sur son site web :

  • Des arceaux vélos ont été posés à l’hôtel de ville, au marché, au bureau de poste, etc. ;
  • Des sas vélos ont été peints à différents endroits de la ville ;
  • Des doubles sens cyclables ont été peints dans certaines « zones 30 ».

De là à en conclure que la ville offre à tous « des axes de circulation partagés et sécurisés » comme le titre l’introduction de l’article de VGP, c’est peut-être un peu présomptueux. Il ne s’agit pas non plus de pistes cyclables séparées du trafic automobile, et donc sécurisées.

Un élu à la circulation favorable aux mobilités douces

Dans un commentaire récent du 8 octobre, notre association se réjouissait d’apprendre que l’élu délégué aux transports et à la circulation voulait offrir plus de visibilité aux modes de transports doux. 

Commentaire de l’élu aux transports et à la circulation

Alors qu’il avait voté CONTRE, comme le reste de ses collègues, à notre proposition de vœux pour des pistes sécurisées lors du conseil municipal du 29 septembre, nous saluons ce changement de cap.

Avec une note de G (sur une échelle allant de A+ à G) au baromètre de la FUB, nous pouvons dire que notre commune est à la traine sur ce sujet. Les citoyens en sont même à manifester pour réclamer des pistes sécurisées comme ce fût le cas mi-octobre.

Un appel à projets qui tombe à pic !

Le Ministère de l’écologie a lancé un appel à projets dénommé « Aménagements cyclables » début octobre .

Cet appel a pour objectif de soutenir financièrement, à hauteur de 20 %, la réalisation d’aménagements cyclables d’au moins 100 000 € et plus particulièrement « des projets de résorption de discontinuités d’itinéraires, ainsi que des projets de réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés, notamment des itinéraires structurants sur le territoire régional (réseau des pistes cyclables provisoires, les pistes cyclables olympiques et le RER vélo) ».

Notre commune se situe sur le tracé C1 du RER V, nous sommes donc particulièrement concernés par cet appel à projets.

Une proposition citoyenne faite aux élus de la majorité

A travers un courriel envoyé le 20 octobre 2021 à l’adjoint en charge de la voirie, à l’élu délégué aux transports et à la circulation et à Madame le maire, notre association a donc proposé que la ville dépose un dossier pour profiter de ces subventions régionales afin de créer des pistes cyclables sécurisées. Les dossiers ne peuvent cependant être déposés que jusqu’au 10 janvier 2022. Les délais sont courts ! 

Nous espérons donc que la majorité LR-UDI fera appel à une commission citoyenne ouverte à tous les habitants pour mettre l’intelligence collective au service de l’intérêt général et faire en sorte que ce dossier puisse avancer rapidement afin qu’il puisse aboutir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *