Réouverture de la grille de l’étoile royale côté Saint-Cyr-l’Ecole, c’est pour quand ?

En début de mois, nous vous partagions une pétition de l’association Plaine de Versailles sur notre page Facebook en faveur de la réouverture de la grille royale, côté Saint-Cyr-l’Ecole. Avec plus de 1500 signatures, cette demande connaît un certain succès. Notre groupe d’élus a donc décidé de déposer un projet de délibération lors du prochain conseil municipal afin de soutenir cette initiative.

Un accès au parc du château facilité pour les habitants

La grille de l’Étoile royale se situe à proximité de la ferme de Gally. La fermeture de cet accès très sollicité par les Saint-Cyriennes et les Saint-Cyriens fut dommageable auprès de nombreuses familles. Les élus minoritaires de l’époque expliquaient que « ce site, classé Patrimoine mondial de l’UNESCO, se retrouvait ainsi cloisonné, coupé du territoire dans lequel il a inscrit son histoire. Patrimoine historique et culturel, le Domaine constitue toujours un symbole de notre territoire comme une marque de notre identité, ouvert aux habitants du Grand Parc et de ses environs. Familles, sportifs, promeneurs ou écoliers s’y rendaient régulièrement ».

A noter que nous avions évoqué notre volonté de travailler à la réouverture de la grille de l’étoile royale côté Saint-Cyr dans notre programme électoral de mars 2020 dans sa version étendue. L’objectif était d’offrir aux touristes la possibilité de découvrir aussi notre ville en passant par cette sortie.

Une grille fermée en 2015 suite aux attentats

Suite aux attentats de 2015, un plan Vigipirate a été mis en place autour du Château de Versailles afin de créer un sentiment de sécurité auprès de la population. Résultat : la grille s’est retrouvée fermée et les Saint-Cyriennes et Saint-Cyriens ne pouvaient plus accéder au parc du Château que par des entrées plus éloignées, situées sur la commune de Versailles.

Un lobbying important d’Avançons Ensemble

Dès 2015, l’association Avançons Ensemble avait fait un lobbying important auprès de l’Établissement Public du Château de Versailles ce qui avait conduit à une réouverture partielle (de juin à octobre, les week-ends et jours fériés) en 2018 puis 2019 suite à la signature d’une convention entre l’établissement public du Château de Versailles (sous tutelle du Ministère de la Culture) et l’agglomération de Versailles Grand Parc.

Une pétition lancée par l’association Plaine de Versailles

Cette année, une association a de nouveau lancé une pétition pour demander la réouverture de la grille royale de l’allée de Villepreux. Donner accès à tous les promeneurs au grand parc du château de Versailles et fluidifier leur afflux permettra de protéger les cultures et la biodiversité de la plaine.

Un projet de délibération déposé auprès de Madame le maire

A travers un courriel envoyé le 25 octobre 2021 à Madame le maire, les élus du groupe Saint-Cyr en commun ont demandé à ce qu’un projet de délibération soit ajouté à l’ordre du jour du prochain conseil municipal du 24 novembre 2021 (séance qui sera ouverte au public). Un vœu a donc été proposé afin que les élus Saint-Cyriens demande une nouvelle convention entre l’agglomération de Versailles Grand Parc et l’EPV du Château de Versailles.

L’aménagement de l’Allée Royale de Villepreux rend importante l’ouverture de cette grille. Comment supporter que l’allée royale soit coupée des bassins par une grille empêchant l’accès ? Face à ces barreaux, de nombreux promeneurs, cyclistes ou famille se voient couper leur parcours. Nous vous invitons à signer la pétition et à écrire à Mme le Maire afin de soutenir notre proposition.

Mise à jour du 5 novembre 2021 : Madame le Maire a accepté de mettre à l’ordre du jour du prochain conseil municipal du 24 novembre 2021 notre projet de délibération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *