La maire fait régresser le niveau de transparence des comptes-rendus

Mercredi 29 septembre 2021, Madame le maire annonçait la fin de la retranscription intégrale des débats dans les comptes-rendus accessibles au public. Cette pratique existait depuis de nombreuses années dans notre commune. Saint-Cyr-l’Ecole en commun déplore cette régression.

Dégradation du niveau de transparence à Saint-Cyr-l’Ecole

Alors que le baromètre de la confiance politique du CEVIPOF nous apprenait que « 74% des français estiment que leurs élus et leurs dirigeants politiques sont plutôt corrompus », des organisations tels que Transparency International France ou Anticor tentent de convaincre les élus d’être plus transparents vis-à-vis des citoyens afin qu’une confiance puisse à nouveau être établie entre administrés et dirigeants politiques.

Dans notre commune, c’est l’inverse qui s’observe. En effet, alors que les comptes-rendus des conseils municipaux sont retranscrits dans leur intégralité depuis de nombreuses années (alors que cela n’est pas obligatoire), Madame le maire a annoncé en septembre qu’elle avait donné l’ordre aux services administratifs d’arrêter cette pratique et d’appliquer le strict minimum légal, à savoir des comptes-rendus très succincts.

J’ai pris la décision de demander aux services de s’en tenir désormais aux strictes obligations légales et de ne plus établir qu’un seul document unique qui sera soumis, comme avant, à votre approbation. Les échanges y seront résumés le plus succinctement possible afin d’attester la tenue d’un débat, si tel est le cas. Je vous remercie.

Conseil Municipal du 29 septembre 2021, 0:12:08

La transparence, valeur centrale en démocratie

La transparence est une valeur qui se situe au cœur de l’éthique en politique. C’est d’ailleurs l’un des piliers de notre mouvement depuis sa création.

Dans un système où les élus se mettent au service des citoyens, l’information doit être facilement accessible. La retranscription des débats apporte un niveau d’accessibilité bien plus important que la retransmission vidéo. En effet, grâce aux moteurs de recherche, il est très facile de retrouver un débat à partir d’un mot clé. Ce sera à présent impossible. Avec la vidéo, c’est bien plus complexe de retrouver l’information recherchée. Enfin, qui aura envie de revisionner des heures de conseils municipaux avec la qualité médiocre du son qu’on connait aujourd’hui dans notre commune ?

Les procès-verbaux : publication des interventions des élus minoritaires

Alors que les élus minoritaires ont été contraints d’aller au Tribunal Administratif en décembre 2020 et en septembre 2021 pour défendre leurs droits d’expression dans tous les espaces de communication de la ville, cet arrêt de la retranscription intégrale des débats est un nouveau coup dur porté à l’expression des opinions plurielles.

En effet, ces documents contenant l’intégralité des débats a toujours servi les citoyens qui souhaitaient accéder à un autre point de vue que celui de la majorité municipale concernant les affaires de la commune.
Ils sont aussi un support qui permet aux personnes qui souhaitent s’engager à l’avenir pour leur ville de prendre connaissance des débats qui se sont tenus auparavant entre majorité, minorité et opposition. C’est donc aussi la mémoire de l’histoire des conseils municipaux à Saint-Cyr qui va s’arrêter avec cette décision. 

Une retranscription subjective qui avantage la majorité

Cette retranscription subjective avantage d’ailleurs la majorité. En effet, si l’on prend le premier compte-rendu rédigé de la sorte, lors de la délibération n°3, plusieurs éléments évoqués par les élus minoritaires ne sont pas retranscrits alors que l’intervention de Mme Marvin, qui n’avait pas de réel rapport avec la délibération a été retranscrite quasiment dans son intégralité.

Saint-Cyr-l’Ecole en commun regrette cette décision visant à rendre moins accessible les débats qui ont lieu dans l’assemblée communale. Cela s’ajoute malheureusement à la longue liste des manquements (absence d’un plan de prévention de la corruption, non-publication des rencontres entre décideurs publics locaux et lobbyistes, non-publication « open data » des jeux de données et documents administratifs lisibles par les citoyens comme à Combs-la-Ville par exemple, difficulté d’accès aux documents communicables, etc.) qui font que la ville est gérée de manière opaque par cette droite locale.
A noter que ce recul n’était pas annoncée dans le programme de Madame le maire lors de la campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *