Texte rédigé le 20 octobre 2022 à destination du magazine municipal
Nos conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni, Marie Litwinowicz, Nicolas Farré et Maurice Imbard
Chères Saint-Cyriennes, Chers Saint-Cyriens,
Un travail précieux est effectué auprès de nos enfants par le personnel faisant partie des métiers essentiels de la petite enfance, du scolaire et du périscolaire. Une revalorisation correcte de la rémunération de ces travailleurs nous semble indispensable. Ceux du secteur de l’animation de la Ville vont voir leur rémunération être augmentée de + 5%. Cette mesure n’est pas à la hauteur des attendus puisqu’elle est en deçà de la revendication nationale de +15%. Une hausse de 10% aurait dû être un minimum, permettant d’attirer davantage de candidats pour répondre aux besoins en personnel de la Ville et fidéliser les personnes en poste.
Rappelons que cette hausse a servi de justification à celle de 10% des frais périscolaires. Selon l’élu aux ressources humaines, la hausse de salaires correspondrait à une enveloppe d’une centaine de milliers d’euros incluant la hausse du SMIC. Mais combien représente la somme engrangée par la hausse des tarifs périscolaires ? L’équipe majoritaire n’aurait-elle pas pu trouver d’autres solutions budgétaires pour le personnel de l’animation ? Madame le maire a assuré en conseil municipal du 29 septembre que leur situation n’était pas un sujet à Saint-Cyr, mais les grèves à répétition démontrent le contraire.
D’autre part, nous avions transmis une question orale sur la requalification de la RD7 (rue du Docteur Vaillant) projetée pour les Jeux Olympiques 2024. Les travaux doivent démarrer au printemps 2023 et se terminer avant le début des JO. Aucune information n’est parue sur le projet, les choix proposés notamment sur les mobilités douces et les aménagements que soutient le maire auprès du Département. Selon le maire, seuls les riverains auraient été consultés alors que cette départementale concerne à minima l’ensemble des Saint-Cyriens. Quand le projet sera-t-il décidé ? La Ville va-t-elle communiquer prochainement et permettre une concertation plus large, participative, avec des corrections possibles ?
Enfin lors de notre dernière tribune, nous vous évoquions le projet de requalification du quartier de la Fontaine Saint-Martin. Une erreur s’est glissée dans les informations transmises : il n’y aura pas d’accession à la propriété mais seulement des logements à loyers intermédiaires.
Pour finir, nous espérons que tous les habitants arriveront à faire face au mieux à l’inflation et aux exigences de sobriété énergétique qui s’imposent à nous. Nous encourageons les personnes en difficultés à ne pas hésiter à se signaler auprès du centre communal d’action sociale de la Ville.
Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.
Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.