Conseil municipal du 29 sept. 2022 : tablettes, animateurs, piscine…

conseil municipal 29 sept 2022

Lors de ce second conseil municipal du mois de septembre, nos 7 élus de Saint-Cyr-l’Ecole en commun se sont exprimés et positionnés sur plusieurs délibérations proposées à l’ordre du jour. Nous vous proposons dans cet article de revenir sur les principales prises de paroles et votes de cette séance du 29 septembre 2022.

Tablettes numériques pour les élèves de CM1/CM2 : une expérimentation qui fait débat

tablettes numériques à l'école CM1/CM2

La Ville de Saint-Cyr-l’Ecole a candidaté au programme proposé par le Département d’équiper en tablettes mobiles individuelles tous les élèves et enseignants de CM1 et CM2. Suite à une expérimentation jugée positive dans 18 collèges des Yvelines depuis 2020, le Département a souhaité étendre cette possibilité en fin d’école primaire.

Ce sujet a fait l’objet d’une présentation et d’un débat. Au sein du groupe de Saint-Cyr-l’Ecole en commun, nous avons identifié quelques freins mais aussi trois grands intérêts à ce « cartable numérique » : la réduction de la fracture numérique, l’éducation au numérique,  le développement des compétences dites du 21ème siècle (collaboration, créativité, communication, résolution de problèmes, esprit critique).

Si pour nous l’expérimentation au collège est pertinente, la transposer telle quelle à des élèves de CM1/CM2 âgés de 9-10 ans nous paraît excessif. Si les tablettes proposées semblent particulièrement adaptées pour l’utilisation par de jeunes enfants avec un environnement annoncé comme strictement dédié à l’étude, on peut s’interroger sur le coût financier pour le Département et la Ville, additionné au coût écologique de tels équipements, le tout comparé au gain pédagogique. 

Par rapport aux intérêts indiqués plus haut, nous sommes d’avis que d’autres projets auraient pu être mis en place, moins coûteux financièrement et écologiquement. Par exemple, la mise en place de « classes mobiles » (meuble équipé de tablettes à disposition de l’école, utilisables en classe au souhait de l’enseignant) et une réserve de tablettes pour les élèves ne disposant pas d’un tel équipement à la maison afin d’assurer la continuité pédagogique en cas de maladie ou de pandémie.

Ainsi l’âge des enfants, l’impact écologique, le manque de recul, mais aussi la dépendance au numérique ainsi que l’environnement fermé et privatif proposé (Apple), ont orienté les votes du groupe Saint-Cyr l’Ecole en commun vers « Abstention » (5) et « Contre » (2). 

Vous pouvez (ré)écouter le débat ici : https://youtu.be/K1u17eI-iHY?t=775

Une revalorisation insuffisante dans le secteur de l’animation

cyrado-jeunes

Une revalorisation de la rémunération des travailleurs du secteur de l’animation était nécessaire car ce sont des personnes qui effectuent un travail précieux auprès des enfants tout comme celui réalisé par le personnel de la petite enfance.  Ainsi nous avons accueilli favorablement l’objet de cette délibération. Malheureusement, comme souvent avec l’équipe majoritaire actuelle, le contenu n’est pas à la hauteur des discours tenus. Ainsi les intervenants contractuels du secteur de l’animation verront leur rémunération augmenter de + 5% par rapport au SMIC horaire, loin des revendications (15 %) que porte cette profession à l’échelon national. Une augmentation de 10% aura dû être un minimum et permettrait d’attirer davantage de candidats pour répondre aux besoins en personnel de la ville ainsi que de garder plus longtemps les personnes en poste

Nous avons questionné Madame le maire sur le retour des animateurs par rapport à cette revalorisation, si elle était suffisante aux yeux des animateurs et si d’autres revendications étaient portées par les représentants du personnel. La réponse de Madame le maire était assez surprenante puisqu’elle nous assura en définitive que tout se passait bien, que beaucoup d’efforts avaient été faits par la Ville pour professionnaliser le métier d’animateur par la formation et en mettant en place des postes de direction.

Ainsi à Saint-Cyr-l’Ecole, d’après Madame le maire, les conditions de travail des animateurs ne sont pas un sujet et le taux d’encadrement des enfants non plus. Pourtant les grèves successives prouvent le contraire. Un déni de réalité qui, pour sûr, fera certainement bondir les associations de parents d’élèves et les travailleurs concernés.

Vote de Saint-Cyr-l’Ecole en commun : POUR, bien que le % d’augmentation de la rémunération ne soit pas suffisant.

La Ville de Saint-Cyr-l’Ecole vient au secours du gestionnaire privé du centre aquatique municipal

Vert Marine, qui gère notre piscine municipale en DSP (Délégation de Service Public), n’a pas les capacités de payer les factures énergétiques devenues exorbitantes pour le centre aquatique municipal de Saint-Cyr-l’Ecole. Par le biais d’un avenant au contrat qui lie la Ville au délégataire, c’est donc les finances communales qui vont prendre en charge ces coûts exceptionnels. La Collectivité assurera jusqu’au 31 décembre 2022 la fourniture de l’équipement en énergies de gaz et/ou d’électricité, en s’adossant aux groupements de commande auxquels elle a adhéré (SIGEIF pour le gaz, SIPPEREC pour l’électricité).

On peut se demander quel est intérêt pour Saint-Cyr-l’Ecole de mettre cet équipement en Délégation de Service Public si cette entreprise n’assume pas les risques afférents à son engagement, surtout qu’elle a réalisé des bénéfices conséquents ces dernières années

Ceci étant, l’ouverture de la piscine assurée jusqu’à la fin de l’année est une bonne nouvelle pour les nageuses et nageurs de la ville. La situation n’est toutefois pas encore réglée pour l’année 2023. Pour une fois, majorité et opposition sont partisans d’un projet de gestion intercommunale de la piscine car les habitants des villes aux alentours sont tout aussi utilisateurs, si ce n’est plus, de cet équipement. Cela fait des années que cette discussion est ouverte, espérons que cette situation soit propice à faire entendre cette solution à nos voisins s’ils veulent continuer à profiter de notre piscine dans un futur proche.

Vote de Saint-Cyr-l’Ecole en commun : POUR, faute de mieux.

Une association va mesurer la qualité de l’air à Saint-Cyr et aux alentours

qualité-de-l'air

Une convention de partenariat et de mécénat va être signée avec l’association Respire (Association Nationale pour l’Amélioration de la Qualité de l’Air et la Défense des Victimes de la Pollution) fondée par des citoyens en février 2011.
Mesurer la qualité de l’air dans notre ville est une très bonne chose. Les données seront récupérées sur une plateforme numérique. Nous avons demandé un accès aux données pour les habitants et au bilan qui sera fait au bout d’un an. Par ailleurs, nous sommes certains que le groupe de travail sur les mobilités douces mis en place par la Ville sera lui aussi intéressé par les résultats

Vote de Saint-Cyr-l’Ecole en commun : POUR.

Prochain conseil municipal en novembre

Le prochain conseil municipal aura lieu le mercredi 23 novembre à 20 heures à l’Hôtel de Ville.

Nous rappelons que les conseils municipaux sont ouverts au public et que vous pouvez nous transmettre vos questions qui concernent les affaires de la commune.

Nous étudierons les questions lors de notre réunion de préparation du conseil municipal pour valider leur envoi 48 heures avant la séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *