Réponses aux questions orales du conseil municipal du 29 septembre 2022

qr-orales

48 heures avant chaque Conseil Municipal (CM), les élus de Saint-Cyr-l’Ecole en commun transmettent par courriel au cabinet du maire des questions concernant les affaires de la commune. Les questions sont en grande partie issues de remontées des habitants de la commune. Il ne faut donc pas hésiter à nous en proposer (questions d’ordre général). Après étude lors de notre réunion préparatoire, nous les posons et Madame le Maire a l’obligation légale d’y répondre en séance ou lors d’un prochain conseil municipal. Cependant lors du conseil municipal, les réponses du maire sont faites en fin de conseil et il ne nous est pas permis de faire préciser la réponse ou de répondre lors de la séance.Vous trouverez donc ci-dessous les réponses reçues lors du conseil municipal du 29 septembre 2022 ainsi que nos commentaires associés.

Question 1 à propos de la requalification de la RD7 / rue du Dr Vaillant :

rue docteur vaillant

Cette requalification devrait être faite prochainement notamment dans la perspective des JO 2024.La portion de la RD 7 entre les 2 ronds points de la route de Gally a été réalisée, qu’en est-il de la section qui traverse notre ville ? Où en sont les travaux des Services du Département pour cette traversée de Saint-Cyr par la RD7 ? En particulier sur le sujet des aménagements relatifs aux circulations douces, avec une piste cyclable sécurisée et continue entre l’intersection avec la RD10 jusqu’au rond point de la ferme de Gally ?Les habitants de Saint-Cyr peuvent-il avoir des informations sur ce dossier et sur le calendrier prévisionnel des travaux prévus par le département ?  Y-aura-t’il une consultation publique préalable ?

Le Département propriétaire et gestionnaire de la RD7 qui traverse notre ville entend en effet requalifier cet axe structurant afin d’améliorer le cadre de vie et les circulations des différents flux de notre ville. Après plusieurs mois d’étude sur ce projet complexe et d’une rare ampleur par son linéaire, les équipes du Département vont prochainement finaliser le projet avec pour objectif de commencer les travaux au printemps 2023 et une livraison avant les JO 2024. Ce projet est naturellement mené en étroite collaboration avec la Ville et a fait l’objet d’une enquête de terrain auprès de l’ensemble des riverains, des habitants, des maisons individuelles dans le tronçon sud de cet axe. Les objectifs partagés avec le département sont de pouvoir répondre à l’ensemble des usagers de la route tout en améliorant la place des mobilités douces sans oublier bien sûr de prendre en compte les contraintes topographiques, foncières et d’usage des riverains. Une communication officielle de la Ville présentera le projet lorsque des options d’aménagement auront été établies sur la base des enquêtes réalisées. Je ne veux toutefois pas que ces échanges suscitent de faux espoirs; il restera sans doute des points noirs le long du tracé où la création d’aménagement de voies cyclables selon vos critères sera impossible.

Réponse de Madame le maire

Notre commentaire : Nous sommes surpris d’apprendre qu’une enquête de terrain a eu lieu sur le projet de requalification de la RD7. En effet nous n’avons pas eu de remontées de notre côté de la part des riverains. Il est dommage que cette consultation ne se soit pas faite de manière plus officielle et élargie à l’ensemble des Saint-Cyriens qui eux aussi utilisent cette départementale. Une enquête de terrain qui a lieu en comité très restreint n’a donc aucun sens puisque l’usage de cette route appartient à tous ceux qui l’empruntent. Concernant l’aménagement de pistes cyclables sécurisées, bien entendu nous serons attentifs à ce qu’elles existent et nous espérons que le travail sera correctement réalisé contrairement à ce qui a pu se faire sur la D10 (avenue Pierre Curie) avec un aménagement bâclé pour les mobilités douces. Au-delà du sujet du partage de la route auquel Madame le maire semble vouloir réduire nos revendications, nous attendons aussi que la vitesse des véhicules soit régulée pour sécuriser les traversées et réduire les nuisances sonores ainsi que les secousses qu’elle provoque dans les habitations. De surcroît, il est important que les piétons valides et non valides puissent disposer de trottoirs en bon état.

Question 2 à propos de la politique de la Ville concernant les darkstores

Nous avons discuté lors de l’avant dernier Conseil Municipal du droit de préemption commercial et de l’attractivité commerciale de la ville. Sur le quartier de l’Épi d’or, près de restaurant Plein Sud, il semblerait qu’un dark store envisage de s’installer. Un dark store est un entrepôt de logistique d’où partent a priori des livraisons rapides à toute heure du jour ou de la nuit induisant des nuisances et de la concurrence au commerce local classique. Cette activité, en expansion depuis la crise de la covid 19 est très récente; il est donc normal que tout ne soit pas très clair juridiquement. Plusieurs villes ont travaillé sur la modification de leur PLU afin de mieux encadrer cette activité. Quelle est votre position sur ce sujet ? 

projet-dark-store-avorté

Le local commercial qui donc est situé à l’angle du boulevard Henri Barbusse dans un plan d’impasse [NDLR : en fait c’est à l’angle de la rue Barbusse et de l’impasse du Plan] qui appartient à BNP REAL ESTATE est vacant depuis plusieurs mois. Une enseigne de livraison de commande de courses élémentaires en ligne devait s’installer dans ces murs. Si en raison des règles de liberté du commerce et de l’industrie, la Ville n’a que peu de moyens légaux pour empêcher un propriétaire privé d’accueillir l’enseigne de son choix dans le respect de la réglementation en vigueur, la Ville a pesé de tout son poids afin de faire connaître au propriétaire sa ferme opposition à ce projet. Cela a payé puisque nous sommes en mesure aujourd’hui de confirmer que cette enseigne ne s’implantera pas. Je souhaite d’ailleurs souligner que cette discussion fructueuse avec le propriétaire est le fruit de l’instauration d’un périmètre de sauvegarde de l’activité commerciale au sein de notre commune, projet que nous avions adopté en Conseil Municipal il y a peu, et c’est peu dire. C’est précisément cette disposition qui nous a permis de restaurer un dialogue avec le propriétaire du commerce qui avance aujourd’hui sur plusieurs autres projets d’implantation. Et je vous le confirme notre ambassadeur du commerce est mobilisé sur ce dossier, il est en contact régulier avec eux. Plus d’infos dans un futur prochain.

Réponse de Madame le maire

Notre commentaire : Nous sommes soulagés d’apprendre que ce type de commerce ne s’implantera pas sur notre commune. Nous avions voté favorablement à la mise en place de ce périmètre de sauvegarde de l’activité commerciale qui à nos yeux est une disposition qui aurait pu voir le jour bien plus tôt, mais ne semblait pas être la priorité des précédentes équipes municipales majoritaires, pourtant constituées en grande partie des mêmes élus que ceux d’aujourd’hui. Pour autant, comme c’est au prix de discussions soutenues avec l’entrepreneur, rien ne nous assure que si un autre projet de ce type se présente, le même dénouement sera possible.

Prochain conseil municipal : le mercredi 23 novembre 2022

covid19-mesures

Si vous avez des questions qui concernent les affaires de la commune, n’hésitez pas à nous les transmettre avant le samedi 19 novembre. Nous étudierons les questions lors de notre réunion de préparation du conseil municipal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *