Texte rédigé le 20 septembre 2022 à destination du magazine municipal
Nos conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni, Marie Litwinowicz, Nicolas Farré et Maurice Imbard
Chères Saint-Cyriennes, Chers Saint-Cyriens,
En ce mois de septembre, les élu.e.s de Saint-Cyr en commun ont repris le chemin des bancs du Conseil Municipal, et ont planché sur trois gros sujets.
Pour commencer, nous nous sommes opposés au nouveau Règlement Local de Publicité (RLP), qui a été débattu en séance et approuvé par la majorité municipale. Dans le cadre de la procédure de révision, nous avions fait un nombre important de propositions pour que ce règlement encadre mieux et réduise la publicité en ville, qui n’ont malheureusement pas été prises en compte. Notamment l’interdiction ou la limitation de l’arrivée des dispositifs numériques, très énergivores, et de la publicité à moins de 200 mètres d’une école, pour protéger nos enfants de la pression publicitaire. Pour nous, les injonctions à consommer, partout dans la ville, sont de trop. Nous souhaitons que la ville appartienne à ses habitants, non aux intérêts privés. Rappelons que réduire la publicité était une des propositions de la convention citoyenne sur le climat, afin d’encourager la sobriété énergétique. Nous engageons le Maire, ayant retrouvé son pouvoir de police sur la publicité, à l’utiliser pour faire retirer les publicités illégales et faire éteindre les enseignes lumineuses la nuit, présentes partout en ville.
Deuxième sujet de taille : la modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU), avec 4 objectifs principaux : la correction d’erreurs du PLU existant, la création d’un secteur UAr correspondant à la restructuration du quartier de la Fontaine Saint-Martin, le déplacement d’un secteur d’accueil des gens du voyage, la prise en compte de grands projets tels que les JO 2024. La Fontaine Saint-Martin, en plus d’être rénovée et dotée d’ascenseurs, va accueillir de nouveaux logements en accession à la propriété. Souhaitons que la vie des habitants du quartier en soit améliorée.
Enfin, s’il s’agissait à l’origine de voter l’augmentation des tarifs de la piscine, Vert Marine, qui gère notre piscine municipale en Délégation de Service Public (DSP), avait annoncé quelques jours avant fermer de nombreuses piscines en France en raison des prix de l’énergie. Mme le Maire nous a affirmé « qu’il n’est pas envisageable que la Ville prenne en charge le déficit d’exploitation de 700 000 euros par an que nous impose l’augmentation du coût de l’énergie ». Depuis, aucune information sur les négociations pour la réouverture n’est parue*. La majorité est restée floue sur le coût qu’il pourrait y avoir pour la Ville. Quel intérêt pour Saint-Cyr-l’Ecole de mettre cet équipement en DSP si cette entreprise n’assume pas les risques afférents ?
Rencontrez-nous le 29 octobre près du marché pour notre permanence des élus minoritaires !
*Mise à jour : Depuis la rédaction de cette tribune, nous avons voté en séance du conseil municipal qu’à compter du 15 septembre 2022, la Ville de Saint-Cyr-l’Ecole assurera jusqu’au 31 décembre 2022 la fourniture de l’équipement en énergies de gaz et/ou d’électricité sur la base des groupements de commande dont elle est adhérente.
Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.
Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.