Tribune de septembre 2022 : périscolaire, dérèglement climatique, permanences SCEC…

visuel tribune mensuelle des élus minoritaires à saint cyr l'école

Texte rédigé le 19 août 2022 à destination du magazine municipal

Nos conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni, Marie Litwinowicz, Nicolas Farré et Maurice Imbard

Chères Saint-Cyriennes, chers Saint-Cyriens,

Nous espérons que cette rentrée vous trouve en bonne santé. Lors du dernier conseil municipal avant l’été, un choix a été acté : la majorité municipale a décidé d’une hausse de + de 10% du prix du repas à la cantine, de l’accueil du soir et des centres de loisirs pour les catégories B, C, D et E, soit + que l’inflation actuelle. Si les catégories S et A sont épargnées, les catégories B et C comprenant aussi des familles vivant sous le seuil de pauvreté, non. Ainsi une famille de 4 personnes avec 2 enfants en primaire demi-pensionnaires, récupérés le soir à 18h et le mercredi en garderie, devrait payer 25 euros de + par mois en moyenne en catégorie B et pour une partie de la C. Pour les catégories au-dessus dans la même situation, ce serait 40 euros de + en moyenne par mois. La majorité justifie cela par le besoin de financer une revalorisation salariale et statutaire des animateurs. Si elle est la bienvenue, elle se fait au détriment des familles et au pire des moments avec la flambée des prix (communiqué de presse et pistes d’économies sur notre site web).

Comme nous en parlions en juin, l’été a bien été caniculaire en France, dévoilant concrètement les effets du dérèglement du climat. Le futur sentira le brûlé et l’eau sera rare. Ces évènements sont le résultat de choix politiques présents et passés de personnes élues. A la réduction des émissions carbone s’ajoute l’adaptation aux conséquences du changement climatique. Que fait la Ville pour lutter à son échelle ? Le sujet des mobilités douces avance peu malgré les réunions d’un groupe de travail. Les nouvelles infrastructures sont mal adaptées et faiblement isolées. La publicité qui pousse à la surconsommation et aux déchets n’est pas remise en cause. 
Les experts du climat recommandent de planter beaucoup d’arbres, végétaliser pour rafraîchir les rues, ce que nous avions proposé. Les immeubles poussent comme des champignons alors que le béton rend les villes plus chaudes, en + de tuer la biodiversité. Que se passera-t-il quand il fera 50°C ? Devrons-nous juste supporter ? Quant à l’eau, devrons-nous payer le prix fort de sa rareté ou lutterons-nous pour remunicipaliser sa gestion et maîtriser son usage ? Les pénuries en ressources et les guerres ont des effets sur les prix. La réponse de la mairie pour le pouvoir d’achat des familles ? La hausse des tarifs du périscolaire.

Nous terminons cette tribune pour annoncer le lancement des permanences de Saint-Cyr-l’Ecole en commun : venez discuter avec nous le samedi 24 septembre matin aux abords du marché couvert !


Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.

Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *