Conseil municipal de rentrée 2022 : publicité locale, PLU, piscine…

cr-cm-7-septembre-2022

A l’ordre du jour de ce conseil municipal du 07 septembre 2022, trois délibérations : 

  • L’approbation du Règlement Local de Publicité (RLP)
  • Modification N°1 du PLU
  • Avenant n°2 au contrat d’affermage avec la société Vert Marine pour la gestion et l’exploitation du centre aquatique municipal

RLP : des panneaux numériques à l’heure de la sobriété énergétique 

Au terme d’une procédure de révision à laquelle Saint-Cyr l’Ecole en commun a largement participé (vous pouvez notamment retrouver nos articles à ce sujet ici et ici ), le Règlement Local de Publicité (RLP) de Saint-Cyr-l’Ecole a été approuvé malgré nos voix à l’encontre de ce projet.

Nous avons tenu à rappeler nos exigences qui étaient dans l’intérêt de tous les Saint-Cyriens et qui ont été tout simplement balayées tout au long du processus de révision du RLP. Nous proposions notamment : 

  • qu’un groupe de travail soit mis en place afin qu’un zonage plus précis avec les habitants puisse être établi pour que les zones d’habitation soient plus protégées que les zones d’activités.
  • L’abandon des écrans numériques publicitaires ou l’établissement de règles très contraignantes car ils sont coûteux en énergie, source de pollution lumineuse délétère pour la biodiversité, et qui participent à renforcer l’appel à la consommation.
  • La limitation de la publicité à moins de 200 mètres des écoles 
  • que la publicité au sol et sonore soit interdite

Malheureusement, la majorité municipale de Saint-Cyr-l’École n’a pas tenu compte de ces remarques constructives et du travail mené par notre groupe. Il est désormais tout à fait possible que des écrans numériques publicitaires soient mis en place près des écoles de la Ville. Rendre possible ces supports énergivores, dans un moment où il est demandé aux Françaises et aux Français de réduire leur consommation énergétique, où l’électricité coûte très cher, est complètement anachronique.

Madame le maire a indiqué qu’elle préférait laisser dans le RLP l’opportunité d’installer des écrans numériques pour diffuser uniquement de l’information municipale. Nous pensons que la Ville a suffisamment de moyens de communication pour se passer d’un support comportant plus d’inconvénients que d’apports concrets.

>>> Vote de Saint-Cyr-l’Ecole en commun : CONTRE

Le PLU modifié 

Le PLU a été modifié à plusieurs endroits notamment pour prendre en compte de vastes travaux comme présenté par le Directeur des services techniques. D’autres modifications plus ciblées ont été apportées pour faire coïncider le plan de zonage à la réalité, mais également corriger des erreurs matérielles.

Toujours plus de constructions à Saint-Cyr-l’Ecole, mais parfois moins hautes

Les grands travaux qui vont avoir lieu à la Fontaine-Saint Martin nécessitaient de rehausser les hauteurs maximales des immeubles de 18 mètres à 22 mètres. L’objectif est de pouvoir ajouter des cages d’ascenseurs, ce qui est une vraie avancée pour le confort des résidents.  

Aussi, une des améliorations de ce PLU mise en avant concerne la modification des règles de calcul de hauteur des bâtiments. Détail assez cynique, la présence d’un logo « STOP à la bétonisation » apparaît sur le diaporama de présentation de la majorité municipale. Quand on sait le peu de communication et d’actes en ce sens depuis le début du mandat, c’est plutôt osé, voire une petite provocation. Madame le maire justifie que désormais, grâce à ce nouveau PLU, si le terrain est en pente, les bâtiments seront moins hauts. Le directeur des services techniques était donc tout heureux d’annoncer cette mesure.

Pour Madame le Maire, qu’importe que le rapport du commissaire enquêteur parle bien d’une fourchette de 250 à 350 logements supplémentaires sur le Projet Urbain Partenarial (page 21) voulu par la majorité municipale. Rassurante, la majorité municipale indique que le nombre de lot actuel est de 317. Si le terrain est en pente, les bâtiments de ces 317 logements supplémentaires seront peut-être moins hauts ? C’est donc ainsi que les élus de la majorité municipale veillent à limiter la bétonisation de Saint-Cyr-l’Ecole. Ce n’est pas gagné…

Le déplacement des gens du voyage

Un autre sujet de modification du PLU concernait le réaménagement de l’Allée de Villepreux. Celui-ci imposait notamment de déplacer les gens du voyage actuellement sur un terrain concerné par l’opération. Après plusieurs enquêtes et avis des personnalités morales concernées, une aire d’accueil sera créée à coté de la station d’épuration.
Nous avons souhaité rappeler en séance le regret du commissaire enquêteur concernant l’étude de danger qui a été faite pour installer ces personnes aussi près de la station d’épuration. Nous déplorons aussi que cette dernière étude n’ait pas pu être fournie aux services du Ministère de la Transition Ecologique pour que ceux-ci puissent statuer sur le caractère suffisant des dispositions prévues.  

Des projets 3D pour rassurer les habitants

Egalement, nous avons souhaité appuyer le souhait du commissaire enquêteur à ce que les habitants puissent accéder à des plans 3D lors des projets de construction importants afin que ceux-ci puissent mieux visualiser les conséquences de ces projets sur leur quotidien et leurs habitations. Madame le maire a renvoyé la balle à l’aménageur.

>>> Vote de Saint-Cyr-l’Ecole en commun : ABSTENTION

La piscine qui risque d’être fermée, une situation difficile pour toutes et tous

Au détour du vote concernant la hausse des tarifs de la piscine municipale au niveau de l’inflation, bien entendu l’actualité s’est rappelée aux élus. La hausse des coûts de l’énergie ont imposé au gestionnaire Vert Marine de fermer les portes de certaines piscines dans les Yvelines. Celle de Saint-Cyr n’étant pas sûre de rouvrir suite à cette semaine de fermeture déjà programmée pour maintenance. 

Cela pose bien entendu question sur la qualité et la nécessité d’une délégation de ce service public, lorsque l’on voit que le délégataire, sans préavis aucun, se permet d’arrêter tout bonnement de fournir un service public. Certes, une piscine municipale est moins prioritaire que d’autre services, mais elle participe tout de même à l’apprentissage de la natation pour nos enfants. Il faut savoir que le groupe Vert Marine affiche environ 4 millions d’euros de bénéfices en 2020, il a donc potentiellement les moyens d’assumer les nouvelles dépenses annoncées. Il faut croire que notre délégataire cherche à faire supporter les coûts qui lui incombent aux collectivités.

Aussi, nous avons renouvelé notre souhait de voir la piscine passer sur une gestion mutualisée avec d’autres municipalités par le meilleur biais, qu’il soit communautaire ou non, puisque la majorité des usagers du centre aquatique viennent des villes voisines. Madame le maire a indiqué que les discussions n’ont jamais cessé sur ce sujet et d’autant plus compte-tenu de la situation actuelle.

Cette situation parfaitement dommageable a bien entendu invité nos élus à interroger la majorité sur les marchés d’énergie de la Ville. Madame la Maire a indiqué que les marchés seraient renouvelés en fin d’année et que le Conseil Municipal serait informé des évolutions budgétaires que cela allait engendrer dès que les informations seront connues  On peut aussi regretter une fourniture d’énergie basée sur le tout gaz alors que la région est propice à l’utilisation de la géothermie. Ironie du sort, Saint-Cyr-l’Ecole avait fermé son ancienne piscine qui utilisait… la géothermie !

>>> Vote de Saint-Cyr-l’Ecole en commun : ABSTENTION

Dernière information :

La Ville de Saint-Cyr-l’Ecole annonce sur sa page Facebook la réouverture demain de la piscine comme annoncée initialement « aux heures prévues, dans des conditions normales d’exploitation ». Un communiqué un peu court qui ne donne pas d’informations sur le niveau d’efforts financiers consentis par la Ville pour permettre cette réouverture. Les Saint-Cyriens n’ont-ils pas le droit à la transparence sur l’accord signé avec Vert Marine ?

2 questions orales posées en fin de séance 

Une question autour de la gestion des risques de sécheresse

sécheresse

Suite à l’absence de réponse à une question du Facebook Live, une question orale a été posée à Madame le Maire à propos de la sécheresse :  « Bonjour Madame le Maire, lors du dernier Facebook live, une habitante vous a interrogé sur les mesures mises en place par la ville en cas de sécheresse. Y a -t-il eu des mesures mises en place cet été ? Que pensez-vous mettre en place pour les années à venir par rapport à cette situation qui risque de se reproduire ? »    

Vous retrouverez la réponse complète de Mme le maire en replay sur la page Youtube de la Ville. 

Celle-ci a expliqué que la Ville a effectivement respecté les mesures imposées par la préfecture liées à la sécheresse. Aussi sur une question en lien avec les économies de la ressource en eau, Madame le maire a évoqué avoir mis en place de la récupération d’eau de pluie, ce qui est déjà une base. Toutefois, à la place de détailler les lieux en bénéficiant, et leur destination d’usage, elle nous a offert une longue tirade sur d’autres sujets comme la réduction de 50% de l’éclairage public la nuit qui n’avait franchement plus rien à voir avec la question orale.

Une question sur les inscriptions à la brocante

vide grenier saint cyr l'école brocante

Seconde question orale posée en fin de séance : « Pour obtenir des emplacements lors de la brocante, les personnes qui n’ont pas d’accès à Internet peuvent se rendre à la boutique culturelle. Nous avons eu une remontée d’informations comme quoi les emplacements réservés à la vente physique ne laissaient pas beaucoup de choix et que certaines places réservées n’étaient pas bien situées dans le plan du lieu de l’événement. Pouvez-vous nous en dire plus sur comment fonctionne ce système de proposition d’emplacements pour les ventes physique et numérique et si des améliorations pourront être apportées pour offrir le même choix quelle que soit la démarche privilégiée ? » 

Madame le maire a répondu que tout cela est une affaire d’appréciation. Compte tenu de la faible demande en présentiel, il n’est possible d’allouer qu’un faible quota de places. Elle a indiqué que le système actuel faisait l’objet de remontées élogieuses et qu’il n’est donc pas envisagé d’en changer.

Notre commentaire :

Personne ne réclame de revenir sur la digitalisation des inscriptions à un événement ou un service municipal quel qu’il soit. Nous avions d’ailleurs poussé dès la première année du mandat pour qu’un système d’inscription en ligne soit mis en place pour les séjours pour les jeunes et ainsi éviter aux parents de devoir poser une demi-journée et faire la queue. Nous avions aussi proposé cela pour les brocantes.

Par contre, il est nécessaire de s’assurer que les personnes qui préfèrent, ou sont contraintes de passer par le service d’inscription physique, aient les mêmes droits que celles qui passent par une réservation sur Internet. Il est décevant de constater que parce qu’il y a des retours très positifs sur ce qui a été mis en place, Madame le maire en fasse un prétexte pour balayer les retours négatifs des habitants qui continuent de passer par l’inscription physique, tout simplement parce qu’ils sont minoritaires. Un maire soucieux de ses administrés aurait au minimum demandé à ce que les personnes concernées se signalent pour qu’on puisse trouver des solutions. Ce sont souvent des personnes âgées qui participent depuis des dizaines d’années à faire vivre les brocantes à Saint-Cyr. Un peu plus de considération aurait été appréciée !

Un second conseil municipal en septembre 

mairie

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 29 septembre à 20 h 00 à l’Hôtel de Ville.

Nous rappelons que les conseils municipaux sont ouverts au public et que vous pouvez nous transmettre vos questions qui concernent les affaires de la commune. Nous étudierons ces questions lors de notre réunion de préparation du conseil municipal pour valider leur envoi 48 heures avant la séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *