Nos préconisations concernant la publicité dans l’espace public

Mardi 9 novembre, de 19 h 00 à 20 h 00 à l’Hôtel de ville, aura lieu la seule et unique réunion publique où les citoyens sont invités à s’exprimer sur la place accordée à la publicité dans nos rues, dans nos quartiers. A ce titre, nous avons étudié le projet de règlement local de publicité (RLP) proposé par Madame le Maire et nous pensons que des améliorations peuvent être effectuées. Nous publions donc nos recommandations afin que vous puissiez en prendre connaissance avant cette réunion.

Contributions de Saint-Cyr-l’Ecole en commun, l’association

L’association Saint-Cyr-l’Ecole en commun a examiné le projet de RLP mis à disposition sur le site de la ville en novembre 2021. Ce document a pour but d’apporter des améliorations au projet de RLP. Il se décline en deux parties : 

  • Ce que nous voulons pour Saint-Cyr-l’Ecole
  • Nos propositions d’améliorations du projet de RLP

Nous vous invitons à le télécharger dans son intégralité en cliquant sur le lien ci-dessous :

Analyse du RLP et préconisations
(version 4 du 8 nov. 2021)

Notre principale revendication : l’interdiction des panneaux numériques sur le mobilier urbain

Les écrans numériques, diffusant des images fixes ou animées, qu’ils soient muraux ou au sol, font partie des dispositifs qui, outre leur effet de banalisation, ont le plus fort impact sur leur environnement. L’effet perturbateur de ces derniers sur l’ambiance paysagère d’un lieu, du fait notamment d’éclairs (flashes) intermittents, est extrêmement violent. Des enjeux environnementaux et sociétaux majeurs sont également en cause, tels la protection du ciel nocturne, la lutte contre le gaspillage énergétique et le réchauffement climatique, la surconsommation et le gaspillage des ressources de la planète, la mise en difficulté de certaines catégories de personnes au faible pouvoir d’achat (incitation continuelle, et par toutes sortes de procédés, à acheter et consommer).

Alors que, partout, l’ordre du jour est à la réduction de l’éclairage public et alors que, nous répète-t-on jour après jour, la « planète brûle », installer massivement des publicités lumineuses va très exactement à l’encontre des mesures que les collectivités se doivent aujourd’hui de prendre dans le cadre de la transition écologique et de tout ce qu’il convient de faire en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Comment demander aux citoyens d’agir au quotidien par de multiples gestes et d’accepter les contraintes qu’impose l’urgence écologique, si, dans le même temps, la collectivité donne un contre-exemple de ce qu’il convient en toute logique de faire ?

Nous avions proposé lors du débat d’orientation du conseil municipal de décembre 2020 d’interdire les dispositifs numériques ce qui avait été refusé. Madame le maire préférait les autoriser en les encadrant. Nous regrettons cette décision. 

Cette taille correspond à l’ensemble des publicités présentes sur les abribus de la ville. Afin de ne pas se retrouver potentiellement avec des écrans numériques dans l’ensemble de nos quartiers, nous proposons une amélioration de cet article en interdisant les publicités numériques sur le mobilier urbain.

Ceci est possible car le cabinet Go Pub, qui travaille aussi pour Paris Est Marne et Bois (500 000 habitants) a proposé un RLPi interdisant totalement le numérique (mais pas les installations lumineuses). La ville de Romorantin (17 800 habitants) a aussi interdit les publicités numériques sur l’ensemble de son territoire, y compris sur le mobilier urbain. Lons-le-Saunier a aussi interdit les publicités numériques sur l’ensemble de la commune.

Cette recommandation est équilibrée de telle sorte qu’elle n’interdit pas la publicité numérique comme le souhaite la majorité LR-UDI sauf pour le mobilier urbain. Ceci représente notre principale revendication.

Encourager la sobriété énergétique (la publicité numérique est énergivore)

La publicité, qu’elle soit dans nos smartphones, dans nos journaux ou dans nos rues, nous pousse à consommer, encore et toujours. Surconsommer c’est brûler de l’énergie, c’est consumer notre seule planète. Recevoir moins d’appel à consommer ne peut qu’être bénéfique pour le climat. Et si c’est vraiment nécessaire, les autres canaux de communication sauront bien rappeler aux citoyens d’acheter telle voiture, tel shampoing, tel burger ! 

Au-delà du message de fond (achetez toujours et encore, plus qu’il n’en faut), les panneaux publicitaires, sous toutes leurs formes, polluent.

Remplacer les équipements actuels par de nouveaux MUI consommant moins d’énergie ? Un arbre fait encore mieux : il stocke le CO2.  

Dans le Saint-Cyr Mag de novembre 2021, on peut lire « en réduisant considérablement sa consommation d’énergie, la Ville entend donc limiter son impact sur le réchauffement climatique». Saint-Cyr-l’Ecole affiche avec fierté son « dispositif plus respectueux de l’environnement » pour l’éclairage public mais s’apprête à rendre possible l’implantation de dizaines de panneaux numériques dans la ville dans le même temps. Quelle incohérence ! 

Pour continuer en ce sens, il nous semble primordial d’agir sur cette pression publicitaire qui concentre un grand nombre d’impacts sur l’environnement et sur la santéMoins de publicité dans nos villes, c’est moins de consommation d’énergie… C’est mieux pour la planète, c’est mieux pour nos enfants.

Mobilisons-nous en transmettant des remarques avant le 24 novembre ! (mise à jour suite à la réunion publique du 9 novembre) :

Vous avez la possibilité de faire des remarques sur le projet de RLP jusqu’au 23 novembre inclus pour qu’elles soient ajoutées à la synthèse de la concertation publique. Nous vous encourageons à écrire par courriel au service urbanisme en mettant Madame le maire en copie ainsi que notre contact en copie cachée. Joignez avec le courriel nos préconisations au format PDF

Voici 4 principales revendications que nous vous conseillons de communiquer :

  • Non aux enseignes de plus de 6 m² en façade pour les commerces ayant une façade de plus de 50 m² (15 % de la taille de la façade, c’est encore trop !)


Voici un modèle de courriel :

A : Services Urbanisme <urbanisme@saintcyr78.fr>
CC : BRAU Sonia <sbrau@saintcyr78.fr>
CCi : SCEC <contact@saintcyrencommun.fr>

Objet : Remarques sur le projet de règlement local de publicité de Saint-Cyr-l’Ecole, saisine par voie électronique

Mesdames et Messieurs en charge du service urbanisme, Madame le Maire,

Suite à la réunion publique du mardi 9 novembre, il nous a été indiqué que nous avions jusqu’au 24 novembre 2021 pour faire de remarques sur votre projet de règlement local de publicité pour la ville de Saint-Cyr.
Tout d’abord, j’indique que je souscris pleinement à l’analyse et aux recommandations de l’association Saint-Cyr en commun à ce sujet (voir pièce-jointe) et je souhaiterai donc que vous modifiez votre projet pour en tenir compte.

Par ailleurs, j’estime que… [insérez les sujets qui vous tienne le plus à cœur].

Dans le cadre des dispositions concernant la possibilité de saisir par voie électronique une administration (décret 2016-1411 du 20 octobre 2016), je vous saurais gré de bien vouloir accuser réception de ce message.

Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs, mes sincères salutations.

[Nom, Prénom]

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