Communiqué de presse – Hausse du prix de la cantine et du périscolaire

cantine periscolaire

Lors du conseil municipal de Saint-Cyr-l’Ecole du mercredi 6 juillet 2022 , les élus de la majorité municipale ont voté une hausse de plus de 10% du prix du repas à la cantine, de l’accueil du soir et des centres de loisirs pour les catégories B, C, D et E, dès la rentrée de septembre, soit davantage que le taux d’inflation actuel. Les élus de Saint-Cyr-l’Ecole en commun dénoncent une décision scandaleuse pour les familles saint-cyriennes déjà touchées par la flambée des prix dans tous les secteurs de la vie quotidienne et proposent leurs pistes pour faire des économies sans prendre aux Saint-Cyriens.

Alors que la ville voisine de Fontenay-le-Fleury avait communiqué récemment sur son choix de ne pas augmenter ses tarifs municipaux, nous espérions que la majorité municipale à Saint-Cyr-l’Ecole ferait de même pour éviter aux parents une dépense supplémentaire pour la rentrée prochaine. Mais encore une fois, et comme par le passé, l’équipe majoritaire LR/UDI de Sonia Brau se distingue par son choix de faire peser l’entièreté de l’effort sur les usagers et d’évoquer par-là même, sans en préciser le coût, une politique RH à financer pour professionnaliser le métier d’animateur, une revalorisation indemnitaire pour adjoints et directeurs ainsi que des stages annuels. Si les catégories S et A sont épargnées, toutes les autres catégories seront concernées par cette hausse, dont les catégories B et C qui regroupent aussi des Saint-Cyriens qui vivent sous le seuil de pauvreté ! Ce mercredi 6 juillet 2022, les élus de Saint-Cyr-l’Ecole en commun ont demandé de geler les tarifs municipaux pour cette année ou de partager au moins le coût de l’inflation entre la Ville et les Saint-Cyriens comme cela a été fait dans d’autres communes avec des augmentations plus digestes de 2 à 3 % maximum.

Depuis le début de leur mandat, les élus de Saint-Cyr-l’Ecole en commun ont rappelé que les tarifs fixés dans les écoles saint-cyriennes étaient déjà bien au-dessus des villes aux alentours. En simulant le cas d’une famille avec deux enfants en école primaire et qui sont récupérés à 18h (sans garderie en période de vacances), avec le quotient familial le plus bas, la dépense est supérieure de 30% à la même famille vivant à Fontenay-le-Fleury ou à Bois d’Arcy, soit 300€ de plus par an.  L’an dernier déjà, la majorité municipale à Saint-Cyr-l’Ecole avait augmenté de 0,5 % l’ensemble des tarifs périscolaires pour répondre à une « inflation prévisionnelle ». Avec cette hausse nette de plus de 10%, la Ville de Saint-Cyr-l’Ecole creuse encore l’écart dans le canton et envoie un signal très négatif aux Saint-Cyriens quant au soutien de l’équipe majoritaire à leur pouvoir d’achat. 

Force d’opposition constructive, Saint-Cyr-l’Ecole en commun estime que des pistes d’économies sont possibles par une transition énergétique et écologique ambitieuse au niveau local : fonctionnement passif ou à énergie positive des bâtiments municipaux, récupérateurs d’eau sur tous les bâtiments publics, lutte contre le gaspillage alimentaire, cuisine centrale communale ou intercommunale pour les repas…. Mieux concerter avant les travaux publics et assurer un suivi exigeant des prestataires doit permettre d’éviter des coûts supplémentaires non prévus dans les projets comme la coûteuse réfection de la rue Ferrer. Enfin, installer une culture de la sobriété dans tout ce que la Ville fait : événements écoresponsables, produits réutilisables, baisse de l’éclairage public la nuit…

Les élus de Saint-Cyr-l’Ecole en commun se tiennent donc à disposition de la presse pour répondre aux questions sur ces sujets.

Mise à jour : D’après nos calculs, un foyer de quatre personnes dont deux enfants qui mangent à la cantine, sont en garderie du soir jusqu’à 18 heures et vont au centre de loisirs le mercredi, l’augmentation par mois s’élève à 25 euros environ pour la catégorie B et 40 euros environ pour la catégorie E.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *