Réponses aux questions orales du conseil municipal du 18 mai 2022

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48 heures avant chaque Conseil Municipal (CM), les élus de Saint-Cyr-l’École en commun transmettent par courriel au cabinet du maire des questions concernant les affaires de la commune. Les questions sont en grande partie issues de remontées des habitants de la commune. Il ne faut donc pas hésiter à nous en proposer. Après étude lors de notre réunion préparatoire, nous les posons et Madame le maire a l’obligation légale d’y répondre en séance ou lors d’un prochain conseil municipal. Retrouvez ci-dessous les réponses reçues lors du conseil municipal du 18 mai 2022.

Question 1 à propos de la vitesse des véhicules rue Dr Vaillant

rue docteur vaillant

A partir de la rue du Docteur Vaillant côté Asian Grill, automobilistes et motards accélèrent fortement, ce qui crée des nuisances sonores pour les habitants qui vivent dans cette partie de la rue. En plus de ces agressions sonores, un résident nous a témoigné aussi que le passage des camions et des bus faisait trembler son appartement au niveau du 12 de la rue. Si cette rue est une route départementale, elle est toutefois comprise dans la commune. Quelles actions sont prévues par le Département, et en lien avec notre ville, pour réduire ces nuisances ? 

Le Département porte un ambitieux projet de rénovation de la RD7, du carrefour avec la RD10 jusqu’au cimetière paysager. Ce projet, dont les éléments programmatiques sont en cours de finalisation, va permettre d’agir directement sur la vitesse tout en repensant la place des usagers et la desserte des différents équipements desservie par cet axe. Les riverains confrontés à des choix stratégiques d’aménagement (piste cyclable versus stationnement) ont tous été rencontrés afin de recueillir leurs besoins. Le démarrage des travaux est prévu début 2023 pour une livraison avant les JO 2024. Nous invitons le Saint-Cyrien concerné par cette problématique de vibrations à contacter les services techniques après avoir pris accroche de son syndic de façon à savoir s’il est le seul ou si c’est plusieurs logements qui sont impactés puisqu’il s’agit de mémoire au 12 d’une bâtisse neuve. 

Réponse de Madame le maire

Notre commentaire : Il est un peu facile de renvoyer cela sur le Département et d’attendre bien sagement que la vitesse soit régulée en 2023 ou 2024. Nous pensons que c’est aussi à la Ville de faire des propositions, ou bien à Mme le maire qui est aussi conseillère départementale, afin que des dispositifs de réduction puissent être installés au plus tôt.

Question 2 à propos des finitions de la maison des Associations

Quand les finitions de la maison des associations seront-t-elles achevées ? 

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Depuis sa mise en service, la ville et la maîtrise d’œuvre ont pu conserver une bonne implication des entreprises pour lever les différentes réserves qui étaient assez nombreuses
A ce jour, voici les quelques points restant à traiter :

– Reprises de peinture. La société ne nous répond plus. Un huissier de justice sera sur place la semaine prochaine afin de constater l’état d’avancement et les travaux seront réalisés aux frais et risques de l’entreprise défaillante.

– Electricité : manque 4 bornes WIFI qui seront posées fin de semaine prochaine ainsi que les câbles des sonos.

– VRD (aménagement espaces verts) : manque l’engazonnement final. II sera fait à l’automne prochain.

– Menuiserie : remplacer quelques cylindres provisoires par les définitifs. Les cylindres sont déjà sur site, l’entreprise doit venir fin de cette semaine ou la semaine prochaine.

– Menuiserie extérieure : 6 vitrages à remplacer et les volets roulants électriques de la salle du RDC. L’entreprise s’est engagée à intervenir pour la fin de la semaine prochaine. L’architecte vient de valider le Bon à Tirer de la signalétique. Elle sera donc posée dans les prochaines semaines.

Réponse de Madame le maire

Question 3 à propos de la largeur des trottoirs 

Nous relayons la question d’un habitant concernant un sujet que nous avons déjà abordé plusieurs fois en conseil municipal, à savoir la largeur des trottoirs. En effet, au niveau du rond-point de Butzbach, au croisement du boulevard Barbusse et de la rue Emile Zola, vous avez pu demander au nouveau magasin Grand Marché un retrait du bâtiment par rapport au trottoir. Cependant, juste à côté, pour le restaurant Plein Sud, le même retrait n’a pas été effectué lors de l’ajout d’une terrasse. Dans quelle mesure la mairie peut-elle agir sur ces permis d’aménager pour offrir les trottoirs les plus confortables et sécurisants possibles ?

Le PLU de la ville prévoit des alignements spécifiques devant être respectés sur les linéaires repérés sur les documents graphiques du règlement. Cela vise l’implantation des constructions neuves, réhabilitées ou rénovées. Pour que cette disposition qui impacte directement le droit de propriété soit opérante, il faut donc que le projet touche à la partie de la construction qui se trouve à l’alignement. C’est ce qui a pu être fait pour le primeur Grand Marché qui a ouvert ses portes au mois de mars boulevard Henri Barbusse. Néanmoins, lorsqu’un pétitionnaire porte un projet sans toucher à son mur de clôture, le pouvoir public ne peut imposer un retrait de cette dernière. L’inverse porterait atteinte au droit de propriété qui, rappelons-le, a pleine valeur constitutionnelle.
Ainsi, le restaurant Plein Sud a inscrit son projet sans modification de l’emprise de son mur de clôture. Il en va de même du projet qui a fait l’objet de la délivrance d’un permis de construire à l’angle de la rue Jean François et de la rue Emile Zola. Néanmoins, cela n’empêche pas la ville de négocier avec chaque porteur de projet pour obtenir de ces derniers un décalage du mur de clôture. Les services sont d’ailleurs mobilisés sur ce point.

Réponse de Madame le maire

Prochain conseil municipal : le mercredi 6 juillet 2022

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Si vous avez des questions qui concernent les affaires de la commune, n’hésitez pas à nous les transmettre avant le samedi 2 juillet. Nous étudierons les questions lors de notre réunion de préparation du conseil municipal.

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