Tribune de décembre 2022 : alléger sa facture tout en préservant l’environnement !

Texte rédigé le 18 novembre 2022 à destination du magazine municipal

Nos conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni, Marie Litwinowicz, Nicolas Farré et Maurice Imbard

Chères Saint-Cyriennes, Chers Saint-Cyriens,

Nous espérons que ce mois de décembre vous trouve en bonne santé.
La nouvelle tarification sur les ordures ménagères arrive en 2023, nos bacs ont été équipés de puces pour comptabiliser les levées. Nous sommes nombreux à nous demander comment réduire notre production de déchets ?

Un premier pas est de prendre conscience de notre production de déchets. Il y a d’abord ceux que nous ne voyons pas forcément. Heureusement, ils sont gérés quotidiennement et cela pourrait ne pas être un sujet si cela ne coûtait pas aussi cher en traitement. N’oublions pas que le déchet le moins cher à traiter, et celui qui a le moins d’impact sur l’environnement, est d’abord celui que nous ne produisons pas.

Vous avez probablement entendu parler de l’éco-geste le plus efficace qui permet de réduire le volume de notre poubelle familiale de 30% ? Il s’agit de trouver une solution pour recueillir ses épluchures de fruits et légumes. Et au final les rendre à la terre pour la rendre fertile : le compost. D’ailleurs, la communauté d’agglomération propose des solutions individuelles ou collectives, gratuites, dont la mise en place de bacs collectifs de compostage dans les résidences. Pensez donc à préparer vos assemblées générales en constituant une liste de familles volontaires pour obtenir des bacs de compostage collectif !
En compostant, chacun peut agir pour à la fois réduire sa facture et préserver l’environnement. Notre maire a le pouvoir d’accélérer la mise en place de composteurs collectifs dans l’espace public mais elle ne le fait pas.

Au sujet de la sobriété énergétique, la majorité municipale a communiqué son plan via un support papier déposé dans nos boîtes aux lettres. Après le courrier des 7 réponses aux Saint-Cyriens, c’est à nouveau une communication sur les réalisations de la commune dans laquelle le groupe minoritaire n’a pas eu d’espace pour s’exprimer alors que c’est essentiel pour le débat public et la pluralité des opinions. A la lecture du code général des collectivités territoriales, ce support doit suivre les mêmes règles que le magazine municipal. En effet, Il en va de l’équité politique ; les élus minoritaires que nous sommes n’ont pas les moyens financiers de la Ville pour distribuer en masse des courriers si régulièrement. 

Venez discuter de ces sujets ou d’un autre lors de nos prochaines permanences aux abords du marché couvert les samedis 17 décembre 2022 et 28 janvier 2023 à partir de 10h00.

Pour finir, nous vous souhaitons par avance de belles fêtes de fin d’année en compagnie de vos proches.


Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.

Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *