Tribune de janvier 2023 : première rétrospective de l’action municipale

visuel tribune mensuelle des élus minoritaires à saint cyr l'école

Texte rédigé le 16 décembre 2022 à destination du magazine municipal

Nos conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni, Marie Litwinowicz, Nicolas Farré et Maurice Imbard

Chères Saint-Cyriennes, Chers Saint-Cyriens,

Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2023 ainsi qu’à vos proches, en souhaitant que celle-ci puisse répondre à vos aspirations. Cette nouvelle année est l’occasion d’une rétrospective à mi-mandat municipal des changements survenus dans notre ville.

2022, nouveau tram, nouvelles maisons des associations, des manifestations réussies, bref quelques avancées dans le bon sens mais aussi des attentes déçues, des décisions à contre-courant des besoins des habitants et toujours un manque de volonté de faire participer les habitants à ces changements.

2022 a été l’année des hausses de l’énergie, de l’inflation des produits de première nécessité auxquels faut-il le rappeler se sont rajoutées des hausses de services municipaux avec 10% en plus pour la cantine et la garderie, bien malvenue dans cette période. Et pour le personnel de la petite enfance, du scolaire et du périscolaire, pas de revalorisation ou seulement de 5%.

2022 a vu aussi une première modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Si celle-ci n’a porté que sur la future restructuration du quartier de la Fontaine Saint-Martin, le déplacement du secteur d’accueil des gens du voyage et quelques aménagements en vue des JO, notre ville est toujours en perpétuels travaux de voirie ou de construction d’immeubles. Malgré les dires, pas de pause à la densification de l’habitat, à la bétonisation de la ville, pas en contrepartie d’endroits où l’on puisse se rencontrer, peu d’espaces végétalisés accessibles aux habitants alors qu’un accroissement des canicules est prévu.

2022 ce fut encore avec plus d’un an de retard un nouveau Règlement Local de Publicité (RLP) auquel nous nous sommes opposés : arrivée potentielle des panneaux numériques énergivores, absence d’un périmètre d’interdiction de la publicité près des écoles. Reste aujourd’hui à faire appliquer ce règlement, faire retirer les publicités illégales, faire éteindre les enseignes la nuit, ce qui n’est pas encore le cas.

Même si dans Saint-Cyr sont apparus en 2022 quelques sas et parkings pour les vélos, il n’y a pas eu d’avancée notable sur les pistes cyclables trop discontinues et parfois impraticables car trop dangereuses. L’arrivée d’un service de trottinettes sans contrôle sur leur bonne utilisation sont le reflet d’un manque d’approche générale sur les déplacements (piétons, personnes à mobilité réduite, vélos…) dans la ville.

Venez discuter de ces sujets, de vos attentes ou souhaits pour notre ville pour les années à venir lors de nos prochaines permanences aux abords du marché couvert les samedis 28 janvier et 25 février 2023 à partir de 10h00.


Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.

Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *