A l’ordre du jour de ce conseil municipal du 3 avril 2024, un bon nombre de délibérations :
I. Approbation du procès-verbal de la séance du conseil municipal du 6 février 2024
II. Pour information – État des indemnités perçues par les élus du conseil municipal en 2023
III. Examen des 21 délibérations et annexes :
Réf2024/04/1 : Compte de gestion 2023 de la commune
Réf 2024/04//2 : Election d’un président de séance pour l’examen du compte administratif 2023 de la commune.
Réf 2024/04/3 : Compte administratif 2023 de la commune
Réf 2024/04/4 : Affectation du résultat du Compte Administratif 2023 de la commune
Réf 2024/04/5 : Fiscalité directe locale: taux d’imposition des taxes directes locales pour 2024
Réf 2024/04/6 : Budget primitif 2024 de la commune
Réf 2024/04/7 : Tarification séjour jeunes (11-17 ans) pour le mois de juillet
Réf 2024/04/8 : Tarification séjour jeunes (11-17 ans) pour le mois d’août
Réf 2024/04/9 : Enquête publique-Réorganisation des espaces extérieurs publics et privés des résidences Geldrop, Decour-Macé, Romain Rolland et Fontaine Saint-Martin.
Réf 2024/04/10 : Tarification culturelle Cap ‘Culture #2
Réf 2024/04/11 : Utilisation des véhicules municipaux : véhicule de fonction et véhicule de service. Réf 2024/04/12: Actualisation des tarifs municipaux – services techniques
Réf 2024/04/13 : Convention <l’Occupation Temporaire du Domaine Public communal -Renouvellement de l’autorisation d’occupation du domaine public accordée à l’opérateur TIER Mobility en vue de l’exploitation d’une activité de location de trottinettes en libre-service
Réf 2024/04/14 : Mise en place d’une ressourcerie. Convention d’occupation privative du domaine public avec l’association Le Grenier-Ressourcerie de St-Cyr.
Réf 2024/04/15 : Dénomination du groupe scolaire situé dans la partie Est du Quartier Charles Renard.
Réf 2024/04//16 : Modification du tableau des effectifs
Réf 2024/04/17 : Convention de mécénat dans le cadre de l’organisation des Cyr’Olympiades 2024
Réf 2024/04/18 : Attribution d’une subvention à« l’ASSOCIATION SPORTIVE DE ST CYRFONTENAY HB78 » Réf2024/04/19 : Attribution de subvention exceptionnelle au groupe scolaire BIZET-d’ORMESSON pour l’année 2024. Réf 2024/04/20 : Dénomination de voiries
Réf 2024/04/21 : Vœu en faveur d’une plus grande implication des territoires dans le cadre de la passation et du suivi par Île-de-France Mobilités des marchés de délégation de service public pour l’exploitation des réseaux d’autobus franciliens
Nous vous présentons dans l’article ci-après les principales décisions qui ont été les objets du débat municipal.
Un soutien mesuré à l’installation d’une ressourcerie
La délibération n°2024/04/14 prévoyait la création d’une ressourcerie avec la contribution de l’association « Le Grenier-Ressourcerie de St-Cyr », récemment créée.
Une ressourcerie est un lieu permettant de valoriser des objets dans une perspective de réemploi et de sobriété.
Cette démarche est soutenue par notre mouvement et nous adhérons à la création de cette ressourcerie.
Toutefois nous avons été surpris des conditions tarifaires de celle-ci. En effet selon les propos de Madame le Maire, environ 1 commune sur 2 ne prend pas de loyer pour soutenir cette démarche. Hors la ville de Saint-Cyr-l’École va demander à cette association à but non lucratif à compter de la deuxième année une redevance avec un taux de 7,5%, calculé en pourcentage du chiffre d’affaires annuel réalisé (montant maximum de 24 000€ HT).
Ce taux ne résulte pas d’un dialogue avec l’association en question, mais de ce qui est apparemment pratiqué ailleurs. Notre intervention aura permis au moins d’éviter une révision annuelle de cette redevance, pour le moins hasardeuse.
C’était au coeur de notre programme
Nous avons néanmoins voté pour cette délibération, l’installation d’une ressourcerie sur la commune étant une démarche que nous avons toujours soutenu et avions à cœur de faire se réaliser à saint-cyr L’école ; voir notre programme 2020 : https://www.saintcyrencommun.fr/programme/environnement-et-transition-ecologique.
Le renouvellement de la convention pour la mise à disposition des trottinettes électriques
La délibération 2024/04/13 visait à renouveler la convention d’occupation du domaine public par la société TIER, pour la mise à disposition de trottinettes électriques. Après avoir interrogé une vingtaine de Saint-Cyriens de tous ages, nous nous sommes abstenus à ce sujet, conscients que certains habitants profitent de ce service avec peu d’alternatives, et sans avoir nécessairement en tête les méfaits de ce dernier.
Bien que nous l’ayons demandé plusieurs fois en amont du conseil municipal, le bilan d’utilisation des trottinettes TIER à Saint-Cyr l’École ne nous a été présenté qu’en séance du Conseil.
Encore une fois, malgré nos demandes précédentes, la majorité n’a jamais été en capacité de nous donner l’information principale : nous n’avons jamais su combien d’automobilistes se sont détournés de la voiture vers ces trottinettes : quel est le réel impact carbone de ces trottinettes ? Pourtant, il faut rappeler que l’utilisation de celles-ci est plus énergivore que nos transports en commun. Un autre modèle est proposé par notre mouvement. Voir ici notre article rédigé au sujet du renouvellement de la convention des trottinettes TIER
Rappel de notre programme aux élections 2020 dans lequel nous privilégions la mise en place de voies cyclables sécurisées, séparées des voitures et des piétons, via les mesures suivantes :
– n°84 « Mettre aux normes un maximum de trottoirs et sécuriser les passages piétons pour tous » et
– n° 17 » Favoriser l’usage du vélo via des pistes cyclables sécurisées et continues, des parkings sécurisés notamment à proximité de la gare, un atelier de réparation, etc. »
Voir ici le détail de notre programme, co-rédigé en 2019-2020 avec les saint-cyriens : https://www.saintcyrencommun.fr/wp-content/uploads/2020/02/Saint-Cyr-en-commun-Programme.pdf
De la dénomination des espaces communs : choisir l’Histoire que l’on raconte
Lors de ce conseil, 2 délibérations avaient pour objet des dénominations de lieux publics pour Saint-Cyr-l’École :
– la 2024/04/15 concernant le nouveau groupe scolaire situé dans la partie Est du Quartier Charles-Renard et
– la 2024/04/20 concernant des voiries.
Nous nous sommes étonnés des modes de désignation de ces espaces, qui parfois font l’objet d’une proposition de vote fermé vers les habitants sans propositions possibles (le choix des noms et de l’Histoire à laquelle ils renvoient sont donc bien choisis par la majorité), parfois non, la dénomination est décidée uniquement par la majorité municipale.
En l’occurrence, Saint-Cyr-l’Ecole devient de plus en plus marquée par son passé lié à l’aviation, occultant d’autres parties de son Histoire (Saint-Cyr-l’Ecole, qu’on le veuille ou non, a été une ville communiste pendant près d’un siècle, de 1919 à 2001).
Le choix des symboles pourrait également être fait par les habitants eux-mêmes, selon leurs propositions.
Malgré cela, le passé lié à l’aviation, notamment via des personnalités féminines, a toute sa place dans nos symboles, et nous avons donc voté pour ces délibérations.
Réformer la démocratie
Comme dans beaucoup de communes où la démocratie participative n’est pas mise à l’honneur, la très grande majorité des décisions votées en Conseil Municipal (CM) sont prises en comité restreint, regroupant le Maire et ses adjoints les plus proches.
Nous pensons qu’une réforme profonde de ce fonctionnement archaïque doit avoir lieu et c’est pour cette raison que nous souhaitons mettre en place des comités de quartiers, des groupes action projet et des commissions participatives thématiques.
Voir les mesures 1 à 4 de notre programme co-écrit en 2019-2020 avec les habitants de saint-cyr ayant participé à nos réunions publiques : https://www.saintcyrencommun.fr/wp-content/uploads/2020/02/Saint-Cyr-en-commun-Programme.pdf)
Les éléments budgétaires en conseil municipal – voici pourquoi nous avons voté CONTRE :
Ce conseil municipal est également celui relatif aux éléments budgétaires de la commune. Sur la délibération n°2024/04/3 relative au compte administratif 2023, nous nous sommes étonnés des recettes obtenues via le périscolaire.
En effet, il s’agit du réalisé 2023. La Ville a ainsi obtenu près de 300 000€ de plus que ce qu’elle avait anticipé pour avoir un budget à l’équilibre, sur ce service payé directement par les parents saint-cyriens !
Dans un communiqué, nous étions déjà monté au créneau lors de la hausse des tarifs du périscolaire.
La municipalité ayant obtenu 15% de plus que prévu, il est normal de s’interroger sur cette gestion.
Nous avons également comme chaque année demandé la mise en place d’une commission finances composée d’élus et de citoyens afin que ce sujet soit co-construit et traité en transparence. Cette commission aurait pu identifier ce sujet en cours d’année, et les citoyens comme les élus membres de celle-ci aurait pu travailler sur un abaissement des tarifs périscolaires en cours d’année !
Voilà pourquoi notre demande de commission est légitime et doit être soutenue. En ce sens, une proposition de loi prévoit cette instauration de manière obligatoire.
Nous avons voté CONTRE le compte administratif 2023 et le budget 2024, ces derniers relevant de choix politiques que nous n’aurions pas faits en étant majoritaires.
Vœu sur les transports : nous répondre sans répondre
Alors que la majorité rejetait notre proposition de vœu sur les transports, celle-ci s’accapare le sujet pour y faire une réponse technocratique.
Le vœu proposé, enrobé dans une terminologie réglementaire et administrative, est bien éloigné des réalités vécues par les usagers.
En le décodant, on y trouve une surprenante résonance avec les préoccupations que nous avions déjà exprimées dans celui que nous avions proposé, mais avec un oubli flagrant : celui de l’impact humain direct.
La réglementation, bien qu’essentielle, ne devrait jamais éclipser l’élément humain. Le vœu proposé par Monsieur Boire semble naviguer dans les hautes sphères de la gestion contractuelle, oubliant au sol ceux qui attendent, parfois sous la pluie, un bus qui arrive en retard ou qui ne vient pas.
Ce n’est pas de réorganisation lointaine dont nos citoyens ont besoin, mais d’actions concrètes, ici et maintenant, qui améliorent leur quotidien. Ce vœu semblait donc n’être qu’une ombre des préoccupations que nous avions soulevées, mais vidé de son essence, nous nous sommes donc abstenus à ce sujet.
Des taxis volants à Saint-Cyr-l’Ecole : innovation ou gadget ?
Une question orale a été posée à Madame le Maire à propos de l’installation du service VOLOCITY dans le cadre des jeux olympiques :
« Madame le Maire, Nous apprenons par la presse la mise en place d’une plateforme de taxis volants pour les jeux olympiques à St Cyr l’Ecole.
L‘autorité environnementale, dans le cadre de l’étude d’impact sur la plateforme à Austerlitz a noté que ces engins étaient bruyants, et que leur consommation énergétique équivalait à 4 fois la consommation d’une voiture thermique, 13 fois celle d’une voiture électrique et je ne parlerai pas de la comparaison avec les transports en commun.
Vous avez donné l’autorisation pour ce permis de construire et selon la presse, vous n’êtes pas hostile au projet. Cette gabegie environnementale sera située à proximité de nombreuses habitations, à savoir l’écoquartier Charles Renard. Il existe une réelle dissonance entre cet écoquartier, et ces nouveaux gadgets que sont les taxis volants. Madame le Maire, de quelle manière comptez-vous faire associer la municipalité, les riverains et le mouvement associatif environnemental local au sein du développement de ce projet VOLOCITY ?
Soutenez-vous politiquement ce projet pour lequel vous avez fourni le permis de construire ? «
Vous trouverez la réponse de Mme le Maire en replay sur la page Youtube de la Ville. Celle-ci a expliqué soutenir le projet.
Notre commentaire : Ce type de projet n’est pas un projet innovant, mais un gadget. Ici, de nombreuses ressources sont utilisées non pas pour créer des hélicoptères électriques pour des services d’urgence, mais simplement pour une service de taxi. Est-cela l’avenir ? Des ressources gaspillées dans une réalité déconnectée qui se veut toujours plus individualiste et rapide ?
Si vous avez des questions ou remarques sur les autres délibérations à l’ordre du jour, vous pouvez bien sûr nous contacter et obtenir plus de renseignements.
Le prochain conseil municipal
Le prochain conseil municipal aura lieu le mercredi 29 mai à 20 heures à l’Hôtel de Ville.
Nous rappelons que les conseils municipaux sont ouverts au public et que vous pouvez nous transmettre vos questions qui concernent les affaires de la commune [contact @ saintcyrencommun.fr].
Nous étudierons les questions lors de notre réunion de préparation du conseil municipal pour valider leur envoi 48 heures avant la séance.