Texte rédigé le 24 mai 2024 à destination de la tribune du magazine municipal
Nos conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni, Marie Litwinowicz, Nicolas Farré et Maurice Imbard
Chères Saint-Cyriennes, Chers Saint-Cyriens,
Nous souhaitions revenir sur la précédente tribune de la majorité municipale à propos du budget 2024. Elle indique que les élus de Saint-Cyr-l’Ecole en commun se seraient abstenus sur ce vote. C’est faux, nous avons voté CONTRE le réalisé 2023 et le budget 2024, relevant de choix politiques que nous n’aurions pas fait en étant majoritaires. La majorité a sans doute confondu avec notre vote sur le taux d’imposition locale pour lequel nous nous abstenons chaque année.
Nous avons également comme chaque année demandé la mise en place d’une commission finances composée d’élus et de citoyens afin que ce sujet soit co-construit et traité en transparence. Sur le réalisé 2023, la Ville a obtenu sur le périscolaire, service payé par les parents saint-cyriens, près de 300 000 € de plus que ce qu’elle avait prévu. Cette commission aurait pu identifier ce sujet pour proposer une baisse des tarifs périscolaires en cours d’année ! Ainsi notre demande de commission est légitime et doit être soutenue. En ce sens, une proposition de loi nationale prévoit cette instauration de manière obligatoire.
D’autre part sur le budget participatif, Mme le maire nous répond que « la Ville n’a pas les moyens de mettre plus que 100 000 € », alors que cela représente moins de 2% du budget d’investissement. Dans notre programme, les conseils de quartier gèrent une enveloppe financière annuelle attribuée par le conseil municipal. Son montant fait partie du budget qui est arbitré différemment et il est directement dépendant du nombre de résidents d’un quartier. Ce que nous souhaitons c’est faire participer les citoyens à la définition-même du budget de la Ville.
Enfin, le dimanche 9 juin ont lieu les élections européennes en un seul tour. Si les médias concentrent comme souvent à cette occasion leur attention sur des thématiques nationales ou supranationales, il faut savoir que les décisions prises au niveau de l’Union européenne ont des conséquences sur divers aspects de la vie locale comme les politiques environnementales, les fonds de développement régionaux, les programmes d’éducation… Un exemple : l’Union européenne a mis en place la directive efficacité énergétique (EED) qui impose la rénovation annuelle de 3 % des bâtiments publics. Voter le 9 juin, c’est donc aussi s’intéresser à Saint-Cyr-l’Ecole.
Retrouvez-nous lors de notre permanence le samedi 29 juin aux abords du marché couvert de 10h à 12h pour discuter ensemble de ces sujets ou d’autres.
Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.
Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.