Les trottinettes électriques en libre-service : une fausse bonne idée ?

trottinettes gare saint cyr l'école

Voilà un peu plus d’un an que les trottinettes TIER ont fait leurs apparitions à Saint-Cyr-l’Ecole. La majorité municipale en tire un bilan très positif, sans remettre en question les problèmes que peuvent soulever ces trottinettes. 

La délibération 2024/04/13 du conseil municipal d’avril 2024 visait à renouveler la convention d’occupation du domaine public par la société TIER, pour la mise à disposition de trottinettes électriques.

Il s’agit dans cet article de rétablir un équilibre, en nuançant le bilan de ces trottinettes.

I ] Un manque d’infrastructures sécurisées 

La problématique de la sécurité inquiète plusieurs saint-cyriens.

Effectivement, notre ville n’est toujours pas suffisamment adaptée en terme d’infrastructures aux mobilités douces et à l’intermodalité. 

Les discontinuités de bandes cyclables ou leur simple absence, le partage de la voirie difficile avec les automobiles, font que de nombreux utilisateurs circulent mal.

Principalement sur les trottoirs, au milieu des enfants, poussettes et personnes âgées ; elles deviennent dangereuses pour les piétons.

Le problème réside bien dans le manque d’anticipation sur les infrastructures routières, ce que nous n’avons eu de cesse de dénoncer depuis le début de notre mandat.

Nous avons enquêté auprès d’une vingtaine de saint-cyriens usagers et non usagers et il en ressort que les non-usagers :

  • soit ignorent le service et n’en ont pas besoin,
  • soit ils le trouvent trop cher par rapport à d’autres moyens de transport,
  • soit ce sont des piétons mécontents d’avoir à devoir surveiller régulièrement sur leur droite ou sur leur gauche qu’ils ne vont pas se faire percuter par des engins. 

Des usagers saint-cyriens interrogés, souvent jeunes, sont relativement contents du service mais préfèrent cependant l’utiliser à Saint-Quentin-en-Yvelines qui est bien pourvu en infrastructures. N’y aurait-il donc pas à Saint-cyr-l’École des usagers « par défaut » ? Saint-cyr-l’Ecole est manifestement peu praticable et trop dangereuse.

Un usager occasionnel du centre ville conscient des mouvements logiques des usagers vers les transports en commun évoque un problème de flux. En effet, si en journée il trouve très facile à se procurer une trottinette Tier, en revanche à partir d’un certain horaire, elles sont nombreuses à avoir déjà été déposées à la gare, ce qui l’empêche d’utiliser le service quand il en aurait besoin.

Maintien des trottinettes Tier à Saint-Cyr l’Ecole et Sécurité ?

Avec cette délibération l’objectif du Maire est affiché : maintenir les trottinettes Tier à Saint-Cyr. Mais pour continuer dans ce sens ne faudrait-il pas d’abord assurer la sécurité des usagers ? Les cyclistes et les trottinettes doivent avoir leur propre infrastructure et ne pas avoir à la partager avec les voitures ou les piétons.

II ] Une mobilité inactive qui reste polluante

Contrairement à la marche à pied, au vélo, ou à la trottinette traditionnelle, les trottinettes électriques ont le désavantage de ne pas faire appel à la force humaine.
L’alternative que représente la trottinette électrique ne participe donc pas à la mobilité-santé des utilisateurs. Le bienfait en terme de santé public reste limité.

Dans une étude réalisée par Arcadis, société internationale d’ingénierie et de conseil à Paris en novembre 2019, il a été calculé qu’une trottinette émet, en moyenne sur son cycle de vie, un peu plus de 105 g d’équivalent CO2/km/usager. Et ce chiffre ne prenait pas en compte le taux de renouvellement des batteries.
Plus de la moitié de ce chiffre provient de la fabrication et du transport et plus d’un tiers de l’exploitation (c’est-à-dire des moyens déployés pour aller récupérer les trottinettes sur l’espace public, les recharger et les réparer hors-site). C’est davantage que les bus de transport collectif : 74,3 g/km CO2e contre 21,7 g/km CO2e.
L’intérêt de la trottinette électrique d’un point de vue de la réduction du bilan carbone consiste donc à remplacer les trajets en voiture thermique.

III ] La trottinette électrique, une alternative à la voiture ?

A Saint-Cyr l’École, aucun bilan chiffré n’existe malgré des demandes répétées et insistantes sur le report de modalité des usagers vers ces trottinettes.

Actuellement, depuis que ce service TIER est mis en place, ni la majorité, ni l’opérateur n’ont été en mesure de dire combien de personnes se sont déportées de la voiture thermique vers la trottinette électrique pour leurs trajets. 

En effet, les bilans chiffrés ne font état que du nombre d’utilisateurs, des parcours moyens, des stations les plus utilisées… Il s’agit de données de consommation mais aucune enquête n’a été menée sur le report des déplacements.

Pourtant, il s’agirait bien là du seul et unique intérêt de ces trottinettes : remplacer une solution plus polluante par une solution moins polluante !

En l’absence de ces données, il y a fort à parier que les personnes qui utilisent ce service n’ont fait que les utiliser en lieu et place d’un autre moyen de transport plus écologique : bus, vélo, circulation piétonne.

Pour se rendre à la gare le matin, chacun fait comme il peut mais prendre une trottinette électrique est plutôt moins écologique que marcher ou prendre le bus.

III ] Notre solution pour réduire l’impact carbone des déplacements de nos concitoyens : une aide ciblée.

Si l’objectif primordial est de réduire l’impact carbone de nos concitoyens, il faut les amener à se détourner des déplacements seuls en voiture thermique.

Pour cela, une aide ciblée permettrait de mieux mesurer l’impact du déploiement de trottinettes électriques.

Un système de prêt de trottinettes permettrait aux citoyens de tester le service et de mesurer dans quelle mesure les déplacements en voiture peuvent être abandonnés au profit des dites trottinettes.
Ensuite, le conventionnement avec un constructeur permettrait de mettre à disposition à tarif réduit des trottinettes électriques pour les citoyens : en s’engageant à réduire ses déplacements en voiture individuelle, un citoyen de la commune se verrait proposer une trottinette à tarif réduit pour expérimenter le changement.

Ce projet citoyen innovant aurait réellement permis de réduire l’empreinte carbone de nos concitoyens, seule raison pouvant expliquer l’utilisation de trottinettes électriques.

Et bien sûr, parallèlement à cette proposition et pour maintenir ce service utile à certains habitants, il y aurait grandement besoin d’améliorer les pistes cyclables, les trottoirs et pour les véhicules thermiques d’inciter au covoiturage

Les infrastructures actuelles mettent en danger tous les usagers de la route et des trottoirs ; aussi nous invitons Madame le Maire et Versailles Grand Parc à profiter des nombreuses subventions disponibles pour déployer des infrastructures dignes pour tous les Saint-Cyriens.

Actuellement, cette convention ne fait que pousser un service payant supplémentaire, bien loin d’une logique de sobriété dans nos déplacements.

Liste des aides actuellement disponibles pour les communes et les intercommunalités :

AAP Fonds Mobilités Actives « Aménagements cyclables »

AAP Fonds Mobilités Actives « Territoires cyclables »

AAP AVELO 3 – 2

Fonds vert « Covoiturage »

AAP Marche du quotidien (Ademe)

Dispositif « Ville apaisée, quartiers à vivre : accompagner l’appropriation
citoyenne et le changement de comportement » (Ademe)

>> Retrouvez sur ce lien le compte-rendu du conseil municipal d’avril 2024 : https://www.saintcyrencommun.fr/conseil-municipal/compte-rendu-du-conseil-municipal-du-3-avril-2024/

>> Contactez-nous pour participer à notre prochaine réunion plénière et ainsi contribuer à l’émergence d’une ville plus solidaire et démocratique.j

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