Tribune de janvier 2021 : Travaux, publicité et meilleurs vœux

tribune mensuelle

De nombreux travaux sont prévus pour les prochaines années. Ils changeront pour longtemps la physionomie de notre ville. Donnons-nous la possibilité de faire connaître l’avis des habitants et peser sur ces changements !

Le parvis de la gare sera réaménagé pour l’arrivée du tramway en 2022. La commune sera chargée de suivre le chantier et la livraison. Un autre projet aurait pu voir le jour en réaménageant le terrain municipal place Sémard, où se situent police municipale, salles associatives et salle des fêtes. Cela aurait permis de préserver des arbres, d’augmenter l’espace pour les différentes mobilités, l’offre de parking à vélos et d’installer tout autre équipement que l’on est en droit d’attendre à l’entrée d’une gare. Malheureusement, les élus majoritaires ont préféré privilégier les promoteurs en leur permettant la construction de logements, ce qui minimise l’espace disponible. La municipalité n’ayant pas prévu d’impliquer les usagers dans cette réflexion, nous vous appelons à interpeller Versailles Grand Parc qui pilote ce projet (contact@agglovgp.fr).

Par ailleurs, les espaces extérieurs des résidences Geldrop, Romain Rolland et Jean Macé vont être requalifiés par le bailleur. 118 nouvelles places de parking vont être créées. Malgré ces grands travaux, Il n’y aura malheureusement pas de pistes cyclables dédiées car les espaces seront partagés entre vélos et piétons. Attention aux accidents ! Nous n’avons pas pu obtenir de détails sur l’installation éventuelle d’aires de jeux ou la superficie des jardins partagés. Le site dédié n’est plus ouvert, mais vous pouvez contacter le bailleur pour peser sur le projet.

Quant à la publicité dans l’espace public, la majorité a voté 8 orientations qui restent très floues. Les afficheurs comme JC Decaux s’en féliciteront. Alors que nous sommes situés dans un périmètre protégé par la loi française (car près du château de Versailles), les élus majoritaires ont voté pour qu’une dérogation soit actée afin de pouvoir implanter de la publicité là où elle est normalement interdite.

Malgré la promesse de notre maire sur le fait qu’il n’y aurait pas de publicités numériques, notre proposition de l’indiquer dans les orientations a été rejetée. C’est une triste nouvelle que d’apprendre que des écrans vidéos vont pouvoir débarquer dans notre ville et ainsi dégrader un peu plus notre environnement. Nous vous invitons vivement à remplir le cahier disponible au service urbanisme, afin d’indiquer ce que vous souhaitez (ou pas) en matière de publicité.

Ainsi, nous appelons les habitants à apostropher leurs élus. Exprimer votre mécontentement, étonnement ou satisfaction est le meilleur moyen d’infléchir la politique de la ville. Vous pouvez interpeller le maire, ou lui laisser un message à l’accueil de la mairie. Vous pouvez aussi nous contacter si vous avez besoin d’appui.

Que 2021 puisse vous apporter gaieté et douceur !

Rappel : Cette tribune ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal. Elle peut aussi paraître en retard par rapport à l’actualité car il nous est demandé de la fournir pour le 15 du mois précédent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *