Conseil municipal #6 : Vérifier, contrôler, challenger et proposer pour notre ville !

Le dernier conseil municipal (CM) de Saint-Cyr-l’École pour 2020 s’est déroulé le 9 décembre. Il a été particulièrement dense avec vingt-trois points à l’ordre du jour et de nombreux projets importants pour la ville ont été abordés. Retour sur les points essentiels.

La publicité facilitée dans l’espace public malgré toutes nos propositions

Les orientations du prochain règlement local de publicité (RLP) étaient à l’ordre du jour. Ce texte encadrera la publicité dans l’espace public sur notre territoire. Cette procédure est peu fréquente, la dernière date de 2001. Ce RLP aura donc un impact considérable sur notre cadre de vie et nos paysages urbains pour au moins une dizaine d’années.

Retrouvez nos propositions ci-dessus

D’un coté, les élus de Saint-Cyr en commun ont tenté d’améliorer le texte en apportant des précisions aux orientations proposées qui sont très vagues et donc peu contraignantes. De l’autre Madame le Maire a souhaité borner les échanges à la délibération qui indiquait qu’il y avait eu débat et a rejeté l’ensemble des propositions effectuées par notre groupe.

Suite à la proposition d’un de nos élus d’indiquer dans les orientations une taille maximale de 2 m² pour toute publicité située sur le territoire de la ville, un débat animé a eu lieu (Facebook Live – 50:09 à 52:59) sur l’intérêt économique des grands panneaux publicitaires (12 m²) pour les commerçants de proximité. M. Kamel Hamza (conseiller municipal délégué au développement économique), soutient qu’il faut penser à « l’humain » et qu’il était important d’accompagner nos commerces locaux en favorisant la publicité dans l’espace public. Nous avons répondu que nous étions en accord avec son constat mais que ces panneaux de 12 m² étant inaccessibles en termes de tarifs pour les petits commerçants, ils leur sont donc inutiles. 

Nous avons donc voté CONTRE cette délibération pour protéger notre cadre de vie.

Nous nous sommes promenés le 15 décembre dans les rues de la ville afin de vous montrer quelques exemples de publicités de 12 m². Pour l’élu au développement économique, Coca-cola, Vinci, Franco-Suisse et Yves Saint-Laurent sont certainement des « commerçants locaux à accompagner » (sic).

Le déficit du centre aquatique supporté uniquement par les Saint-Cyriens

Des élus minoritaires du précédent mandat l’avaient défendu chaque année : cette piscine doit devenir intercommunale. Les Saint-Cyriens ne représentent qu’environ un tiers des entrées mais payent seuls le déficit annuel de la piscine (en moyenne de 290 000 €). Et si l’agglomération de Versailles Grand Parc (VGP) n’a pas la compétence pour la prendre en gestion, bien que les élus doivent continuer à être mobilisés pour qu’elle l’obtienne, pourquoi ne pas envisager un syndicat intercommunal ? 

Ici, la délibération a pour but de faire supporter par les communes avoisinantes la différence entre un tarif extérieur et un tarif local pour leurs administrés. Il en va ainsi pour les communes de Fontenay-le-Fleury, Bois d’Arcy et Élancourt.

Alors que les élus minoritaires appellent à un travail plus poussé sur la mutualisation de cet équipement depuis plus de cinq ans, les élus majoritaires proposent chaque année la même délibération. Cette convention vient faciliter l’accès d’usagers extérieurs, sans pour autant leur faire supporter le coût réel de cet équipement, ce qui est en contradiction avec l’engagement de 2014 de M. le Maire et le vœu voté par la majorité en 2018.

Nous avons donc voté CONTRE cette délibération qui ne va pas assez loin dans le partage des coûts.

Une inscription au séjour au ski à faciliter ?

Une délibération concernait l’organisation d’un séjour pour des jeunes de 11 à 17 ans durant les vacances d’hiver 2021 pour lequel la mairie participe via le Cyr’Ado. Toutefois, nous voulions signaler que la sélection des participants (au nombre de 20 pour une ville en comptant près de 2000) semblait améliorable.

En effet, les vingt premiers à amener un dossier complet sont sélectionnés et doivent le déposer un jour précis. Certaines familles ne peuvent pas nécessairement faire cette démarche dans les temps,  ce qui génère, en général,une file d’attente impressionnante ce jour-là. Certains parents mentionnent qu’ils sont obligés de prendre une journée de congé pour pouvoir tenter d’inscrire leur enfant !

Nous avons proposé une amélioration du dispositif de sélection via un processus qui nous paraît beaucoup plus équitable : procéder à un tirage au sort entre les volontaires pour partir en vacances. Cette proposition a vite été balayée par Madame le Maire qui a pourtant conscience qu’il y a des files d’attente.

Malgré le rejet de notre amendement, nous avons tout de même voté POUR cette délibération car nous estimons que ce service est bénéfique pour notre jeunesse.

Une requalification du parvis de la gare à l’occasion de l’arrivée du tramway

Parvis de la gare de Saint-Cyr-l’Ecole

Cette délibération concernait la co-maîtrise d’ouvrage entre VGP et la commune concernant la requalification du parvis de la gare. Nous avons émis quelques remarques sur la prise en compte des mobilités douces, la vente des terrains municipaux de la place Pierre Semard et l’absence de concertation citoyenne.

« Si nous sommes évidemment pour ses travaux sur le parvis de la gare, nous souhaitons faire remarquer que pour augmenter l’espace pour les différentes mobilités et l’offre de parking vélos ainsi que pour installer tout autre équipement que l’on est en droit d’attendre à l’entrée d’une gare, un projet aurait pu voir le jour en réaménageant Pierre Sémard. Or la majorité a décidé durant la précédente mandature de vendre le terrain municipal où se situent la police municipale, les salles associatives, la salle des fêtes, l’école de musique, etc. pour que des logements soient construits, ce qui réduit l’espace disponible pour aménager le parvis de la gare. C’est le choix politique qui a été fait et qui se répète inlassablement : privilégier les promoteurs au détriment des habitants, et plus précisément dans ce cas-là, les usagers et futurs usagers de la gare.

Nous regrettons également que Versailles Grand Parc qui pilote cette requalification, n’ait pas ouvert à la concertation citoyenne ce nouvel aménagement d’un lieu très fréquenté. Ainsi, nous appelons les Saint-Cyriens à ne pas hésiter à interpeller l’agglomération sur ce projet »

Facebook Live de la ville de Saint-Cyr-l’Ecole, 15:00

Malgré nos réserves, nous avons voté POUR cette délibération car la rénovation, la mise en sécurité et en accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR) de ce parvis est plus qu’urgente !

Une construction de 335 nouveaux logements et d’un groupe scolaire de 15 classes dans la ZAC Renard

Site du futur groupe scolaire

Cette délibération était relative à la mise en place d’un projet urbain partenarial (PUP) avec Grand Paris Aménagement (GPA) concernant le futur quartier adjacent à la ZAC Charles Renard. Il s’agissait d’acter la mise en place d’un PUP afin de récupérer quelques millions auprès de l’aménageur à l’occasion de la construction de logements pour financer une partie de l’école qu’occuperont les futurs enfants de ces logements.

Cela a été l’occasion pour Madame le Maire de confirmer que l’école Paul Langevin sera détruite pour construire des logements, ce que nous déplorons puisqu’elle aurait pu servir par exemple à créer une maison de quartier. 

Toutefois, nous n’avons pu obtenir aucune confirmation ou infirmation que le projet de groupe scolaire s’inspirera de l’exemple de la ville de Poitiers pour qu’elle soit éco-responsable et innovante. Madame le Maire n’a pas souhaité répondre à cette question.

Nous avons voté POUR cette délibération car un PUP rapporte plus d’argent à une ville que la taxe d’aménagement.

Un réaménagement des espaces extérieurs des quartiers Macé, Coignet et Geldrop

Affiche annonçant la réhabilitation

Cette délibération concernait l’habilitation du bailleur Les Résidences Yvelines Essonne (LRYE) pour déposer un permis d’aménager pour requalifier les espaces extérieurs publics et privés. Ce projet urbain va définitivement modifier ces quartiers. Plusieurs questions ont été posées pour essayer d’avoir des précisions. Elles sont à retrouver dans la diffusion du 9 novembre sur la page Facebook de la ville.

Nous avons voté POUR cette délibération.

Autres délibérations

Dix autres décisions étaient à l’ordre du jour conséquent, mais il nous a semblé ne devoir commenter que les principales : 

  • 2020/12/13 – Habilitation du Maire pour l’achat d’un linéaire de terrain permettant d’élargir le trottoir rue Victor Hugo au droit du programme JPK Résidence, numéros 10 et 12 ;
  • 2020/12/14 – Cession du terrain de la Maison des Associations Simone Veil sur la ZAC Charles Renard par Grand Paris Aménagement à la ville de Saint-Cyr-l’Ecole ;
  • 2020/12/15 – Créances éteintes ;
  • 2020/12/16 – Avance sur la subvention 2021 à verser au Centre Communal d’Action Sociale ;
  • 2020/12/17 – Autorisation d’ouverture de crédits d’investissement au Budget primitif 2021 ;
  • 2020/12/18 – Rue François Villon : régularisation au titre de l’entretien de l’éclairage ;
  • 2020/12/19 – Projet MAMBABY. Convention de prestation de services avec l’association UFOLEP ;
  • 2020/12/20 – Modification du tableau des effectifs ;
  • 2020/12/21 – Utilisation des véhicules municipaux : véhicule de fonction et véhicule de service ;
  • 2020/12/22 – Utilisation d’un local communal. Avenant n°1 à la convention avec l’association Mandarine ;
  • Liste des décisions du Maire prises en vertu de la délégation de pouvoir du Conseil Municipal du 25 mai 2020. Application de l’article L2122-22 du Code Général des Collectivités territoriales ; 

Le détail de nos positions et de nos prises de paroles se retrouve dans les comptes-rendus des conseils municipaux directement disponibles sur le site internet de la ville. Toutefois, si vous souhaitez en savoir plus sur nos positions de votes, ou plus sur comment participer et aider à changer notre ville n’hésitez pas à nous écrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *