Samedi 18 septembre 2021, un accident a eu lieu au niveau de la bande cyclable de l’avenue Pierre Curie (D10) entre un cycliste et une automobiliste. Plutôt que de répondre à la question « à qui la faute ? » ; nous préférons ouvrir le débat sur « comment éviter que cela se reproduise ? ».
La pratique du vélo et les accidents impliquant des cyclistes en hausse
Avec le contexte sanitaire dû à la COVID-19, la pratique cycliste a augmenté. Hors des deux périodes de confinement, la hausse de l’utilisation du vélo a été de 27 %. En effet, le vélo est un mode de transport « geste barrière » contrairement aux transports en commun, ce qui l’a favorisé.
Que ce soit à Paris (+35 % en 2020), dans l’Orne (+1000 % depuis le début de l’année) et globalement partout en France, les accidents impliquant des cyclistes se sont aussi multipliés ces derniers temps. Comme le rappelait le service presse de la sécurité routière : « le problème, c’est toujours le partage de la route » entre les usagers.
Plusieurs cyclistes morts dans les Yvelines ces derniers mois
Dans notre département des Yvelines, un jeune cycliste de 17 ans est mort percuté par un automobiliste ce mois-ci à Gambais, un enfant de 12 ans est mort écrasé par un chauffeur de camion en avril dernier à Saint-Germain-en-Laye, un autre de 16 ans est mort fauché par un livreur en camion, en janvier au Vésinet, etc.
Comme le rappelle cette campagne de la sécurité routière à l’intention des automobilistes : « Quand vous frôlez un cycliste, lui, il frôle la mort ».
En bref, les véhicules motorisés peuvent provoquer de graves accidents et dans le pire des cas : tuer.
Une infrastructure dangereuse
Saint-Cyr-l’Ecole n’est pas épargnée par ces accidents entre cyclistes et automobilistes. Samedi dernier, un cycliste et une automobiliste ont eu un accident au niveau de l’avenue Pierre Curie (D10). Les secours sont intervenus et le cycliste est hors de danger. Nous pourrions analyser cet accident afin de comprendre qui est en tort entre l’automobiliste et le cycliste mais cela serait partir du présupposé que l’infrastructure offerte à ces usagers est de bonne qualité. Or, sur cette avenue, il n’en est rien.
Alors que cette route départementale a été refaite par le département des Yvelines en 2019 et 2020, les cyclistes doivent se contenter d’un aménagement extrêmement dangereux. Une petite bande cyclable de moins d’un mètre de largeur, coincée entre un flux important de véhicules et des voitures stationnées qui peuvent ouvrir leur portière à chaque instant, est « offerte » aux cyclistes.
En effet, comme l’indique le Ministère, il est recommandé que la largeur d’une bande cyclable doit être de 1,5 à 2 mètres et « dans le cas d’une bande cyclable longeant des places de stationnement, il est souhaitable de réserver une surlargeur de 0,50 m ou un espace tampon pour permettre l’ouverture inopinée de portières et les manœuvres des automobilistes sans danger pour les cyclistes ».
Comme on peut le voir sur les photos, avec une bande cyclable – toute neuve – mais de seulement 90 cm de large (au lieu de 2 mètres dans notre cas), cet équipement ne suit absolument pas les recommandations du Ministère et crée de l’insécurité pour tous les cyclistes qui l’utilisent.
Une ville extrêmement mal notée : 1,89 / 5
Comme nous l’indiquions dans un précédent article, notre ville a un score pitoyable au sein du palmarès vélo de la fédération des usagers de la bicyclette. Il est donc urgent d’agir !
Une Maire qui reste sourde à la demande de sécurité des usagers
Alors que certains de nos jeunes perdent la vie sur certaines routes yvelinoises, alors que des accidents ont lieu au sein même de notre ville ; Sonia Brau, qui cumule les mandats de Maire de Saint-Cyr-l’Ecole et Conseillère départementale reste sourde à la demande des cyclistes souhaitant être en sécurité dans leurs déplacements.
Cette avenue Pierre Curie est située sur l’axe C1 du RER Vélo. En juin dernier, les élus de Saint-Cyr en commun ont proposé une délibération à Madame la Maire ayant pour objet : Vœu sur la création de pistes sécurisées sur la commune de Saint-Cyr-l’Ecole pour le conseil municipal du 7 juillet 2021 que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Vœu sur la création de pistes sécurisées
sur la commune de ville de Saint-Cyr-l’Ecole
Le cabinet de Sonia Brau nous a répondu que seule Mme la Maire avait le pouvoir de mettre un point à l’ordre du jour mais que nous sommes « libres de proposer ». Comme nous nous y attendions, malheureusement, ce point n’a pas été mis à l’ordre du jour par Mme la Maire, sans même nous apporter une explication quant à ce refus.
Pour cette droite locale (LR-UDI), le débat sur la sécurité des usagers n’a apparemment pas lieu d’être ! Combien d’accidents faudra-t-il pour que ces élus se rendent compte que leur inaction a des conséquences sur nos vies ? Nous demandons à nouveau la constitution d’une commission citoyenne dédiée à la mobilité douce afin d’impliquer les citoyens et en premier lieu les cyclistes dans les solutions à apporter pour s’éviter des drames humains !
Face à cette équipe qui se satisfait d’infrastructures dangereuses et qui laissent les usagers en insécurité, les élus de Saint-Cyr en commun continueront d’être force de propositions pour apporter plus de sécurité à nos concitoyens.