Tribune de septembre 2021 : urgence climatique, vente d’un terrain municipal, tarifs périscolaires…

visuel tribune mensuelle des élus minoritaires à saint cyr l'école

Texte rédigé le 17 août

Nos sept conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Matthieu Mirleau, Catherine Londadjim, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni et Marie Litwinowicz

Cher(e)s Saint-Cyriennes et Saint-Cyriens,

Nous espérons que l’été vous a permis de vous ressourcer. Nous pensons à tous ceux qui vivent difficilement cette période particulière. D’une crise à l’autre, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a produit un nouveau rapport alarmant sur le dérèglement climatique qui s’intensifie et s’étend mondialement bien plus vite que prévu (inondations, incendies…). Il est donc plus qu’urgent que les citoyens se mobilisent partout pour faire pression sur les décideurs politiques et les obliger à agir.

Cela se passe aussi localement, car vivre des jours caniculaires s’annonce éprouvant au vu du peu de coins d’ombres et d’îlots de fraîcheur laissés aux Saint-Cyriens. L’urbanisation se poursuit malgré les promesses électorales : à l’Epi d’Or, la construction d’un supermarché a démarré par la destruction d’une partie du bois. Du côté de la rue Casanova, sa réfection nécessaire et plus qu’attendue, est malheureusement aussi accompagnée de l’abattage de plusieurs arbres. Cela démontre une incapacité à saisir l’urgence d’adapter notre ville aux conséquences du changement climatique. Nous savons que vous êtes nombreux à être indignés par ces choix qui sont contraires au bon sens. Alors soyons vigilants et mobilisons notre énergie citoyenne sur des projets nécessaires mais à faible impact environnemental. 

Lors du dernier conseil municipal cet été, un nouveau terrain communal a été vendu (le troisième depuis un an), sans concertation, pour l’extension en dur, de l’école privée Sainte-Julitte située Promenade des Anges. Au coeur de la ville, n’y a t-il pas d’autres priorités pour améliorer la vie de tous les Saint-Cyriens ? Maison de santé, de quartier, jardins ? Inquiet des impacts sur son cadre de vie, un groupe de riverains que nous soutenons, a demandé le report de la vente à la rentrée, mais n’a pas été entendu.

Aussi, pour cette rentrée, les tarifs périscolaires ont subi une légère hausse de 0,5 %. L’occasion de rappeler que le prix de l’accueil du matin et du soir à Saint-Cyr est très élevé. En effet, sur une année, une famille au quotient le plus bas et 2 enfants scolarisés en école primaire, récupérés à 18h, dépense 30% plus cher qu’à Fontenay-le-Fleury et Bois d’Arcy (calcul sans garderie en période de vacances). Pour la cantine, là-aussi Saint-Cyr est plus élevée que ses voisines. Seule Villepreux a un coût légèrement plus haut, mais les repas y sont composés de 80 à 100% de produits bio ! Retrouvez l’article complet sur notre site web. 

Enfin, bien qu’ils n’aient été ni pensés écologiquement, ni collectivement, nous découvrons ce mois-ci la nouvelle maison des associations, le nouveau complexe sportif et la réfection du pôle scolaire Bizet d’Ormesson. Nous espérons qu’ils répondront cependant aux attentes des différents publics visés.


Vous désirez suivre les événements et informations de Saint-Cyr-l’École en commun ?

Inscrivez votre adresse email et cliquez sur le bouton "Je m'abonne !":



Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.

Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *