Tribune d’octobre 2021 : élection parents d’élèves, agriculture urbaine, budget participatif, marché…

tribune mensuelle

Texte rédigé le 19 septembre 2021

Nos sept conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Matthieu Mirleau, Catherine Londadjim, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni et Marie Litwinowicz

Cher(e)s Saint-Cyriennes et Saint-Cyriens,

Nous espérons que cette période de rentrée vous trouve en forme ! Celle-ci, jalon fort dans la vie de nos enfants et petits-enfants, est vécue selon chacun avec plus ou moins de joie ou d’anxiété. En cette rentrée, les parents sont appelés à élire leurs représentants dans les écoles. Plus il y aura de votants, plus les parents élus auront de poids auprès de la mairie, notamment pour augmenter le nombre d’ATSEM dans les écoles maternelles et pour relayer les demandes des parents et enseignants. Vous avez le pouvoir de peser sur les décisions de la mairie. Pensez-y. Et une bonne année scolaire à tous les enfants !

Peut-être cultivez-vous un bout de jardin, un potager partagé – ou avez-vous pu profiter des permis de planter mis en place dernièrement ? Dans ce cas, vous finissez probablement la récolte de vos produits d’été et prenez plaisir à savourer quelques tomates issues de votre production. Remarquons que les 2 mesures arrivées en tête du budget participatif de la ville, à savoir « Croquons la ville » et « Le jardin partagé de la verte » visent à renouer avec l’agriculture urbaine, anciennement très présente à Saint-Cyr-l’Ecole ! Peut-être soutiendrez-vous avec nous cette année les mesures visant à relocaliser la production alimentaire ? A cet effet, nous vous invitons à lire ou relire l’article du 28 avril 2021 sur la journée parlementaire dédiée à la Résilience Alimentaire sur notre site internet.

Profitons de cette tribune pour reparler de ce premier budget participatif : bravo à tous les porteurs et porteuses de projet pour leurs idées ! Nous attendons impatiemment la mise en œuvre des projets ayant émergé et qui démontrent que les citoyens sont aussi légitimes que les élus pour améliorer leur ville. En attendant une enveloppe plus conséquente pour l’année prochaine, commençons tous ensemble à réfléchir aux idées que nous voudrions développer pour notre ville !

La rentrée peut aussi être l’occasion de prendre un nouveau départ pour notre marché. Nous avions questionné Mme la Maire lors du Conseil Municipal de juillet dernier sur sa visibilité et son attractivité. Celle-ci nous avait répondu qu’un ambassadeur du commerce local avait été recruté et que des mesures viendraient dynamiser le tissu économique de la ville. Nous sommes impatients de les découvrir ! Nous avons également suggéré d’afficher les jours/horaires de marché aux entrées de ville, comme cela se faisait autrefois. Un coup de pouce facile à mettre en place !

Et vous, qu’est ce qui vous fait vibrer en ce début d’année – de colère, d’anxiété, de joie ou d’impatience ? Ecrivez-nous pour nous le dire ! Au plaisir de vous retrouver prochainement !


Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.

Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *