Conseil municipal #12 : compte-rendu de la séance du 4 mai 2021

Les élus majoritaires ont convoqué un conseil municipal « exceptionnel » le mardi 4 mai 2021 à 12 h 30. Bien que l’horaire ne soit ni pratique pour les élus en activité professionnelle, ni pour les Saint-Cyriens connectés à la retransmission, nous avons pu y participer et espérons que vous avez aussi pu le visionner. Ainsi, comme à chaque séance, nous interrogeons la majorité municipale et effectuons des propositions concrètes sur les dossiers à l’ordre du jour lorsque nous l’estimons nécessaire. Nous vous proposons donc un retour sur les délibérations votées et les positionnements du groupe Saint-Cyr-l’Ecole en commun.

Approbation du procès-verbal du conseil municipal du 9 février 2021  

Nous avons approuvé sans réserve ce procès-verbal qui reprend correctement nos prises de paroles et celles de la majorité municipale.

Vote : POUR à l’unanimité

Approbation du procès-verbal du conseil municipal du 2 mars 2021

Nous avons choisi de ne pas approuver ce procès-verbal, notamment parce que certaines tournures employées par les élus de la majorité n’apparaissent pas sur la retranscription du procès-verbal (PV). En effet, le PV est un compte-rendu étayé qui permet aux habitants de mieux comprendre le sens des votes émis par les différents groupes au sein du conseil municipal. Il se trouve que certaines réponses moqueuses, voire teintées de mépris sont adressées régulièrement à nos élus. L’un d’entre nous a pris la parole pour faire passer un message clair :

« Comme nous l’avons indiqué par courriel, nous votons contre et nous voterons désormais contre à chaque fois que vous ne ferez pas de retranscription fidèle des propos tenus dans un procès-verbal. En effet, cela fait plusieurs fois que nous devons envoyer des demandes de modifications car vous ne prenez pas en compte certains éléments de réponse qui nous paraissent de notre côté importants à conserver. En choisissant la méthode de retranscription fidèle des interventions, mot à mot, ce problème ne se poserait pas, il n’y aurait pas de débat sur ce sujet et donc mon intervention ne serait pas nécessaire. En effet, il ne nous convient pas que les réponses régulièrement teintées d’ironie, à la limite de la moquerie, voire parfois à la limite du mépris, de Madame le maire envers les conseillers municipaux de Saint-Cyr-l’Ecole en commun, soient édulcorées ou n’apparaissent tout simplement pas dans certains procès-verbaux. Cela ne nous semble pas très sincère et nous voulions le faire savoir. Je vous remercie ».

Vote : CONTRE des élus de Saint-Cyr-l’Ecole en commun

Madame le Maire n’a pas tenu compte de notre remarque et a répondu que la loi le permettant, les PV continueront donc à être retranscrits de la même façon qu’avant. 

Délibération n°1 – Adhésion au Syndicat mixte Seine-et-Yvelines Numérique (et convention cadre pour l’étude et la réalisation de prestation de services)

Nous avons fait des propositions argumentées à la majorité pour qu’elle revoit sa position quant à l’adhésion immédiate à ce syndicat, laquelle n’est pas nécessaire pour accéder à la prestation de services selon le texte de la convention cadre. Sans succès car la majorité a acté cette adhésion qui coûtera donc presque 6000 € par an aux contribuables saint-cyriens sans projet clairement défini. 

Nous avons rédigé un article spécifique pour communiquer sur ce qui nous apparaît comme une dépense inutile : Conseil municipal #12 – Adhésion de la ville au syndicat Seine et Yvelines Numérique : réel intérêt ou dépense inutile ?

Plusieurs votes ont eu lieu :

  • Nous avons voté POUR rejoindre la centrale d’achats du syndicat ;
  • Nous avons voté CONTRE l’adhésion facultative au syndicat Seine-et-Yvelines Numérique.

Et comme vous le lirez dans notre article, les élus majoritaires n’ont pas revu leur point de vue suite à notre analyse approfondie du sujet et ont voté POUR à chaque fois.

Délibération n°2 – Soutien aux commerçants et artisans de la commune

demande de financement auprès  du Département des Yvelines au titre de la 2ème phase du dispositif départemental d’aide d’urgence visant à accompagner le bloc communal et attributions de financement aux commerçants et artisans éligibles

Lors de l’étude du dossier préparatoire nous avons découvert que seuls 16 commerçants avaient rempli un dossier de demande d’aide d’urgence. La mairie était en charge de prévenir les commerçants éligibles puis de collecter les dossiers afin de pouvoir les transmettre au département après ce conseil municipal exceptionnel.  C’est pourquoi lors de cette délibération nous avons fait part de notre étonnement que plusieurs établissements éligibles à cette aide départementale n’aient pas déposé de dossier.

De plus, suite à notre question en conseil municipal, l’élue de la majorité chargée du sujet a répondu que tous les commerçants saint-cyriens éligibles avaient été contactés par téléphone mais qu’il était arrivé que certains propriétaires n’aient pas compris que c’était la mairie qui les appelait.

Ce 4 mai, nous apprenions que la commune n’avait pas transmis de courrier aux commerçants, ce qui aurait permis selon nous, de marquer le caractère officiel de la communication et d’éviter les malentendus.
En effet, début mars, nous avions demandé en conseil municipal comment les commerçants éligibles seraient prévenus de ce dispositif et avions obtenu la réponse qu’un courrier leur serait adressé. Et c’est donc seulement 5 jours avant le conseil municipal, à la réception du dossier préparatoire, que nous avons découvert le peu de commerçants bénéficiaires.

C’est la raison pour laquelle nous sommes allés rencontrer des établissements absents de la liste des bénéficiaires. Deux gérants nous ont indiqué qu’il n’avaient pas eu connaissance de ce dispositif et qu’ils auraient bien évidemment monté un dossier s’ils avaient été prévenus ! 

Au final, nous regrettons que tous les moyens de diffusion de l’information n’aient pas été utilisés afin que tous les commerçants touchés par la fermeture de leurs établissements aient pu avoir accès à cette aide essentielle.

Vote : POUR à l’unanimité

Délibération n°3 – Route Départementale n°7 à Saint-Cyr-l’Ecole – déclassement de l’ancien tracé du PR 1+818 au PR 2+145 dans la voirie communale

Plan RD7 à Saint-Cyr-l’Ecole – déclassement de l’ancien tracé du PR 1+818 au PR 2+145 dans la voirie communale

Cette délibération visait à classer l’ancien tracé de la RD7 situé à l’est dans le domaine public communal, c’est-à-dire que cette portion sera désormais gérée par la ville. Il s’agit de la route qui se situe entre le Moulin de Saint-Cyr et l’entrée de la ferme de Gally et qui donne accès à l’entrée « Etoile Royale » du parc du Château de Versailles. Nous avons indiqué y être favorables.

En posant une question au sujet du contenu d’un article de la convention, le conseiller municipal délégué aux Transports a précisé que l’entretien classique de la voie (reboucher les trous) coûte 7000 euros par an et que la durée de vie d’un enrobé (béton bitumineux) est de 10 ans.

Vote : POUR à l’unanimité

Délibération n°4 – Avis de la commune de Saint-Cyr-l’École sur le projet de création d’une bretelle d’insertion sur l’Autoroute A12 depuis la Route Départementale n°7

PLAN projet de création d’une bretelle d’insertion sur l’Autoroute A12 depuis la Route Départementale n°7 depuis BAILLY

Nous apprenions en épluchant le dossier préparatoire du conseil municipal que cette délibération vise à donner notre avis sur la création d’une bretelle d’accès à l’autoroute A12 au départ du territoire de Bailly. Son accès automobile se fera seulement dans le sens Paris -> Saint-Quentin en Yvelines. Après étude des plans fournis par le département et quelques débats internes sur l’intérêt de la création de cette bretelle d’accès, nous avons fait de part de notre satisfaction de voir la création de cette bretelle car elle devrait permettre de désengorger le centre ville de Saint-Cyr-l’Ecole de la circulation automobile passant par Bailly et à destination de Saint-Quentin en Yvelines.

Vote : POUR à l’unanimité

Création de 3 000 emplois ?

« Le territoire du canton de Saint-Cyr-l’Ecole et, plus largement, de la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc (VGP), est concerné par plusieurs opérations d’aménagement à court ou moyen terme, dont notamment la ZAC Renard en fin de réalisation et les projets d’Aéroports de Paris (ADP) sur l’aérodrome de Saint-Cyr-l’Ecole. Elles vont générer un essor significatif avec la création de 3 000 emplois ».

Extrait de la notice explicative du département des Yvelines

En sa qualité de conseillère départementale de notre canton, nous avons interrogé Madame le maire qui nous a indiqué au sujet d’ADP qu’ils auraient un projet de vendre une partie de leurs terrains mais qu’elle n’en sait pas plus. Elle pense que le chiffre de 3 000 emplois correspond certainement à Satory car le nombre d’emplois créés en lien avec la création de la zone artisanale ou les travaux de parking pour les Jeux Olympiques n’est pas si important. L’une de nos élues de Saint-Cyr l’Ecole en commun a fait remarquer que les terrains de l’aérodrome sont protégés et qu’il n’est pas possible de construire dessus. Madame le maire nous a indiqué qu’une partie des terrains qui leur appartient peut devenir de l’habitation en citant le projet « Les portes de Saint-Cyr », et en précisant « en quantité négligeable ».

5 – Redevance d’occupation du domaine public pour les terrasses des débits de boissons et  des restaurants : mesures exceptionnelles consécutives à la résurgence et à la prolongation de l’épidémie de Covid-19 depuis le début de l’automne 2020

Terrasse de café

Il s’agit d’une reconduction de la mesure exceptionnelle déjà adoptée cet hiver qui vise à fixer le prix de redevance d’occupation du domaine public pour les terrasses des débits de boissons et des restaurants à l’euro symbolique. Pas de prise de parole de notre part, nous avons approuvé cette délibération.

Vote : POUR à l’unanimité


Retrouvez ce conseil municipal sur Youtube et l’ensemble des interventions de vos élus minoritaires dans les procès-verbaux des conseils municipaux.

Préparer un conseil municipal avec nous, c’est possible !  🙂  

Le prochain conseil municipal aura lieu le mercredi 2 juin.

Nous recevrons l’ordre du jour et le dossier préparatoire 5 jours avant comme la loi le prévoit. Notre réunion de préparation (choix des votes, prises de paroles…) se tiendra le samedi 29 ou le dimanche 30 mai dans notre local et en visioconférence. Alors si vous avez du temps, que vous êtes intéressé(e) pour découvrir le travail de nos élus et apporter votre point de vue sur les prochaines délibérations, contactez-nous !

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