Tribune de mai 2021 : compte administratif 2020 et budget primitif 2021, notre analyse…

visuel tribune mensuelle des élus minoritaires à saint cyr l'école

Texte rédigé le 21 avril

Cher(e)s Saint-Cyriennes et Saint-Cyriens,

Le dernier conseil municipal a été consacré en grande partie aux finances de la ville. Tout d’abord, notre analyse des comptes de la commune pour 2020 confirme une tendance qui n’est pas nouvelle : les recettes sont toujours sous-estimées depuis plusieurs années (plus de 2 millions d’euros par an), et cette année n’a pas échappé à la règle. 

Cette sous-estimation des recettes se base toujours sur une éventuelle baisse drastique des dotations de l’Etat, mais ce scénario n’existe que dans l’imaginaire des élus de la majorité, et en attendant, la municipalité se fait du gras sur le dos des contribuables saint-cyriens et n’investit pas dans le recrutement d’Atsems, d’éducateurs de rue, ou le renforcement des moyens des services techniques, notamment pour maintenir la propreté de la ville. Aussi, en 2020, en dehors des conséquences du Covid, d’autres domaines n’ont pas été prioritaires : interventions sociales et santé, sécurité, personnes âgées et action économique.

Venons-en au budget primitif de la commune pour 2021 qui est l’estimation des recettes et dépenses, poste par poste, pour l’année en cours. Par rapport aux impôts locaux, la majorité crie sur tous les toits qu’elle a réussi à ne pas les augmenter, mais heureusement car en 2016 la forte augmentation (+38% pour la taxe d’habitation et + 19% pour la taxe foncière) par l’équipe dont Sonia Brau était la première adjointe, avait fait très fait mal aux Saint-Cyriens qui s’en souviennent encore aujourd’hui. Concernant les prévisions sur la baisse des dotations de l’Etat, nos interventions régulières et répétées ont porté leurs fruits. En effet, contrairement aux années précédentes, la majorité a enfin proposé des estimations plus rationnelles et donc plus proches de la réalité du compte administratif ; c’est à dire plus proches de la dotation réellement affectée par l’Etat.

Comme pour 2020, il n’est pas prévu de recrutement d’ATSEMs, en effet la majorité estime que le quota actuel est suffisant alors que beaucoup d’enseignants et de parents d’élèves en réclament, surtout depuis la suppression de 7 postes en 2016. Au vu de l’excédent du budget et de l’augmentation importante des tarifs périscolaires de 2015 et des difficultés financières qui touchent nos concitoyens suite à la crise du Covid-19, nous regrettons qu’il n’y ait toujours pas de baisse de tarifs du périscolaire et de la cantine.

Enfin, nous constatons que le budget prévisionnel Informatique a augmenté de 481 235 euros, soit le triple du budget précédent. Nous nous attendons donc, comme indiqué par Mme le Maire et son adjoint aux finances, à des améliorations conséquentes dans le domaine de la dématérialisation des services ainsi que des dispositifs informatiques pour les écoles, et ce dès cette année.

En attendant, le virus circule toujours, prenez bien soin de vous et de vos proches.

Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.

Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *