Tribune d’octobre 2023 : associations, biodéchets, sénatoriales…

tribune mensuelle

Texte rédigé le 22 septembre 2023 à destination du magazine municipal

Nos conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni, Marie Litwinowicz, Nicolas Farré et Maurice Imbard

Chères Saint-Cyriennes, Chers Saint-Cyriens,

Le Forum des associations a encore battu son plein cette année, et nous remercions ici les associations qui animent et participent à la vie de notre commune. Donner de son temps pour les autres, promouvoir une activité que l’on aime, et véhiculer des valeurs qui nous tiennent à coeur sont des engagements que nous soutenons vivement. Ce bénévolat est un investissement pour Saint-Cyr-L’école doit être salué.

A l’heure où vous nous lisez, les élections sénatoriales ont eu lieu le 24 septembre dernier, et nous avons eu le devoir de vous représenter par nos votes. Dans les Yvelines, des élus locaux d’opposition se sont manifestés pour obtenir plus de démocratie à l’occasion de ces élections sénatoriales. Certains de vos élus ont signé le manifeste de ce collectif, pour donner « plus de pouvoir aux contres-pouvoirs ». Le Sénat représente officiellement les collectivités territoriales dans le fonctionnement du Parlement et la création de la Loi. L’élection des sénateurs, au suffrage indirect, constitue encore un moyen de priver les citoyens d’actions directes, et de participation dans la vie de notre République. Si notre Sénat est censé représenter les territoires, pourquoi nos associations locales et leurs représentants, qui participent grandement à la vie des territoires, ne pourraient-ils pas également participer à élire nos sénateurs ? 

Sur un autre sujet, au 31 décembre 2023, chaque foyer devra disposer obligatoirement d’une solution de tri à la source et de revalorisation de ses biodéchets. Nous avions sollicité Mme le Maire en 2020 pour installer des bacs de compostage collectif sur l’espace public à deux endroits de la ville, puis par le biais d’échanges en conseil municipal. Cette solution économique simple et pratique à cette future obligation légale pouvait être anticipée. En 2020, Madame le maire nous indiquait travailler dessus. Il reste encore quelque mois à l’agglomération pour se mettre en conformité. En attendant, ce sont plusieurs tonnes de biodéchets qui ne furent pas valorisées entre 2020 et 2023.

Venez discuter de ces sujets, et d’autres, de vos rêves, vos attentes, vos souhaits pour notre ville lors de notre prochaine permanence aux abords du marché couvert le samedi 28 octobre 2023 à partir de 10h00.


Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.

Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *