Tribune de mars 2021 : projet de ville, prévention et sécurité, opinion plurielle…

tribune mensuelle

Rédigé le 22 février

Cher(e)s Saint-Cyriennes et Saint-Cyriens, 

Quel est donc ce projet de ville qui consiste à vendre tous les terrains municipaux au profit de logements ? Où est la vie de quartier ? Combien de biens communaux vont encore être vendus à des promoteurs ? Depuis l’élection de Mme Brau, trois ont déjà été vendus par la ville. Où est la pause promise dans la bétonisation ? Le terrain de la place Sémard, celui de l’EMP rue Sampaix, les Jardins Guy Môquet et bientôt la vente du terrain de l’Ecole Paul Langevin ! La majorité municipale fait le choix de ne pas préserver ses terrains alors qu’elle pourrait créer des équipements publics utiles aux habitants qui manquent cruellement dans tous les quartiers.

La majorité municipale ne semble pas avoir la volonté de préserver le peu de nature qu’il reste alors que nous avons besoin d’espaces de respiration non bétonnés pour nous adapter au changement climatique. Y a t-il eu une réflexion sur les conséquences de cette urbanisation sur la circulation et l’accès aux services publics ? Ils n’ont pas l’air de s’améliorer, et pour toutes ces raisons, en conseil municipal, nous votons contre la vente des terrains municipaux.

Côté recrutement, 20 policiers municipaux prévus pour 2023 au lieu de 4 actuellement. Face aux difficultés rencontrées par la jeunesse, il nous semble que la priorité doit être donnée à l’embauche d’éducateurs de rue pour un mix d’éducateurs et de policiers en synergie plutôt qu’uniquement des agents de police. Pour exemple, la commune d’Issy-les-Moulineaux qui préfère investir dans une politique de médiation et de prévention depuis 20 ans avec une équipe conséquente de médiateurs Clavim. Dans cette ville, le budget de fonctionnement du dispositif Clavim équivaut à celui d’une équipe de police municipale. Aussi pour recréer du lien social et prévenir la délinquance, il est important de créer des espaces de vie communs dans chaque quartier.

Nous souhaitions également faire part de notre inquiétude de voir régulièrement des commentaires sans animosité de Saint-Cyriens être masqués et des personnes être bloquées lors des conseils municipaux retransmis en direct et de manière générale sur les réseaux sociaux de la ville. Ce contrôle de l’opinion plurielle fragilise notre démocratie locale, écrivez-nous pour en témoigner si vous êtes concerné.

Par ailleurs, si vos moyens vous le permettent, nous vous appelons à participer à l’opération commerçants solidaires. Il est très important de faire un geste pour les plus démunis, particulièrement en ce moment.

Enfin, n’oubliez pas que l’appel à projets via un budget participatif à destination des Saint-Cyriens est en cours. Vous avez jusqu’à la fin mars pour déposer un dossier. Nous vous aidons via des ateliers en ligne, pensez à consulter notre calendrier sur saintcyrencommun.fr.

Rappel : Cette tribune ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *