Tribune de janvier 2024 : victoire au tribunal administratif, liberté d’expression…

visuel tribune mensuelle des élus minoritaires à saint cyr l'école

Texte rédigé le 22 décembre 2023 à destination du magazine municipal

Nos conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni, Marie Litwinowicz, Nicolas Farré et Maurice Imbard

Chères Saint-Cyriennes, Chers Saint-Cyriens,

Nous espérons que vous avez pu passer de bonnes fêtes de fin d’année avec ceux qui vous sont chers, et que vous avez pu profiter de cette période pour tisser des liens avec ces personnes que l’on croise tous les jours mais que l’on ne connaît pas forcément : nos voisins ! La vie de quartier est le premier pilier du bien-vivre dans notre ville et elle se construit petit à petit, jour après jour, par chacun de nous. Prendre des nouvelles d’un.e senior, d’un parent isolé, échanger quelques mots avec un.e voisin.e de palier, se rendre des petits services, sont toutes choses qui fondent le plaisir que nous avons à vivre ensemble.

Au seuil de cette nouvelle année, nous souhaitons vous informer d’une victoire de notre groupe pour les principes démocratiques à Saint-Cyr-l’École. La fin de l’année 2023 a été marquée par un jugement du Tribunal Administratif de Versailles, rendu le 27 novembre. Cette victoire judiciaire implique l’annulation de la délibération du 7 juillet 2021, notamment le fait que le règlement intérieur du conseil municipal n’avait pas prévu d’espace d’expression pour les élus n’appartenant pas à la majorité sur la page Facebook de la ville. Cette décision met en lumière l’importance de reconnaître tous les conseillers municipaux, au-delà des clivages de majorité et de minorité.

Le tribunal a enjoint à la commune de Saint-Cyr-l’École de réexaminer ce règlement intérieur. Cette révision doit être effectuée dans un délai de trois mois à compter de la notification du jugement, en accord avec les conditions énoncées.

Cette décision, qui vient appuyer notre lutte pour le maintien de la liberté d’expression au sein du conseil municipal, n’est pas seulement une réussite juridique. Elle démontre surtout la nécessité d’une gouvernance transparente et équitable.

Nous tenons également à rendre hommage, via cette tribune, à un membre dévoué de notre mouvement disparu trop tôt, et dont la contribution et l’esprit resteront une source d’inspiration.

Pour continuer nos échanges et partager vos aspirations pour Saint-Cyr-l’École, nous vous invitons à notre prochaine permanence au marché couvert, le samedi 27 janvier dès 10h00. Votre participation est cruciale pour façonner l’avenir de notre ville.


Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.

Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *