Tribune de février 2024 : restauration scolaire, tri des biodéchets, réunion publique…

visuel tribune mensuelle des élus minoritaires à saint cyr l'école

Texte rédigé le 19 janvier 2024 à destination du magazine municipal

Nos conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni, Marie Litwinowicz, Nicolas Farré et Maurice Imbard

Chères Saint-Cyriennes, Chers Saint-Cyriens,

Lors du dernier Conseil Municipal, le nouveau marché de service de restauration scolaire a été attribué à SAS API RESTAURATION ; une nouvelle fois il s’agit d’un prestataire en liaison froide.

Notre proposition est différente et consiste à développer une cuisine centrale intercommunale en partenariat avec les villes voisines intéressées pour garantir des repas biologiques, locaux et moins carnés, avec des mesures contre le gaspillage alimentaire, tout en mutualisant les coûts.

L’exemple de Villepreux, avec une gestion directe de la restauration, 80% de repas faits maison et 60 % de produits bio, montre que cela est possible. Cette approche permet de fournir une alimentation de meilleure qualité aux élèves tout en soutenant l’emploi et l’agriculture locale.

La restauration scolaire reflète l’engagement d’une municipalité envers la santé, l’environnement et l’éducation. La majorité actuelle considère la gestion directe comme trop coûteuse, sans en évaluer les avantages ni effectuer d’étude comparative approfondie. Il est espéré que la prochaine équipe municipale fera de ce sujet une priorité pour le respect de la planète et le bien-être des enfants.

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2024, Versailles Grand Parc est tenue de mettre en place un tri à la source des biodéchets pour les particuliers. La collecte en porte à porte coûterait environ 4 fois plus cher et le bilan écologique serait lourdement aggravé par la circulation de camions supplémentaires.

L’autre scénario à l’étude en commission environnement pérenniserait la solution actuelle mixant le compostage collectif en pied d’immeuble et la fourniture gracieuse de bacs individuels pour les particuliers. Nous défendons toujours le compostage collectif de quartier qui aurait pu être mis en place depuis des années sans attendre, mais Madame le Maire n’est pas convaincue et ne facilitera pas de nouvelles installations sur l’espace public.

Enfin, nous vous invitons chaleureusement à notre réunion publique le jeudi 29 février à 19h30 à la Maison des Associations. C’est une occasion pour vous, habitants de Saint-Cyr-l’École, de partager vos préoccupations et de dialoguer avec nous. Au cours de cette réunion, nous aborderons notre bilan en tant qu’élus d’opposition, discuterons des problématiques locales et préciserons notre rôle ainsi que nos capacités d’action. De plus, nous construirons ensemble les perspectives et projets à venir pour Saint-Cyr-l’École en commun.


Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.

Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *