Tribune de décembre 2020 : six idées pour être une Mairie à l’écoute de ses habitants

tribune mensuelle

La crise sociale, économique et écologique est là. Il nous faut acquérir une vision collective et systémique pour trouver des solutions à nos problèmes globaux. Face à ces crises, nous devrions favoriser l’intelligence collective et dépasser les intérêts personnels en tenant compte de la voix de tous les habitants et leur permettre de vivre pleinement leur citoyenneté. Notre ambition – à nous, élus de Saint-Cyr-l’École en commun – est bien celle-là.

Prenons le cas de la parcelle municipale des jardins familiaux (7 952 m²) dont les élus de la majorité ont acté la vente lors du dernier conseil municipal. A la place, nous aurions pu respecter la charte de la Plaine de Versailles qui engage notre commune à « promouvoir et protéger toutes les formes d’agriculture » et aussi à « associer les populations ».

Voici ce que nous aurions fait si nous avions été majoritaires :

  • Reporter la délibération pour retravailler ce projet afin de prendre des décisions avec et pour les habitants ;
  • Remettre en cause cette vente car le projet de zone artisanale (ZA) prévu sur les parcelles adjacentes pouvait se faire sans que la vente ait lieu (aux dires de Mme le Maire) ;
  • Proposer une visite du terrain aux habitants et organiser une assemblée participative pour pouvoir échanger et décider – avec les élus – du devenir de cette parcelle communale, en incluant toutes les parties prenantes (acquéreur, jardiniers, riverains, etc.) ;
  • Faire voter les habitants sur le principe de la vente du terrain et sur le futur projet.

Si après toutes ces étapes, le projet de vente avait été maintenu :

  • Proposer à l’aménageur de coconstruire le projet avec les habitants ;
  • Vendre la parcelle à un prix supérieur tout en respectant les estimations de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).

Il est facile d’améliorer l’expérience citoyenne : il suffit d’être à l’écoute de tous les habitants, de tenir compte des différents avis et expertises, et de rechercher des solutions de façon participative. Une fois un terrain d’entente trouvé, il ne reste qu’à tout mettre en œuvre pour concrétiser le projet. Serait-ce un vœu pieux à Saint-Cyr-l’Ecole ?

Nous ne pourrions conclure sans vous souhaiter de belles fêtes, espérons-le, auprès de vos proches. Et n’oublions pas les plus vulnérables, en déposant par exemple des dons au profit du Secours Populaire à la crêperie Le Comptoir Breton (produits d’épicerie et d’hygiène) ou dans la boîte « commerçants solidaires » du Monoprix (produits d’hygiène uniquement).

Retrouvez notre droit de réponse à la précédente tribune de Saint-Cyr au Cœur.

Rappel : Cette tribune ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal. Elle peut aussi paraître en retard par rapport à l’actualité car il nous est demandé de la fournir pour le 15 du mois précédent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *