L’action sociale et la transition écologique, pas prioritaires à Saint-Cyr en 2022 !

écologie-pouvoir-d-achat

Lors du conseil municipal du 9 février 2022, un point à l’ordre du jour concernait le débat sur la politique générale de la commune. Dans une mise en scène théâtrale, la majorité municipale a énoncé ses priorités pour l’année. L’Action sociale, la prévention de la délinquance, l’écologie et la lutte contre la bétonisation  n’en font pas partie. Retour sur des discussions riches en enseignements.

Les priorités de la Ville : relations avec l’administration, cadre de vie et sécurité

Madame le maire avait prévu un petit jeu de questions réponses avec les conseillers municipaux majoritaires pour mettre en avant les grands chantiers pour l’année à venir. Elle a évoqué les thèmes des relations avec l’administration, du cadre de vie, et de la police municipale.

Pour ce qui est des relations avec l’administration, elle a prévu de :

  • reprendre l’espace familles (inscription aux activités périscolaires en ligne)
  • changer de prestataire pour la billetterie en ligne
  • digitaliser le conseil municipal
  • travailler sur l’accueil du public
L’étalement urbain continue en 2022 à Saint-Cyr

Concernant le cadre de vie, nous avons d’abord été surpris par son discours sur l’urbanisation, avant de nous rendre compte qu’elle n’avait en fait pas du tout l’intention de la stopper. Le point de vue de Madame le maire étant que l’arrêt de la bétonisation ne passe pas par l’arrêt de toute densification, mais juste par la construction d’immeubles plus harmonieux entre eux. Elle estime que la densification est imposée par l’Etat, et que rien ne peut être fait au niveau de la commune pour y remédier.

Notre avis : nous savons qu’il est possible de travailler sur une révision du Plan local d’urbanisme (PLU) pour le rendre plus contraignant vis à vis des promoteurs immobiliers et cela doit être une priorité.

police-municipale
Un budget pour la répression, pas pour la prévention

Madame le maire s’est beaucoup attardée sur le thème de la police municipale en indiquant qu’il fallait la renforcer compte-tenu des désengagements de l’Etat en matière de sécurité. Elle s’est félicitée de la mise en service du nouveau commissariat installé dans d’anciens locaux municipaux rénovés pour l’occasion rue Victorien Sardou. Elle indique compter passer de 4-5 à 15 agents de police à terme et dépenser 1,3 millions d’euros dans la vidéoprotection.

L’action sociale et la lutte contre la pauvreté, absentes du discours de la majorité

Le pouvoir d’achat, priorité aussi des Saint-Cyriens

En revanche, l’action sociale et la lutte contre la pauvreté n’a pas du tout été évoquée par l’équipe majoritaire. Un de de nos 7 élus a pris la parole sur cette thématique qui est pourtant en lien avec le pouvoir d’achat, priorité des Français dans l’opinion publique :

La période actuelle marquée par deux ans de pandémie mondiale a pourtant fragilisé financièrement bon nombre de nos concitoyennes et concitoyens. Le coût de la vie est de plus en plus pesant pour les personnes aux revenus modestes et nous en avons à Saint-Cyr.  Se loger, se vêtir, se chauffer, se nourrir, mettre du carburant dans la voiture, tous ces besoins du quotidien sont des dépenses dont le prix a fortement augmenté ces dix dernières années. Les salaires eux, ont très peu augmenté pour la majorité des gens. Le découvert, ce n’est plus le 15 du mois que certaines habitantes et certains habitants le subissent mais dès les premiers jours ! Épargner est devenu illusoire pour celles et ceux qui sont dans cette situation de grande précarité. Bien que l’État soit prépondérant dans la lutte contre la pauvreté, en tant que commune, en tant qu’élus de ces communes, nous possédons néanmoins certains leviers pour soulager quelque peu ces difficultés, à notre échelle et avec les moyens disponibles. Parmi elles :

baisser le coût des tarifs périscolaires, nous rappelons qu’à Saint-Cyr, le tarif du repas à la cantine est supérieur aux villes voisines de Fontenay-le-Fleury et Bois-d’Arcy. Pour une famille avec deux enfants en école primaire, et qui sont récupérés à 18h (sans garderie en période de vacances), la famille saint-cyrienne dépense 3 fois plus que ces villes voisines. 

baisser le taux communal de la taxe foncière pour compenser l’inflation pour les « petits propriétaires »

hausse de l’enveloppe de subvention aux associations, notamment à celles qui emploient des salariés et qui ont donc été touchés par le recul des adhésions. Pour éviter qu’elles soient obligées d’augmenter leurs tarifs, faisons cet effort. Il est important de maintenir le tissu associatif, de permettre le bon fonctionnement des associations qui sont des espaces de loisirs, de réconfort pour notre population, les jeunes et les seniors tout particulièrement. 

Lutter contre la pauvreté peut également passer par contribuer à l’accès à l’emploi. Dans le programme de la majorité municipale, il était prévu d’organiser 3 journées saint-cyriennes de job-dating. Nous avons interrogé Madame le maire sur cette mesure. Elle explique l’absence des journées de job-dating par la pandémie, bien que d’autres communes aient fait le choix de les maintenir face aux difficultés pour trouver un emploi pendant cette période compliquée, notamment en s’adaptant aux circonstances en organisant ces événements en distanciel.

Madame le maire a essayé de détourner la conversation, mais on peut retenir que comme à son habitude, elle ne souhaite pas baisser les tarifs du périscolaire ni augmenter les subventions aux associations, et qu’elle renvoie les habitants en difficultés au CCAS, alors que de nombreuses autres communes, également dotées d’un CCAS, mettent en place des mesures de lutte contre la pauvreté. Sur le prix de la cantine, Madame le maire a même détourné nos propos en parlant d’une cantine à zéro euro alors que ce n’était pas notre demande ! Selon elle, les Saint-Cyriens se doivent de connaître le prix des choses, ils apprécieront sans aucun doute cette remarque maternaliste.

Madame le maire détourne notre proposition de baisse des tarifs périscolaires en évoquant une « cantine à zéro euro »

Prévention de la délinquance : éducateurs spécialisés, une promesse de campagne qui s’envole ?

éducateur de rue
Les éducateurs de rue : une priorité pour nous !

Mettre en place des éducateurs spécialisés dans les quartiers qui le nécessitent. Cette mesure faisait partie des 10 coups de cœur du programme électoral de la majorité municipale et aurait le mérite d‘améliorer concrètement et rapidement la vie des habitants qui ne supportent plus l’augmentation des incivilités. La prévention est importante, nous avons dit à Madame le maire qu’investir dans la répression en augmentant significativement le nombre de policiers municipaux, sans investir en parallèle dans la prévention, ne résout pas en profondeur les problèmes d’insécurité qui n’auront de cesse de se renouveler.

A notre demande sur la subvention demandée par la Ville au Département pour financer un premier éducateur de rue, Madame le maire a décidé qu’une seule personne ne pouvait suffire pour ce rôle, et qu’il n’y avait pas d’argent pour une équipe dédiée. Elle a indiqué qu’elle pourrait tout à fait cocher la case de cette mesure de son programme avec un recrutement mais que c’était insuffisant, donc qu’il n’y en aura pas. 

Nous comprenons qu’elle continuera uniquement à compter sur la répression pour gérer la sécurité dans la ville, sans aucune prévention, ce qui nous semble tout à fait inefficace, injuste, voire dangereux.

Urbanisation galopante : ça risque de continuer !

programme sonia brau municipales 2020 saint cyr l'ecole
Des promesses électoralistes au sujet de la densification urbaine de Saint-Cyr ?

L’urbanisation continue : le nombre de permis de construire est toujours très élevé, qu’il s’agisse de ventes de terrains municipaux ou de terrains privés. Les immeubles poussent comme des champignons, et le nombre de voitures sur les routes ne cesse d’augmenter sans que les habitants ne voient venir les services et les infrastructures dédiés à la population. Favoriser l’installation de maisons de quartier, une maison médicale municipale, une ressourcerie solidaire, ainsi qu’une politique vélo, qui permettraient d’améliorer la qualité de vie des habitants, n’est malheureusement pas à l’ordre du jour. A noter qu’il ne s’agit maintenant plus de ventes de terrains municipaux décidées pendant la précédente mandature. 

Pour répondre à l’intervention de Madame le maire sur la bétonisation, nous avons indiqué qu’il semble que nous ayons déjà atteint voire dépassé les objectifs de densification, et aussi que le PLU peut être modifié pour empêcher l’achat par des promoteurs de pavillons qu’ils transforment en toujours plus d’immeubles. Par ailleurs, nous attendons toujours la charte des promoteurs qui pourrait permettre entre autre que les habitants soient moins dérangés pendant les travaux, tout comme d’avoir des trottoirs plus larges devant les nouveaux immeubles. 

Madame le maire nous a répondu que les objectifs de densification sont imposés par l’État et ne sont pas atteints. Pour une raison que nous n’avons pas bien comprise, elle nous a parlé de préemption, alors qu’il ne s’agissait pas de notre suggestion, et nous a expliqué qu’une maison de quartier coûte chère en personnel et que la Ville n’en a pas les moyens, ce qui est quand même assez déplacé quand on a connaissance des excédents budgétaires qui ressortent du budget de la ville à chaque fin d’année.

Transition écologique, toujours au second plan à Saint-Cyr-l’Ecole

Nous avons enfin choisi d’aborder le thème de l’écologie, qui a entièrement été passé sous silence par les élus majoritaires. Nous avons d’abord évoqué un sujet d’actualité, le PCAET : la commission environnement de l’agglomération préconise aux maires d’organiser des rendez-vous avec les citoyens pour les intéresser au PCAET (plan climat air énergie territorial) ; pour co-construire des mesures qui permettent d’adapter le territoire au changement climatique via notamment un investissement important dans les économies d’énergies et la réduction des émissions de carbone au niveau de la ville. Nous avons fait le voeu que la Mairie relaye l’appel à communiquer sur ce sujet comme les autres maires de l’agglomération. Cela a été finalement fait.

De plus, nous constatons que les nouvelles infrastructures sont faiblement isolées ce qui risque d’alourdir les charges de la ville alors que des travaux auraient pu être anticipés pour rendre ces bâtiments passifs et à énergie positive. Déclarer se satisfaire seulement des normes légales, donc minimales, n’est plus suffisant et manque tellement d’ambition !

La tarification éco-responsable va arriver dans un an pour les familles saint-cyriennes, cela induit un coût supplémentaire dans la facturation de la taxe d’ordures ménagères. Madame le maire semblait indiquer récemment que le projet de composteurs électromécaniques était abandonné à cause d’un doublement du coût, nous lui avons donc demandé comment elle comptait pallier à ce problème. D’autant que certains bailleurs sont absolument sourds aux demandes des Saint-Cyriens qui souhaitent mettre en place un composteur collectif de résidence. L’agglomération fournit pourtant gratuitement des composteurs collectifs et il est possible d’en disposer dans l’espace public. Madame le maire ne souhaite pas s’occuper de ce problème et laisse les Saint-Cyriens se débrouiller à ce sujet. Les épluchures sont pourtant une partie non négligeable de nos ordures, qui fera monter la facture de chacun une fois la nouvelle taxe appliquée. Il s’agit donc d’un non sens à la fois écologique et économique.

Dans le programme de la majorité municipale, il était question de vouloir limiter la pollution lumineuse et visuelle (dans le point visant à retravailler les signalétiques aux entrées des villes). Nous avons fait part de notre incompréhension sachant que le nouveau Règlement Local de Publicité autorise à présent les écrans numériques, et va donc à contre-courant de cette mesure. Nous n’avons malheureusement pas reçu de réponse sur ce point.

Enfin, nous ne reviendrons que brièvement sur l’inaction en matière de politique vélo dans la ville. Si nous avons noté un effort avec la mise en place de stationnements vélo (arceaux) à différents endroits, le sujet n’intéresse clairement pas la majorité municipale alors qu’il s’agit de permettre une utilisation plus grande d’un type de mobilité non polluant et donc plus écologique.

L’accès à la santé à Saint-Cyr : pas une compétence de la Ville pour la majorité

maison de santé
Bientôt une nouvelle maison de santé ?

Régulièrement des Saint-Cyriens, certains âgés, d’autres moins, se plaignent de l’offre médicale limitée à Saint-Cyr-l’Ecole, notamment concernant les spécialistes (cardiologue, gynécologue, psychiatre…). Nous avons donc demandé quelles actions ont été mises ou seront mises en place afin d‘encourager l’installation de professions médicales et favoriser leur regroupement dans des maisons médicales (mesure du programme de la majorité municipale). Il est très compliqué de trouver un rendez-vous en cas d’urgence, et souvent obligatoire de se déplacer dans une autre ville pour rencontrer un spécialiste.

Madame le maire nous a répondu que la santé n’est pas de la compétence de la Ville. Elle a demandé à Grand Paris Aménagement (GPA) de privilégier une maison médicale dans la zone Est du quartier Charles Renard. Demander c’est bien, mais GPA n’a absolument pas de contrainte d’accepter. Nous ne faisons pas ce que nous voulons en tant que commune dans ce quartier. Elle refuse en tout cas l’installation de médecins et de crèches dans les rez-de-chaussée d’immeubles nouvellement construits. Elle souhaite privilégier des locaux au 1er étage et laisser les rez-de-chaussée d’immeubles pour des commerces de proximité. 

Dans une séquence édifiante, elle renvoie les Saint-Cyriens vers SOS Médecins, qui sont pourtant débordés et dont les tarifs sont loin d’être accessibles. Conclusion, il ne fait pas bon être malade à Saint-Cyr-l’Ecole.

Nouveaux commerces : des avancées encore trop légères

Les petits commerces tardent à s’installer : les Saint-Cyriens sont en demande d’une boucherie ou d’une poissonnerie, d’un marché avec plus de choix (produits, prix, bio et local) et non pas d’un second Lidl, la Ville en étant déjà pourvue.  Un ambassadeur du commerce local chargé de l’attractivité et de redynamiser le commerce de centre-ville est en poste depuis plusieurs mois. Si nous savons que c’est une tâche longue et difficile, nous aurions aimé avoir des détails sur la feuille de route/stratégie qu’il a mise en place afin de restaurer l’attractivité commerciale. Madame le maire nous a répondu que le travail de cet ambassadeur serait de faire le lien entre les commerçants, et qu’il travaille pour remplir les locaux vides. Elle a en revanche refusé de nous en dire plus sur sa feuille de route, arguant que ça ne nous regardait pas. Drôle de façon de considérer les Saint-Cyriens !

En conclusion : les priorités énoncées de la majorité ne sont pas satisfaisantes. Pas de coup de pouce pour répondre aux difficultés à vivre correctement d’une partie de la population saint-cyrienne, un renoncement  sur l’urbanisation galopante de la Ville, une politique environnementale reléguée au second plan, aucun plan de prévention de la délinquance, de l’attentisme sur l’accès à la santé…  Madame le maire refusant d’assumer ses décisions, rejetant régulièrement la faute des choix de son équipe sur l’Etat, les subventions inaccessibles du Département, l’absence de compétence de la Ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *