Démission d’une élue de Saint-Cyr en commun du Conseil Municipal

Après un an et demi de mandat, une élue de Saint-Cyr en commun décide de jeter l’éponge au vu du comportement de la Maire de Saint-Cyr-l’Ecole et de son équipe ainsi que de sa gestion financière injuste envers les Saint-Cyriens. Nous publions ici sa « Lettre ouverte aux Saint-Cyriens » expliquant les raisons de sa démission.

Chères Saint-Cyriennes, Chers Saint-Cyriens,

Par lettre envoyée à Madame le Maire en date du 5 novembre 2021, je l’ai informé de ma démission de mon poste de conseillère municipale de la liste Saint-Cyr en commun.

Les conditions actuelles ne me permettent plus d’exercer ma fonction dans des conditions sereines. En effet, les rapports avec l’équipe majoritaire sont conflictuels. Or, comme le précise le dernier ouvrage de l’historien et sociologue Pierre Rosanvallon, la conflictualité s’exprime sur le terrain des émotions. Le groupe majoritaire n’a pas pris conscience que les affects comptaient autant que les intérêts.

A ce climat délétère, il est important que les citoyens soient informés du rôle du conseiller municipal minoritaire (et non d’opposition). Le mode de scrutin majoritaire de liste à un ou deux tours amplifie les écarts : notre liste représentant 44 % des votants n’est composée que de 7 élus, contre 26 élus pour 56 %, en ce sens nous sommes bien minoritaires. 

Au-delà des difficultés régulières d’accès aux documents et aux services municipaux, les interdictions qui nous sont opposées s’appliquent à tous les domaines de compétences de la gestion communale. Par exemple, il nous a été refusé d’être délégué dans les conseils d’écoles pendant la mandature (conseil municipal de juillet 2020).  Enfin, je suis en désaccord profond avec la politique budgétaire mise en œuvre par l’équipe en place :

  • La délégation de pouvoir votée lors du premier conseil municipal et pendant la durée de la mandature, a accordé au maire le pouvoir de passer, régler les marchés de travaux, sans vote en conseil municipal pour un montant de 5 millions d’euros et 1 million pour les fournitures, services et prestations intellectuelles, montants très élevés par rapport au budget communal, soit 24 % du budget de fonctionnement et 39 % du budget d’investissement de 2020. Tous les marchés en deçà de ces montants sont simplement listés dans les documents transmis aux conseillers municipaux, sans aucun droit de regard ! 
  • Comme lors de la mandature précédente, il existe un excédent du budget de fonctionnement qui sert à payer les services sociaux, scolaires, associations, nettoyage et entretien courant des rues et bâtiments… En 2020, il était de 5,3 millions d’euros, ce qui signifie que les habitants paient plus qu’ils ne reçoivent. Nous avions demandé lors de l’approbation des comptes, en avril 2021 de reporter sur le budget de fonctionnement de 2021, un montant de 1 million d’euros pour faire face aux conséquences sociales de la pandémie, ceci nous a été refusé. 

En conclusion, l’équipe en place ne prévoit rien, elle gère le quotidien. Quid des services pour les futurs nombreux Saint-Cyriens qui habiteront dans les nouvelles résidences ?

Catherine Londadjim, n°3 de la liste Saint-Cyr en commun

2 thoughts on “Démission d’une élue de Saint-Cyr en commun du Conseil Municipal

  1. Bonjour Madame,

    Je vous remercie pour ce témoignage. Effectivement 11167 inscrits 2244, votes exprimés, on peut difficilement parler de liste majoritaire.
    Ce système de répartition des sièges devrait être revu.

    On ne peut que déplorer ce délaissement des urnes qui montre la faillite de notre façon de fonctionner en commun.
    C’est typique des communes dans lesquelles les intérêts particuliers priment sur l’intérêt collectif.
    Il est toujours possible de demander à des journalistes d’investigation de suivre les dépenses de près quand celles ci se soustraient de l’arbitrage raisonnable.

    Vue l’ambiance, on ne peut que comprendre qu’à l’impossible nulle n’est tenue !

  2. S’engager pour une cause, quelle qu’elle soit, est souvent ingrat : travail intense mais dans l’ombre, investissement de temps et d’affect, technicité et acquisition de compétences …
    Dans cette société de plus en plus individualiste, merci d’avoir essayé de porter votre vision collective. Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *