La ville de Saint-Cyr-l’Ecole va céder au privé son troisième terrain municipal en 1 an !

terrain municipal. 11 promenade des anges à saint cyr l'ecole

A l’occasion du conseil municipal du mercredi 7 juillet à Saint-Cyr-l’Ecole (20 h 00), les élus minoritaires du groupe Saint-Cyr-l’Ecole en commun souhaitent alerter les habitants et la presse de la perte d’un nouveau terrain municipal, le troisième en un an. 

En effet, la majorité LR/UDI de Sonia Brau va acter la promesse de vente d’un terrain municipal situé en centre ville, en plein quartier résidentiel, au 11 promenade des anges.

La superficie de ce terrain est de 1628 m². La ville a décidé de le vendre pour 650 000 euros.

terrain 11 promenade des anges avant après
Projet Avant / Après
@Agence d’architecture

L’acquéreur est la SCI Sainte-Julitte, représentée par l’association « les trois cèdres », jusque-là locataire de ce terrain pour un bail de 20 ans, qui a choisi de rompre son engagement au bout de 3 ans pour acheter le terrain. Son projet est d’étendre l’école privée Sainte-Julitte déjà installée dans des bâtiments préfabriqués depuis 2018 et dont une seule classe sur les quatre est sous contrat avec l’Etat

Pourtant, l’extension de cet établissement qui passera à terme de 92 à 200 élèves inquiète les riverains qui font face à l’école privée car des nuisances et préjudices sont à prévoir. Ils sont en contact avec un avocat et ont demandé à Saint Cyr-l’Ecole en commun de faire une demande de report de la délibération à la rentrée

S’estimant mis devant le fait accompli juste avant la période des vacances scolaires, l’objectif des riverains est d’avoir plus de temps pour pouvoir étudier le dossier. Si le permis de construire est déposé il ne reste que les deux mois d’instruction du permis de construire pour contester le projet. 

Malheureusement Madame le maire a décliné notre proposition de reporter la délibération du 7 juillet, qui actera la vente du terrain municipal. Celle-ci pouvait très bien être mise à l’ordre du jour du conseil municipal suivant afin de permettre à tous d’y voir plus clair. 

école sur deux niveaux
Plan ajout de classes sur 2 niveaux
calendrier des travaux terrain municipal sainte julitte
Calendrier des travaux transmis aux habitants


Alors qu’un projet de médiathèque avait un temps été envisagé, c’est finalement un projet d’intérêt privé avec une construction en dur qui se confirme sans que les Saint-Cyriens n’aient eu leur mot à dire une fois de plus. 

Durant sa campagne électorale de mars 2020, Sonia Brau avait promis une pause dans l’urbanisation. C’est tout le contraire qu’il se passe !

En effet, malgré sa promesse, en 2020 les projets immobiliers envisagés par son prédécesseur ont pu voir le jour et des ventes de terrains patrimoniaux ont continué :    

le terrain où se situe le complexe municipal et associatif Sémard, situé juste devant la gare a été vendu, le permis de construire délivré en décembre 2020.

le terrain des jardins familiaux situés dans le quartier Guy Mocquet en direction de Bailly à été vendu et le permis de construire délivré en décembre 2020  

le terrain où se situe l’externat médico-pédagogique (EMP) et un gymnase, rue Lucien Sampaix a été vendu à un promoteur immobilier pour la construction d’appartements neufs

Le terrain de l’ancienne école Paul Langevin, rue du Docteur Vaillant, est promis à la vente comme l’a confirmé Mme le maire lors d’un conseil municipal cet hiver. Cet établissement est actuellement utilisé comme bureau de vote lors des élections. Des salles sont prêtées à des associations locales pour leurs activités. La nouvelle maison des associations Simone Veil située dans la ZAC Renard sera-t’elle suffisante pour accueillir toutes les activités associatives ? Nous rappelons qu’il existe une centaine d’associations Saint-cyriennes !

La vente au privé de terrains dont les bâtiments sont vieillissants est-elle la seule solution envisageable à Saint-Cyr l’Ecole ?

Nous ne le croyons pas. Des réhabilitations pourraient permettre de transformer ces lieux patrimoniaux en établissements comportant des services publics pour les habitants. La ville ne manque t-elle pas d’une maison médicale municipale ? Les habitants ne manquent-ils pas de maisons de quartier afin d’être autre chose qu’une ville dortoir

Saint-Cyr l’école, 19000 habitants est la seule ville des environs à ne pas avoir de lieu d’accueil vivant de type « maison de quartier ». Une maison de quartier permettrait d’accueillir les nombreuses activités associatives de chaque quartier ainsi que les particuliers qui souhaitent se réunir dans une ambiance conviviale.

Les Saint-Cyriens s’en rendent compte, Saint-Cyr l’école manque aussi cruellement de médecins spécialistes et généralistes, aussi, il aurait été utile, avant de vendre tous ces terrains municipaux de concerter les habitants sur ce qu’ils souhaitent voir venir en priorité comme services sur les territoires patrimoniaux.

Pour diverses raisons, plusieurs groupes d’habitants se mobilisent et s’opposent à ce projet, une pétition nous a été transmise, la voici :
Pétition :  » NON à la vente en soldes d’un terrain municipal à St-Cyr l’école ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *