Tribune de mars 2023 : la politique générale de la commune en débat

visuel tribune mensuelle des élus minoritaires à saint cyr l'école

Texte rédigé le 20 février 2023 à destination du magazine municipal

Nos conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni, Marie Litwinowicz, Nicolas Farré et Maurice Imbard

Chères Saint-Cyriennes, Chers Saint-Cyriens,

Nous pensons que la capacité d’action des habitants d’une ville est immense, à partir du moment où on les laisse prendre en compte les sujets vraiment importants pour eux, en leur offrant un cadre qui leur permet de le faire.

C’est ce que nous avons rappelé une fois de plus lors du débat de février sur la politique générale de la commune. Les engagements électoraux pris par Mme le Maire qui allaient en ce sens ont été abandonnés en cours de route. Le budget participatif promis est décevant par la façon dont il a été mis en place. Cet évènement, qui devrait être un mouvement de coopération, n’est qu’un autre moment de chacun pour soi. Cependant, sur notre proposition, un évènement festif devrait cette année être mis en place pour son lancement.

Nous recevons régulièrement des témoignages d’habitants qui expriment le fait que la mairie ne s’occupe pas d’eux. Ce problème pourrait être minoré en mettant en place des comités de quartier pour décider ensemble : par exemple, travailler sur des aménagements empêchant le stationnement sauvage sur les trottoirs et réguler l’emprise des nouveaux immeubles sur l’espace piéton. Nous regrettons également l’absence depuis 3 ans du service pour accompagner les personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements au quotidien. De plus, par manque de volonté politique, le recrutement d’éducateurs spécialisés pour aider les jeunes les plus fragiles à reprendre pied a été abandonné.

D’autre part, Mme le Maire l’a dit clairement, elle renonce à lutter contre la bétonisation. D’ailleurs, plusieurs projets immobiliers de grande envergure vont arriver, notamment rue Gabriel Péri, avenue Victorien Sardou et rue Pierre Curie.

Pour ce qui est de la « Solidarité », l’augmentation des tarifs périscolaires de 10%, qui n’était pas prévue, reste pour nous le coup le plus dur. Demander un tel effort en période d’inflation et d’augmentation drastique des prix de l’énergie est une mise en danger des plus fragiles.

Enfin, sur une note plus positive, nous saluons l’arrivée prochaine d’une ressourcerie éphémère sur le marché couvert. Elle permettra le recyclage d’objets et de vêtements pour les habitants souhaitant s’équiper à moindre coût et/ou désireux de faire des achats écologiquement responsables.

Venez discuter de ces sujets, de vos attentes ou souhaits pour notre ville pour les années à venir lors de notre prochaine permanence aux abords du marché couvert le samedi 25 mars 2023 à partir de 10h00.


Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.

Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *