Mercredi 18 juin 2025 à 20 h 00, la salle du conseil de l’Hôtel de ville a accueilli une réunion d’information sur les travaux à venir autour du parvis de la gare et du passage Raspail qui débutent le 23 juin prochain. Retour sur les annonces des élus, la présentation des services techniques et les quelques échanges qui ont animé cette soirée.
Faible participation des saint-cyriennes et des saint-cyriens

Bien que le parvis de la gare soit utilisé chaque jour par des milliers de personnes dont de très nombreux saint-cyriens, la Mairie a volontairement peu communiqué sur cette réunion d’information publique.
Seules 14 personnes étaient présentes au sein du public dont 8 avaient reçu un tract dans leur boîte aux lettres de la part de la Mairie, les autres ayant eu l’information via l’article de Saint-Cyr en commun. Le reste de l’assemblée était constitué d’agents de la ville, d’élus et de prestataires de l’entreprise de travaux publics Watelet TP (Eurovia Vinci), qui a remporté l’appel d’offres pour ces travaux.
Une réunion d’information, pas de concertation

Le tract diffusé dans les boites aux lettres des riverains n’indiquait ni l’ordre du jour, ni le déroulement de la soirée. En introduction, Madame la Maire nous informait que cette réunion avait pour objectif la présentation des travaux et le recueil des « quelques ajustements nécessaires » dans le cas où certains choix « ne correspondraient pas aux usages des riverains ». Dans les faits, il y a simplement eu une séance de « questions / réponses » en fin de réunion.
Alors que le directeur des services techniques (DST) affirmait qu’il s’agissait de la toute première réunion consacrée à ce sujet, il s’avère que le public n’est malheureusement pas associé à la conception de la requalification de ces espaces. En effet, les services techniques et l’entreprise chargée des travaux ont déjà tout planifié, et la réunion de ce soir se limite à exposer ce qui a été décidé, les travaux débutant dans moins d’une semaine. Le projet est donc déjà entièrement élaboré, et les habitantes et habitants de Saint-Cyr ne sont pas invités à participer à sa construction, mais simplement à prendre connaissance des choix réalisés par les élus, les agents et les prestataires.
Un projet à 1 million d’euros sans participation citoyenne
Dans leur tribune de mai 2025, les élus majoritaires de Saint-Cyr au cœur se targuaient d’avoir « mis en place des dispositifs pérennes de participation régulière ». Contrairement aux propos tenus dans cette tribune, il s’avère qu’encore une fois, nous pouvons remarquer que même pour un projet évalué à environ 1 million d’euros, aucun dispositif démocratique n’est prévu pour faire participer les citoyens et la réunion publique se tient à la dernière minute, quelques jours avant le début des travaux.
Mise en place d’une zone de rencontre

Le DST a débuté par une présentation détaillée du projet, étape par étape, à l’aide d’un diaporama. Une zone de rencontre est prévue sur l’ensemble du parvis de la gare. Les trottoirs seront donc supprimés à l’exception de celui pour l’accès au bus qui nécessite d’être présent pour les personnes à mobilités réduites (PMR). En agglomération, les zones de rencontre cherchent à faire cohabiter de manière apaisée dans un même espace les piétons et les véhicules, mais également à permettre le développement de la vie locale. Dans ces espaces, le piéton peut circuler librement et a la priorité sur tous les autres modes de transport.
Diminution de l’espace consacré à la mobilité douce

Alors qu’actuellement, la place donnée à la mobilité douce se limite au parking situé sous la voie de chemin de fer pour les vélos et au parking situé dans la rue pour les trottinettes, il est prévu de supprimer le parking des trottinettes et de déplacer ces dernières sur le parking des vélos lorsqu’une convention sera signée avec Ile-de-France Mobilités. Aucune nouvelle place de parking dédié à la mobilité active n’est prévue.
Description des futurs espaces
Place Pierre Sémard

Le DST a indiqué suivre pour la place ce qui est prévu sur le parvis de la gare dont les travaux sont réalisés par le promoteur SEFRICIME afin d’assurer une continuité visuelle.
- Voirie : Enrobé scintillant ;
- Abords : Pavés gris argenté et safran ;
- Stationnement : 6 places « arrêt minute », 1 place PMR ;
- Végétation : 4 arbres sont prévus sur l’ensemble de la place.
Il est à noter que la statue ne bougera pas.
Rue Jean-Jacques Rousseau
- Voirie : Enrobé noir ;
- Abords : Béton désactivé.
Les barrières permettant d’interdire aux motos et scooters de remonter le passage seront remplacées.
Passage Raspail

- Voirie : Enrobé scintillant ;
- Caniveau central : Pavés (grâce à la récupération de ceux présents rue Ferrer) ;
- Abords : Béton désactivé.
Alors que la page sur le site internet de la ville concernant le budget participatif indique que les lauréats seront connus en septembre, il s’avère que le DST a indiqué que l’un des projets sera déjà mis en œuvre, d’ici un mois.
En effet, le passage piétons proposé sera réalisé en continuité du passage Raspail, au niveau du 11 avenue Pierre Curie.
Des travaux qui auront lieu sur toute la période estivale

Le calendrier a surpris une partie de l’assemblée : les travaux débuteront le 23 juin 2025, soit cinq jours après cette réunion d’information et dix jours avant la réunion publique générale qui aura lieu le 3 juillet. Un choix qui interroge sur la place laissée à l’implication des citoyens.
Ils commenceront donc par le trottoir de la rue Jean-Jacques Rousseau puis à partir du 7 juillet, les travaux continueront au niveau de la place Pierre Sémard. L’enrobé de la rue Jean-Jacques Rousseau est prévu d’être posé à partir du 21 juillet. Enfin, le passage Raspail sera requalifié durant le mois de septembre.
Une usagère du bus menant à la gare a montré son étonnement sur le fait que Transdev ne communique pas dès maintenant sur ces futurs travaux. L’élu en charge de la circulation a indiqué que le logiciel utilisé par la compagnie ne le permettait pas.
Commerces du parvis de la gare : des éléments encore incertains

Au cours de la réunion, un élu de Saint-Cyr-l’École en commun a interrogé la municipalité sur les commerces susceptibles de s’installer en rez-de-chaussée des nouveaux bâtiments du parvis de la gare.
Madame la Maire a indiqué que la ville avait formulé le souhait qu’une brasserie ou un café puisse s’implanter mais n’ayant pas souhaité investir dans cet espace, la décision finale ne lui reviendra pas. A contrario, elle a précisé qu’un autre local appartenant à la commune sera utilisé pour qu’une crèche (privée, bien entendue) prenne place, afin de maintenir une offre de garde à proximité de la gare. Elle a enfin mentionné la présence d’un autre local situé à côté, qui, pour l’instant, n’a pas encore trouvé de preneur.
Ces éléments donnent un aperçu des intentions en matière d’occupation commerciale, même si certaines implantations restent à confirmer.
Quelle place pour la concertation ?
Plusieurs habitants ont regretté l’absence de scénarios alternatifs et le fait que les projets soient « conçus en interne » sans réelle concertation. Madame la Maire a confirmé qu’il ne s’agissait pas d’une démarche participative à la fin de la réunion.









