Texte rédigé le 20 février 2025 à destination de la tribune du magazine municipal de Saint-Cyr L’Ecole
Nos conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni, Marie Litwinowicz, Nicolas Farré et Maurice Imbard
Chères Saint-Cyriennes, Chers Saint-Cyriens,
Ce mois-ci, nous avons décidé d’aborder le sujet des commerces. Un sujet ardu mêlant gestion privée, gestion municipale, contraintes d’urbanisme et dynamique de quartier. Tout d’abord, au niveau des commerçants du marché couvert, la situation n’évolue pas. Un marchand de légumes a encore récemment quitté les lieux, il ne vendait rien le mercredi tout en étant contraint par le contrat municipal d’y être présent. La seule éclaircie vient de la ressourcerie au niveau du marché, incontestable atout pour le quartier et la ville. Une mesure qui faisait partie de notre programme de 2020.
Du côté de la zone d’activités Les Portes de St-Cyr, rue du Docteur Vaillant, les commerçants souffrent. Les objectifs de fréquentation prévus dans le projet initial sont loin d’être atteints. Cette zone, non achevée, se dégrade et certains bâtiments commencent à être squattés. Elle est sale voire dangereuse (eau croupie dans les noues) et le cadre de vie des riverains est dégradé au regard de ce qui existait avant (jardins partagés, arbres).
Lors de nouvelles constructions d’immeubles, des locaux commerciaux sont régulièrement créés en rez-de-chaussée, mais ils peinent à être occupés ou perdurer. Si quelques locaux ont tout de même trouvé preneur, une zone commerçante définissant un véritable centre-ville n’apparaît pas.
Dans le quartier Renard, le bar à bières et le commerce de vente de cupcakes ont mis la clé sous la porte. La maison de la presse est très appréciée mais encore peu fréquentée. Le loyer des baux commerciaux est jugé élevé dans ce quartier et apparaît comme un frein à l’arrivée et à la pérennité des commerces, accentué par la crise énergétique. Il est important de rappeler que le choix de Grand Paris Aménagement est celui de la majorité précédente dont Mme le maire faisait partie en tant que première adjointe. Si la Ville a moins de pouvoir pour faciliter l’installation des commerces, c’est le fait d’une décision politique.
Nous pensons que les habitants et les professionnels de la ville ont une expérience riche et pratique de leur quotidien. Les locaux doivent être proposés en direction d’activités répondant à leurs besoins en coconstruction avec eux. Nous pourrions aussi étudier comment obtenir des loyers plus attractifs.
Vous souhaitez construire des propositions avec nous ? Utilisez le formulaire de contact de notre site web ou rencontrez-nous le samedi 29 mars aux abords du marché couvert de 10h à 12h.







Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.
Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.