Texte rédigé le 15 avril 2025 à destination de la tribune du magazine municipal de Saint-Cyr L’Ecole
Nos conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni, Marie Litwinowicz, Nicolas Farré et Maurice Imbard
Chères Saint-Cyriennes, Chers Saint-Cyriens,
Dans sa dernière tribune, la majorité municipale se targue d’être dans l’action tandis que nous, groupe minoritaire, ferions partie de « ceux qui parlent ».
Depuis la réforme de G. Defferre de 1982, le rôle des élus minoritaires est d’analyser, de vérifier, de critiquer de manière constructive, et d’alerter les citoyens sur le travail de la majorité.
La majorité, forte de ses 26 élus, a la totalité du pouvoir politique et du budget municipal. C’est le rôle qui lui est attribué par la loi.
Quant à nous, avec 7 élus sur 33, notre action prend une autre forme : faire vivre le débat démocratique, interpeller, proposer, et relayer les attentes des Saint-Cyriens qui ne se reconnaissent pas dans les choix de cette majorité.
Curieusement, nous n’avons pas le même constat sur la place de la démocratie participative au coeur de l’action municipale. Pour l’avoir pratiquée depuis 2019, Saint-Cyr-l’Ecole en commun peut en témoigner : elle est entièrement absente de notre ville.
Assemblée citoyenne, conseil de quartier, groupe action projet, commissions thématiques rassemblant citoyens, élus municipaux, agents de la Ville où des solutions communes auraient été prises : aucun de ces outils n’a jamais été mis en place par l’équipe de Sonia Brau.
Les réunions publiques sont rares et ne servent qu’à présenter ce qui a déjà été décidé sans les Saint-Cyriens. Elles sont d’ailleurs souvent une obligation légale, comme pour la révision du RLP (Règlement local de publicité), dont nous sommes sûrs que peu d’entre vous ont eu connaissance.
Les balades urbaines, les « Facebook live » et les permanences du Maire ne peuvent pas être considérés comme des outils de démocratie participative. Ce sont des espaces d’échanges individualisés plutôt que des lieux de débat et de décision collective.
Quant au budget participatif, qui était une proposition commune à nos 2 groupes, c’est peu de dire que le résultat n’est pas à la hauteur de nos attentes. Budget trop restreint, pas d’aide concrète à la constitution des dossiers, pas de rencontre avec les habitants par quartier pour aider les idées à émerger…
Pour nous, la démocratie participative n’a pas à être au-dessus ou en-dessous de la démocratie élective. Elles sont toutes deux nécessaires au bon exercice de la démocratie, afin que nous puissions collectivement prendre des décisions pour le bien commun.
Les élus de Saint Cyr au cœur restent dans la consultation, et c’est bien ce que nous leur reprochons.
Vous souhaitez construire des propositions plus collectives avec nous ? Utilisez le formulaire de contact de notre site web ou rencontrez-nous le samedi 31 mai aux abords du marché couvert de 10h à 12h.
Qui sommes-nous ? Nous sommes un collectif indépendant des partis politiques composé de Saint-Cyriennes et de Saint-Cyriens issus de tous les quartiers. Nous voulons faire de Saint-Cyr-l’Ecole une municipalité démocratique et participative, indépendante et transparente, humaniste et écologiste, populaire et inclusive, juste et solidaire.







Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.
Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.