Tribune de février 2025 : l’eau est un bien commun et non une marchandise : signez la pétition !

l'eau un bien commun, visuel tribune mensuelle saint cyr l'école en commun

Texte rédigé le 24 janvier 2025 à destination de la tribune du magazine municipal de Saint-Cyr L’Ecole

Nos conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni, Marie Litwinowicz, Nicolas Farré et Maurice Imbard

Chères Saint-Cyriennes, Chers Saint-Cyriens,

Le Collectif pour une gestion publique de l’eau à Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est à l’origine d’une pétition que vous pouvez signer : L’EAU EST UN BIEN COMMUN QUI NE PEUT PAS ÊTRE GÉRÉE COMME UNE MARCHANDISE.

En effet, de nombreuses collectivités choisissent la gestion publique de l’eau (Paris, Montpellier, Bordeaux, Lyon, Nice…). Cependant, nos agglomérations ont décidé de maintenir une gestion privée jusqu’en 2038.

La gestion publique assure une distribution de l’eau juste, responsable et transparente.

La gestion privée présente des lacunes en reposant sur des entreprises dont l’objectif affiché dans le contrat de gestion est la maximisation du profit.

Des factures dans les logements collectifs injustes : l’eau est facturée au tarif “gros consommateurs” dès le 1er m³, ce qui coûte 40 € de plus par an à une famille en logement social par rapport à une maison individuelle.

Des réseaux négligés : chaque jour, 35 000 € d’eau sont perdus à cause de fuites dans des canalisations mal entretenues, une perte financée par nos factures.

Une gestion opaque : chaque année, plus d’1 million d’euros est versé à Suez pour des “services centraux” et de la “recherche” sans que le Collectif Eau VSQY n’ait détecté le moindre bénéfice pour nos villes depuis 2016.

Nous continuons d’appeler à une gestion publique. Pour le renouvellement du contrat de distribution de l’eau, nous exigeons :

  • Une tarification progressive sociale et écologique : suppression de l’abonnement, prix symbolique pour les 20 premiers m³, puis tarif progressif.
    L’habitat collectif ne doit plus être pénalisé.
  • Des réseaux mieux entretenus : + d’investissements pour réduire les fuites et moderniser les infrastructures, avec un taux de renouvellement annuel des canalisations de 1 % minimum.
  • Une transparence renforcée : contrôle des sommes versées par le délégataire privé à sa maison-mère afin de garantir que ces transferts bénéficient directement aux usagers.

Signataires de cette pétition, nous demandons aux élus du syndicat AQUAVESC, dirigé par SQY et Versailles Grand Parc, d’intégrer ces revendications dans le cahier des charges du contrat.

Retrouvez ici le lien de la pétition

Lors de notre question orale au Conseil municipal de décembre, Madame le Maire a précisé qu’elle n’avait pas d’opinion sur la gestion publique de l’eau.

Toutefois, nous soulignons qu’en reprenant cette gestion en régie publique, il n’y aurait pas de bénéfices à verser à une entreprise, ce qui permettrait inévitablement de réduire le coût final pour l’usager.

Rencontrez-nous le samedi 22 février aux abords du marché couvert de 10h à 12h. Venez discuter avec nous de ce sujet ou d’autres qui ont votre préférence.

nicolas-farré
Nicolas Farré

Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.

Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *