Tribune de février 2021 : budget participatif, vélo à St-Cyr, rue Ferrer…

Saint-Cyriennes, Saint-Cyriens,

En ce début d’année, nous nous félicitons d’influencer positivement notre ville. Nous vous invitons à prendre connaissance du dispositif de budget participatif, inspiré en partie de nos propositions de campagne. Ainsi, en février et mars, vous pouvez proposer des projets visant à améliorer notre ville. Le site de la mairie indique qu’une enveloppe de 100 000 € est allouée à l’ensemble des réalisations. Rapportée aux investissements de la commune, cette somme ne représente finalement que 1,25% de son budget. La majorité municipale fait des petits pas vers un outil de démocratie participative que Saint-Cyr-l’Ecole en commun avait défendu en 2020 avec sa proposition de budgets participatifs par quartier. Nos élus, ainsi que notre association, sont à votre disposition pour vous aider à déposer vos projets que nous espérons nombreux.

Ensuite, nous notons l’usage pour la 1ère fois des termes « objectifs et transparents » dans les critères d’attribution des subventions aux associations. Si les critères choisis peuvent être critiqués, la majorité nous aura finalement écoutés et repris au mot près !

Concernant les événements de la ville, Saint-Cyr-l’Ecole accueillera la 1ère étape du Paris-Nice. Après le Tour de France, nous reverrons passer des coureurs professionnels. Mais quel dommage que cette mise en avant de la pratique du vélo ne soit pas accompagnée de la création de pistes cyclables sécurisées ou de dispositifs de stationnement/gonflement/entretien qui manquent cruellement pour les usagers saint-cyriens. Espérons que ni la ville ni le département ne les oublieront lors de la rénovation du parvis de la gare ou lors de prochains travaux de voirie.

Côté circulation, la 2ème phase des travaux concernant les trottoirs et la chaussée de la très fréquentée rue Ferrer a normalement dû démarrer. Nous avons publié sur notre site un article faisant état d’un bilan négatif des premiers travaux, notamment un suivi peu rigoureux du prestataire par la ville et aucune réponse aux incidents remontés. Nous serons donc particulièrement attentifs à la sécurité des riverains et des automobilistes. Estimant qu’il y a des risques avec le projet actuel, nous avons aussi fait des contre-propositions.

Pour finir, nous apprécions que la ville se propose pour recevoir un centre de vaccination Covid-19. Elle a également ouvert un centre de dépistage au parc Leluc, dispositif que nous lui avions proposé dès le 1er confinement, mais qui n’est arrivé finalement que depuis la mi-décembre !

En attendant des jours meilleurs, prenez soin de vous !

Rappel : Cette tribune ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *