Texte rédigé le 20 mars 2025 à destination de la tribune du magazine municipal de Saint-Cyr L’Ecole
Nos conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni, Marie Litwinowicz, Nicolas Farré et Maurice Imbard
Chères Saint-Cyriennes, Chers Saint-Cyriens,
La rue Francisco Ferrer, axe routier communal majeur qui dessert Saint-Cyr a été rénovée en 2021, puis en 2024 suite à une consultation limitée aux riverains. A nouveau, en mars 2025, la forte fréquentation de cette rue et des dégradations constatées conduisent la municipalité à remplacer les pavés par de l’enrobé. Cette décision n’a pas fait l’objet d’une concertation plus large que l’échange organisé un vendredi soir à destination des seuls riverains de la rue ; ni étude d’impact, ni étude de solutions alternatives n’ont été abordées. Osons dénoncer les fausses réunions « publiques » de la majorité municipale, réservées à un nombre limité de personnes, alors que cette rue est fortement empruntée par les Saint-Cyriens de tous les quartiers.
Dans le dernier Saint-Cyr Mag, la voirie municipale était à l’honneur mais cette communication ne s’est pas faite avec un point sur l’état des chaussées et des choix faits sur les grands axes de circulation. Nous parlons ici de la RD 7 : rue Docteur Vaillant, la RD 10 : avenue Pierre Curie ou la RD 11 : avenue Jean-Jaurès. Associer les Saint-Cyriens à un plan des déplacements urbains permettrait de mobiliser toutes les personnes soucieuses du partage de l’espace public. Refaire une chaussée ou remplacer des pavés est une solution à court terme. Il serait préférable que la municipalité invite les Saint-Cyriens à réfléchir sur les choix de circulation et les modes alternatifs de circulation routière. La rue Francisco Ferrer doit-elle être empruntée par des véhicules utilitaires ?
Chaque soir en semaine, le fort trafic dans les deux sens, que ce soit vers la gare ferroviaire ou l’accès à la Francilienne (N12), conduit à s’interroger sur comment repenser la ville ? Profitons de cette nouvelle réfection de la rue Francisco Ferrer pour lancer une assemblée participative visant à développer des propositions à transmettre au Maire.
En effet, dans le système représentatif habituel, les élus écartent souvent les citoyens des décisions politiques. Un mouvement démocratique tel que nous l’encourageons pour notre ville entend rendre au peuple (démos) l’exercice direct du pouvoir (kratos). Les Saint-Cyriens participent alors à la prise de décision politique après l’élection, et peuvent remettre en question le mandat des élus au profit du bien commun !
Vous souhaitez construire des propositions plus collectives avec nous ? Utilisez le formulaire de contact de notre site web ou rencontrez-nous le samedi 26 avril aux abords du marché couvert de 10h à 12h ou bien rendez-vous lors de notre assemblée participative ce même samedi 26 avril de 14h à 17h.
Qui sommes-nous ? Nous sommes un collectif indépendant des partis politiques composé de Saint-Cyriennes et de Saint-Cyriens issus de tous les quartiers. Nous voulons faire de Saint-Cyr-l’Ecole une municipalité démocratique et participative, indépendante et transparente, humaniste et écologiste, populaire et inclusive, juste et solidaire.







Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.
Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.