Tribune d’octobre 2024 : crèche « Les Libellules », petite enfance, délégation de services publics …

tribune mensuelle

Texte rédigé le 27 sptembre 2024 à destination de la tribune du magazine municipal

Nos conseillers municipaux : Lydie Dulongpont, Mehdi Belkacem, Armelle Agneray, Christophe Caproni, Marie Litwinowicz, Nicolas Farré et Maurice Imbard

Chères Saint-Cyriennes, Chers Saint-Cyriens,

Le conseil municipal exceptionnel du 29 août a acté en urgence une décision de reprise en gestion publique de la crèche multi-accueil « Les Libellules » située dans le quartier Charles Renard et accueillant 58 enfants. En effet, la validation du marché est intervenue lors du conseil du 3 juillet, mais l’entreprise ayant remporté l’appel d’offres s’est désistée fin juillet faute de personnel disponible. A la suite de cela, le titulaire sortant a refusé la proposition de la Ville de prolonger son contrat à Saint-Cyr-l’École pour gérer la rentrée.

Cette situation met en lumière un problème dans la gestion des services publics aux Saint-Cyriens et dans le secteur des crèches plus généralement. Nous sommes en droit également de nous interroger sur la planification par la Ville du renouvellement de ce marché public. En effet, il a été finalisé en juillet pour septembre, et a donc exposé les familles à l’incertitude à l’aune de la rentrée, déjà génératrice de stress pour les parents ; cette situation n’est pas acceptable et ne doit plus se reproduire.

Aussi, nous demandons une réflexion approfondie sur le recours systématique au privé dans le secteur de la petite enfance. Comme nous l’évoquions dans notre tribune de décembre 2023, cet épisode nous montre que ces groupes de gestion de crèches ne garantissent pas stabilité et qualité dans l’accueil des enfants puisqu’ils n’hésitent pas à délaisser leur mission dès lors qu’une difficulté est rencontrée sans tenir compte des conséquences pour les familles.

Nous avons évoqué en conseil municipal que le moindre mal si l’on devait en rester à un service public délégué serait un modèle de gestion par des associations à but non lucratif pour sortir de cette logique de marché. Aussi, le livre enquête de Victor Castanet « les Ogres » qui dépeint certaines dérives des crèches privées, renforce notre conviction d’un recours à d’autres façons de faire dans ce secteur.
En attendant un retour à la normale que nous espérons le plus rapide possible, nous tenons à remercier les équipes administratives de la Ville qui ont œuvré en un temps record au recrutement express de professionnelles de la petite enfance et à la répartition temporaire des enfants concernés dans les autres crèches de Saint-Cyr.

Autre actualité, le 25 septembre, nous avons de nouveau voté contre la vente à un promoteur immobilier d’un terrain municipal rue Sampaix, où se situait L’Externat Médico Pédagogique.

Enfin, retrouvez-nous lors de notre permanence le samedi 26 octobre, aux abords du marché couvert, de 10h à 12h pour discuter ensemble de ces sujets ou d’autres qui vous tiennent à cœur.


Rappel : Notre tribune qui paraît dans le magazine de la ville ne comporte ni titre, ni sous-titre, ni photo, ni image, ni style (gras, italique, souligné) car les vingt-six élus de la majorité LR-UDI ont refusé lors du Conseil Municipal du 7 octobre 2020 cette possibilité en rejetant l’amendement n°35 déposé par notre groupe à l’occasion de la révision du règlement intérieur du Conseil Municipal.

Aussi sur notre propre site, pour un meilleur confort de lecture nous la rendons plus lisible en y ajoutant des styles de texte et de l’espacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *