Un premier atelier participatif très animé !

Un premier atelier participatif très animé !

Le premier atelier participatif de « Saint-Cyr-l’École en commun » s’est tenu le jeudi 10 octobre à la salle des fêtes. Il a permis aux habitantes et habitants de découvrir le mouvement et de faire part de leurs propositions pour la ville. Retour sur une soirée réussie qui lance la construction collective de notre programme pour l’élection municipale de mars 2020.

Cette réunion publique était notre premier rendez-vous important. Les membres du mouvement avaient œuvré à sa réussite ces dernières semaines : communiqué de presse, communication sur les réseaux sociaux, distribution dans les boites aux lettres, invitations par mail, porte-à-porte, etc. Tous ces efforts ont porté leurs fruits puisque c’est plus de 35 personnes qui ont répondu à l’appel !

Interview par Les Nouvelles de Versailles

Avant que la soirée ne démarre, un temps était prévu pour accueillir la presse. Randy, porte-parole désigné suite à une élection sans candidat, par le mouvement pour cet événement, a répondu à un journaliste des Nouvelles de Versailles sur le contenu de notre projet.

Un public chaleureux et bienveillant

C’est à partir de 20 h 00 que le public a commencé par arriver, accueilli par Christophe, Mehdi, Marie et Claudine. Toutes et tous étaient curieux de découvrir notre démarche et ravis de participer à un atelier participatif. « C’est la première fois que je suis conviée pour construire un programme de A-Z, et non le subir » déclare une première participante ; « C’est génial que tout ce monde participe à la coconstruction du programme, il y aura plein d’idées venant des habitants eux-même » ajoute une seconde.

Toutes les tranches d’âge étaient représentées et des discussions informelles autour des différentes thématiques à l’étude ce soir-là débutaient même avant l’atelier. Un coin rafraîchissement et grignotage avec uniquement des produits éthiques et respectueux de l’environnement était disponible pour celles et ceux qui n’avaient pu se restaurer avant de venir.

Présentation de Saint-Cyr-l’École en commun : son projet, ses valeurs

20 h 30, trois des animateurs de la soirée présentent le mouvement et sa genèse. Le début de la charte des valeurs qui unit les membres a été lue au public. Cette dernière était par ailleurs affichée à plusieurs endroits de la salle dans son intégralité.

Deux vidéos ont ensuite été projetées autour de la différence entre un système démocratique représentatif dans lequel nous nous trouvons et la démocratie participative que nous souhaitons mettre en place. Il s’agissait d’épisodes tirés de l’émission #DataGueule : Démocratie représentative : suffrage, Ô désespoir ! et Des mots, des mots… Démocratie ?.

Enfin, un bref résumé a été retracé sur ce qui a été réalisé au sein du collectif depuis la mi-avril et du mode de fonctionnement démocratique qui est utilisé dans son organisation et dans ses prises de décisions.

L’atelier participatif de coconstruction du programme : point culminant de la soirée

En cours de participation...

C’est à 21 h 00 que le premier atelier de coconstruction du programme a démarré. L’ensemble des personnes présentes étaient invitées à s’installer autour de six tables par groupe de six afin de partager leurs idées et produire ensemble une première base programmatique. Cinq grandes thématiques ont été proposées : la démocratie locale, l’environnement et la transition écologique, les services publics, la solidarité et les activités culturelles et économiques. D’autres sujets ont été abordés librement. A chaque table, au moins un membre de l’association tenait le rôle de facilitateur de paroles. Des post-it étaient à disposition pour y noter des propositions individuelles ou construites collectivement.

A la fin, l’ensemble des idées a été restitué oralement par chaque référent. Le résultat final constitue une excellente base pour le lancement des travaux dans les cercles programmatiques. Chaque habitante et habitant ayant été invité à les rejoindre pour développer les différentes propositions.

Le travail restituant l’ensemble des propositions élaborées lors du premier atelier sera accessible aux personnes qui s’investiront dans les cercles thématiques. Pour nous rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter !

Si vous n’avez pas pu assister à cette première réunion publique mais que vous souhaitez vous investir dans un cercle programmatique, n’hésitez pas à nous contacter !

Impressions sur l’atelier participatif

cercles-thématiques

Il y a eu tout au long de la soirée une excellente ambiance. Les personnes étaient investies, à l’écoute les unes des autres et proposant une multitude d’idées. La forme de l’atelier a été appréciée car elle a laissé de la liberté à chacune et chacun d’exprimer son avis sur tous les sujets. Lors de cet exercice inédit, tout le monde à joué le jeu, et même si des personnes étaient plus à l’aise sur certaines thématiques, l’objectif a été atteint : obtenir une diversité d’opinions, de connaissances et d’expériences pour construire un programme en commun. Enfin, les chaleureux applaudissements entendus dès la fin de la restitution ont confirmé le succès de cette première soirée.

Merci ainsi à toutes celles et tous ceux qui ont contribué au succès de cette soirée : Claudine, Christian, Lydie, Matthieu, Marie, Christophe, Sophie, Randy, Helton, Gaël et Mehdi ! Mais surtout, un grand merci à toutes les personnes qui se sont déplacées ce jour-là, car les vrais animateurs de la soirée c’étaient bien elles !

Vous n’avez pas pu participer à ce premier atelier ? Deux autres sont programmés à la salle des fêtes : mercredi 6 novembre et mardi 10 décembre à partir de 20 h 00.

Vous souhaitez rejoindre un cercle thématique ?

Démocratie locale (commissions citoyennes, conseils de quartiers, etc.)
Transition écologique (transport, énergie, PLU, gestion de l'eau, etc.)
Services publics (logement, éducation, sécurité, santé, petite enfance, etc.)
Solidarités (lutte contre la précarité, accessibilité, laïcité, vie associative, jeunesse, etc.)
Activités économiques et culturelles (emploi, commerces, accès à la culture, accès au sport, etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *