Droit de réponse suite à un tract mensonger

Madame, Monsieur,

Ce document apporte une réponse au dernier tract de Saint-Cyr au cœur, la liste de Sonia Brau. Après la distribution de leur programme, accompagné d’un bilan élogieux, nous avions distribué un complément pour évoquer quelques éléments oubliés dans leur bilan 2014 – 2020. Afin que les citoyens puissent vérifier par eux-mêmes nos propos, nous avons donc pris soin d’apporter à ce document des sources précises et sa rédaction a été faite de la manière la plus factuelle possible, sans dénigrements ni mauvaise foi.

Bien que leur tract s’intitule « Droit de réponse », la première page n’est pas une réponse à notre complément d’informations sur leur bilan. Il s’agit plutôt d’une compilation des attaques que nous subissons sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines de la part de la liste adverse. Nous déplorons que leur tract ne renvoie pas vers des sources vérifiables par tout un chacun. Les électeurs sont donc invités à croire sur parole leur « rétablissement de la vérité ».

Contrairement à Saint-Cyr au cœur, nous n’abordons pas de nouveau sujet et n’exerçons que notre droit de réponse à ces attaques. Enfin, nous regrettons sincèrement la tournure que prend cette fin de campagne.

Appartenance à la gauche radicale ? FAUX

Comme vous avez pu le lire dans notre programme, nos valeurs sont claires : notre liste est indépendante des partis politiques et nous revendiquons le terme de liste apartisane car elle n’est ni soutenue, ni financée, ni pilotée par des partis politiques. Saint-Cyr-l’École en commun n’a donc aucun lien avec La France Insoumise et Jean-Luc Mélenchon. Vous n’avez pas en face de la maire sortante une liste de gauche radicale, mais une liste citoyenne qui met la démocratie participative et l’écologie au cœur de ses préoccupations.

Par ailleurs, la capture d’écran Facebook utilisée dans leur tract est révélatrice d’un manque de culture numérique de l’équipe de Saint-Cyr au cœur. Les « pages connexes » sont des pages suggérées par les algorithmes de Facebook, qui ne sont donc pas choisies par Saint-Cyr-l’École en commun. Ce qu’elles affichent n’est ainsi aucunement une preuve d’un quelconque lien avec notre mouvement.

Contribuables de Saint-Cyr, entre usurpation d’identité et calculs pifométriques

La liste adverse base son argumentaire sur une pseudo-étude d’un simple compte Facebook se nommant Contribuables de Saint-Cyr (que n’importe qui peut créer), apparu le 18 février 2020, à quelques semaines de l’élection.

Comme nous l’avons évoqué dans un article publié le 4 mars les personnes se cachant derrière ce compte sont incapables de justifier de leur expertise ou de leurs expériences passées.

Leur méthode d’usurpation par rapport à l’association nationale Contribuables Associés, l’impossibilité de connaître leur identité, de rejoindre leur groupe ou de les rencontrer prouvent qu’ils ne sont pas dignes
de confiance.

Par ailleurs, leurs chiffres fantaisistes ne sont accompagnés d’aucune source et ne correspondent manifestement à aucune réalité. Que la liste adverse reprenne leurs conclusions dénote un manque de sérieux.

Enfin, leurs procédés accusatoires et réducteurs démontrent qu’ils ne sont pas indépendants et que leur travail n’a donc rien d’impartial.

Nous n’augmenterons pas les impôts !

Comme indiqué dans notre programme, nous souhaitons stopper la hausse de la pression fiscale et étudier la possibilité d’une baisse d’impôts. Afin de pouvoir mettre en place nos propositions dans les meilleurs délais et dans des conditions financières satisfaisantes et réalistes, un état des lieux ainsi qu’un audit financier des comptes de la commune seront effectués.

En tant que citoyens et contribuables, et parce que la ville est notre bien commun, les finances seront gérées avec rigueur et transparence.

Le 15 mars prochain aura lieu le seul tour de l’élection municipale

Vous n’avez pas reçu votre carte d’électeur ? Pas d’inquiétude ! Pour voter, il n’est pas nécessaire de la posséder : il suffit d’être inscrit sur la liste électorale de la ville et de se présenter à votre bureau de vote
avec votre carte d’identité ou votre passeport.

Vous pouvez vérifier le nom de votre bureau de vote et votre inscription en deux minutes en vous rendant sur ce site.

Le 15 mars 2020, vous pouvez dire stop à la bétonisation, engager une véritable transition démocratique et écologique, dynamiser la vie économique, culturelle et associative et recréer de la solidarité.

En votant pour Saint-Cyr-l’École en commun, vous choisirez la ville dans laquelle vous voulez vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *