Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conseil municipal – Juillet 2021 – 8e

mercredi 7 juillet de 20 h 00 min à jeudi 8 juillet de 0 h 30 min

questions orales conseil municipal

Le prochain Conseil municipal de Saint-Cyr L’Ecole aura lieu :

le 7 juillet 2021 à 20h00
en salle du Conseil
dans la salle du conseil municipal

C’est le 8e conseil municipal depuis le début de l’année 2021. Malgré la réouverture des commerces, le conseil municipal n’est toujours pas ouvert aux habitants. Madame le maire fait le choix de ne pas ouvrir le théatre Gérard Philippe qui aurait pu accueillir du public, comme cela se faisait il y a un an lors du début du mandat.

La ville de Saint-Cyr L’Ecole fait le choix de diffuser en direct les conseils municipaux sous la forme de  visioconférence en direct sur la page youtube de la ville. Jusqu’a mars 2021 ils étaient diffusés sur la page facebook de Saint-Cyr. Ils demeurent donc visionnables.

Ordre du jour :

📍📍📍 Questions diverses par Saint-Cyr-l’Ecole en commun :

Vous nous avez proposé des questions à poser en conseil municipal, voici la liste des questions que nous allons poser. Madame le Maire fait le choix de répondre à ces questions en toute fin de conseil municipal

Question 3 – Voie de la Ratelle

Madame le Maire, suite à l’ouverture de la voie de la Ratelle, les Saint-Cyriens ont pu découvrir que celle-ci n’était pourvue d’aucun aménagement piéton. Or la rencontre entre les véhicules et les piétons apparaît comme dangereuse malgré les dos d’âne. En Zone 30, le chemin piéton doit être différencié de celui des véhicules. C’est pourquoi nous souhaitons savoir si un aménagement pour les piétons est prévu prochainement ? En effet si les Saint-cyriens doivent attendre l’ouverture en 2023 du parc de la Ratelle pour pouvoir circuler dans cette zone, comptez-vous dans l’intervalle améliorer l’aménagement ou la signalétique vis à vis des piétons ?


Question 4 – Marché de Saint-Cyr L’Ecole

Madame le Maire, à propos du marché, pourquoi les commerçants sont-ils obligés de venir le mercredi matin pour pouvoir travailler sur le marché le samedi matin s’ils ne sont pas disponibles le mercredi ? Pourquoi il y a t-il aussi peu de publicité sur le marché ? Il manque par exemple de l’affichage sur le bâtiment? Pourquoi ne pas augmenter la signalétique sur le bâtiment lui même ainsi qu’aux entrées de ville via l’affichage des horaires du marché comme le font d’autres villes ? Et plus généralement, que comptez-vous faire pour redynamiser le marché et le rendre plus attractif ?


Question 5 – Four à céramique associatif

Madame le Maire, nous venons d’apprendre que, par décision du Maire, le four à céramique de l’association la Maison des Arts ne sera pas déplacé dans les nouveaux locaux de la Maison des associations Simone Veil. Cette décision entraîne l’arrêt de l’activité poterie qui est appréciée par bon nombre d’adhérents, enfants et adultes.

Selon Madame le Maire, la Mairie de Saint-Cyr-l’Ecole ne souhaite pas déménager ce four « au regard des aménagements, des contraintes techniques et sécuritaires, et de l’espace, qu’une telle installation nécessite ».

Cette décision qui survient à la veille de la nouvelle saison associative est incompréhensible.

Avant même la construction de cette nouvelle Maison des associations, l’ensemble des associations, dont la Maison des Arts, ont été consultées pour exprimer leurs besoins. Ce four n’est donc pas un élément nouveau à prendre en compte, son existence est connue depuis bien longtemps.

Il y a eu plusieurs rencontres entre la Mairie et les associations, avant et pendant la construction de la Maison des associations, pourtant à aucun moment la problématique de déplacer le four n’a été évoquée.

Pourquoi l’association n’a-t-elle pas eu vent de cette impossibilité de déplacer le four ?

Qu’allez vous faire de ce four, qui pour rappel, a été acheté par la ville et rénové récemment aux frais des Saint-cyriens ?


Question 6 – Vide grenier

Madame le Maire, dans l’agenda d’été de Saint-Cyr, on apprend en page 9 que les modalités d’inscription au vide-grenier de septembre ont évolué. S’il semble très judicieux de permettre la réservation et le paiement d’un emplacement par internet, il reste que le traitement des demandes ne sera pas équitable pour les Saint-cyriens qui n’ont pas accès à internet ou pas de carte bancaire. En effet, ceux-ci ne pourront faire leur réservation que 12 jours après les autres, une fois les meilleurs emplacements attribués. Pourriez-vous faire en sorte que l’équité soit respectée et que personne ne soit lésé par ce nouveau fonctionnement, en continuant l’ancien système en parallèle du nouveau ?


Question 1 – Verbalisation de l’affichage sauvage

En octobre 2020, nous vous avions posé une question orale sur l’affichage sauvage. Nous regrettions que de nombreuses affiches et autocollants restent sur les murs ou le mobilier urbain pendant de nombreux mois alors que cette pratique est interdite. Vous nous aviez rappelé la loi et vous nous aviez indiqué que vous portiez plainte et que vous dressiez des amendes. Nous regrettons que votre groupe politique ait manqué d’anticipation car depuis janvier 2021, vous avez perdu ce pouvoir de police en amorçant une révision du règlement local de publicité bien trop tardivement et vous ne pouvez donc plus dresser d’amendes. Vous nous invitiez ensuite à vous les signaler afin d’y envoyer du monde pour les retirer. L’association Saint-Cyr-l’Ecole en commun vous a signalé plus d’une soixantaine d’affiches illégales au cours du mois de juin et elle n’a reçu aucune réponse de votre part suite à son signalement. Pire, les affiches signalées par exemple, rue Jean-Jacques Rousseau, sont toujours présentes (en partie). Par ailleurs, elle vous a demandé les délais d’interventions par deux fois suite à un signalement, et là encore, l’association n’a obtenu aucun réponse. Pourriez-vous nous indiquer, en nombre de jours, ce que vous indiquez comme un bref délai d’intervention ? Est-ce deux jours, une semaine, un mois ? Nous vous remercions d’avance pour votre réponse précise.

Enfin, dans un article de la Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines, nous apprenions que vous placiez la valorisation du cadre de vie comme une priorité. Pour de nombreux Saint-Cyriens, l’affichage sauvage fait partie des dégradations du cadre de vie. Pourriez-vous vous engager aujourd’hui à agir de manière pro-active dans la lutte contre l’affichage sauvage qui dégrade nos paysages urbains, sans forcément attendre que des habitants vous alertent ?


Question 2 – Selon le décret du 8 juin 2021, 130 places de stationnement sécurisé vélo doivent être installées aux abords de la gare de Saint-Cyr-l’Ecole ?

Le décret n° 2021-741 du 8 juin 2021 pris en application de l’article L. 1272-2 du code des transports, relatif au stationnement sécurisé des vélos en gare indique que 130 places de vélos sécurisés doivent être mises en place en gare de Saint-Cyr-l’Ecole, au plus tard pour 2024, par SNCF Gares & Connexions, Ile-de-France Mobilités et les collectivités territoriales concernées. Nous avons accueilli ce décret avec beaucoup de joie car se voir offrir 130 emplacements vélo de la part de la SNCF est une excellente nouvelle pour les Saint-Cyriennes et Saint-Cyriens qui vont quotidiennement à la gare et rencontrent beaucoup de mal pour stationner leur bicyclette.

Etes-vous favorable à l’application de ce décret et aux 130 places qui doivent être installées aux abords de la gare de Saint-Cyr-l’Ecole ? Si oui, pensez-vous être pro-active pour qu’elles soient installées le plus rapidement possible ? Si oui, pourriez-vous prendre rapidement contact avec les différents interlocuteurs (SNCF, VGP, etc.) pour que ces dispositifs soient installés à l’occasion des travaux du parvis de la gare afin de mutualiser les temps de travaux et épargner aux usagers plusieurs sessions de travaux dans ce secteur (réfection de la rue Francisco Ferrer, vente du terrain Sémard à un promoteur, réfection du parvis de la gare) ?


N’oubliez-pas que notre mouvement est participatif ! Nous vous invitons donc à nous envoyer des propositions de questions orales qui pourront être posées à Madame le Maire en conseil municipal (questions d’ordre général).

Nous vous invitons à nous contacter si vous avez des informations à communiquer sur les éléments à l’ordre du jour ou si vous souhaitez participer à la préparation de ce conseil municipal avec nous.


[PROCHAINS CONSEILS MUNICIPAUX]

Voici les dates prévisionnelles des prochains conseils municipaux
(susceptibles de modification si nécessaire) :

  • 29 septembre 2021

[HISTORIQUE DES CONSEILS MUNICIPAUX]

Pour consulter l’historique, les compte-rendu et procès verbaux des précédents conseils, rendez-vous sur cette page :

Les prise de parole des élus minoritaires durant les délibérations se trouvent dans le document appelé « procès verbal » et non dans le compte-rendu qui lui est plus succinct et ne comporte pas d’explication sur les choix de vote des élus minoritaires :
https://www.saintcyr78.fr/ma-mairie/le-conseil-municipal-2/suivi-du-travail-du-conseil-municipal/

Détails

Début :
mercredi 7 juillet de 20 h 00 min
Fin :
jeudi 8 juillet de 0 h 30 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , , , , , , , , , ,

Lieu

Saint-Cyr-L’Ecole – Hôtel de ville et YouTube de la ville
place de l'hôtel de ville
Saint-Cyr L'Ecole,

Organisateur

Mairie de Saint-Cyr-L’Ecole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *