Le conseil municipal du 21 mai a été l’occasion de débattre de plusieurs sujets importants pour notre commune. Trois délibérations ont retenu notre attention : l’attribution des subventions aux associations locales, la signature d’une charte d’amitié avec le village d’Attinguié en Côte d’Ivoire, et la rénovation urbaine de la Fontaine Saint-Martin.
Subventions aux associations : une divergence de fond
La majorité municipale a présenté la répartition des 226 000 € alloués aux associations locales, aux coopératives scolaires et aux foyers socio-éducatifs pour 2025. À cette occasion, notre groupe Saint-Cyr-l’École en Commun a pris la parole pour rappeler que ce montant était en nette baisse par rapport à 2014 (285 000 €), soit une diminution de 21 % en dix ans, alors que la population saint-cyrienne a, elle, augmenté de 18 %.
Notre collègue Mehdi BELKACEM a souligné que cette baisse est difficilement justifiable : les besoins sociaux, éducatifs, culturels et sportifs sont en hausse, et les associations sont en première ligne pour y répondre. Au lieu d’un soutien adapté, la majorité applique un cadre rigide basé sur le cofinancement de projets ponctuels, ignorant la réalité du travail de fond mené au quotidien par de nombreuses structures locales.
Nous avons proposé une approche plus équitable : intégrer des critères modulés selon le public visé, la capacité d’autofinancement, l’implication dans la vie de la commune, ou encore l’ancienneté des associations. Nous avons aussi appelé à plus de transparence : les dossiers refusés, les critères de recevabilité et les arbitrages budgétaires doivent être rendus publics et compréhensibles.
La majorité, par la voix de la maire et de son adjoint, s’est retranchée derrière des normes « inspirées du Département ou de la Région », en évoquant l’accompagnement par les services. Elle a même affirmé, à tort, qu’il serait interdit de financer du fonctionnement, ce qui est juridiquement inexact : le Code général des collectivités territoriales ne l’interdit nullement, tant que la dépense est justifiée par l’intérêt local.
Enfin, Madame le maire et son adjoint aux finances ont vanté les équipements mis à disposition des associations, à savoir la Maison des Associations et le Gymnase Pierre Mazaud, et leur coût en matière de sécurité (gardiens), comme s’il fallait choisir.
En réalité, ce débat révèle une divergence profonde de conception du rôle municipal : là où la majorité gère les associations comme des prestataires de projets cadrés et cofinancés, Saint-Cyr-l’École en Commun défend une vision politique du tissu associatif, en tant qu’acteur essentiel du lien social, de l’émancipation et de la solidarité. Ce sont ces acteurs qu’il faut soutenir, y compris dans la durée, et pas seulement à travers des appels à projets.
Une charte d’amitié avec Attinguié : une démarche à suivre
Le conseil municipal a adopté une charte d’amitié avec le village d’Attinguié, en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la politique de coopération décentralisée de la ville.
Au nom de Saint-Cyr-l’École en Commun, Maurice Imbard a salué cette initiative comme « une occasion de richesse culturelle et d’ouverture sur le monde », tout en remerciant les personnes impliquées, notamment Madame Duchon.
Plusieurs questions ont été posées afin de mieux comprendre les modalités concrètes de ce partenariat : origine de la démarche, prise en charge des déplacements, et perspective éventuelle de jumelage.
Madame le Maire a précisé que les échanges ont débuté en 2022, que les déplacements des élus sont financés sur fonds propres, et que l’accueil à Saint-Cyr est pris en charge partiellement (hébergement, repas). La charte vise pour l’instant uniquement des échanges à distance, notamment entre écoles, via le don de matériel numérique.
L’évolution vers un jumelage formel n’est pas exclue, mais reste à envisager selon les suites données à cette première étape.
Rénovation urbaine de la Fontaine Saint-Martin
Le conseil municipal a aussi débattu de la rénovation urbaine du quartier de La Fontaine Saint-Martin sur deux sujets. En premier lieu, nous avons rapporté les différentes plaintes des habitants du quartier Jean-Macé concernant l’abattage des arbres, sujet que nous abordons aussi dans notre tribune de juin 2025.
Nous avons rappelé aux élus de la majorité l’importance de la préservation de la nature et des arbres, certains ayant plus de soixante-dix ans. La plantation de nouveaux arbres ne compensera pas avant très longtemps la perte des arbres abattus.
A noter qu’un avenant qui entérine le retrait d’une subvention du Département de 840 000 euros pour le réaménagement du mail Colonel Fabien, à été également voté par la majorité municipale. Selon Madame le maire, ce projet verra le jour mais sous la forme d’une réalisation moins ambitieuse.
Tableau des délibération et nos votes :
Réf. délibération | Intitulé | Vote de SCEC |
---|---|---|
2025/05/1 | Charte d’amitié avec le Village d’Attinguié – Côte d’Ivoire | Pour |
2025/05/2 | Subventions aux associations locales, coopératives scolaires, etc. | Pour |
2025/05/3 | Subvention 2025 – École de Musique de Saint-Cyr | Pour |
2025/05/4 | Subvention 2025 – Ensemble et Solidaires UNRPA | Pour |
2025/05/5 | Subvention 2025 – Les Saint-Cyriennes | Pour |
2025/05/6 | Subvention 2025 – Histoire et Patrimoine de Saint-Cyr | Pour |
2025/05/7 | Avenant n°1 – Convention Prior’Yvelines | Abstention |
2025/05/8 | Convention de mandat – décorations murales | Pour |
2025/05/9 | Décision modificative n°1 – Budget 2025 | Abstention |
2025/05/10 | Avenant – Le Grenier-Ressourcerie | Pour |
2025/05/11 | Modification du tableau des effectifs | Pour |
2025/05/12a-t | Réorganisation / cession – Résidences et parcelles | Abstention |