Lors du conseil municipal du 2 juillet 2025, le maire a annoncé un gel des tarifs périscolaires pour l’année scolaire 2025-2026. Présentée comme une bonne nouvelle, cette annonce masque en réalité cinq années de hausses soutenues qui ont lourdement pesé sur les familles saint-cyriennes.
Tarifs périscolaires : +30 % en cinq ans, et toujours aucune réforme
Depuis 2020, les 26 élus de la majorité municipale ont voté périodiquement des augmentations sur les tarifs périscolaires. En 2022, une augmentation de 10 % a été appliquée. En 2024, Madame le Maire a choisi d’aligner ses revalorisations sur une inflation de 4,9 %, alors que la Banque de France annonçait 2,2 %. Ce sont des décisions politiques, et la majorité doit les assumer.
Nous n’avons cessé de dénoncer ces augmentations, notamment en 2022 et 2024, car elles pèsent lourdement sur le budget des familles saint-cyriennes.
Prenons un exemple concret : une famille avec deux enfants, un revenu mensuel de 2 500 € (soit en tranche C) devra payer en 2026 4 400 € pour la cantine, la garderie du soir, les mercredis et les vacances scolaires. En 2020, cette même famille déboursait 3 388 €. C’est plus de 1 000 € d’augmentation en cinq ans, soit +30 %. Et cette hausse ne concerne pas que la tranche C : les tranches B, C, D et E sont toutes affectées par ce glissement tarifaire ; par exemple la tranche E augmentant de plus de 1300€ en seulement 4 ans.
Lors du conseil municipal du 2 juillet, nous avons rappelé cette réalité. Et fait rare : Madame le maire, habituellement prompte à répondre à tout, est restée muette face à notre constat. Certainement gênée face à l’évidence des chiffres, elle a choisi de ne pas réagir.
Concernant les demandes de refonte de la grille tarifaire, elles ne datent pas d’hier. Les fédérations de parents d’élèves comme la FCPE et le GPEI les portent depuis des années. En octobre 2023, la mairie avait lancé un groupe de travail afin d’y répondre. Deux réunions avaient eu lieu dont la dernière qui remontait à avril 2024. Des pistes concrètes avaient été posées : révision des tranches ou ajout de 2 tranches , introduction du taux d’effort, collaboration avec la CAF.
Mais depuis, plus aucun échange, plus aucune information. Et ce n’est que suite à notre intervention lors de ce conseil municipal que nous avons appris que la municipalité a missionné un cabinet extérieur pour retravailler la grille tarifaire et qu’une réunion avec les fédérations de parents d’élèves devrait avoir lieu cet automne.
Mais, pourquoi ce silence ? Pourquoi avoir écarté celles et ceux qui étaient associés au travail initial ?
Les familles ne doivent pas être la variable d’ajustement du budget municipal. Nous continuerons à exiger une grille claire, juste et construite avec les premiers concernés : les familles saint-cyriennes.
Relogement dans le cadre de l’aménagement de l’Allée royale

La délibération 2025/07/6 portait sur un avenant au protocole signé avec les consorts Reynard, dans le cadre du projet de mise en valeur de l’Allée royale de Villepreux, cette ancienne perspective historique qui reliait le Château de Versailles aux plaines agricoles de l’ouest et que l’agglomération Versailles Grand Parc souhaite faire renaître.
Depuis plus de vingt ans, la Ville cherche un accord avec cette famille, propriétaire d’un terrain situé rue Georges Sand, au cœur de l’axe concerné. Ce terrain est classé agricole et donc non destiné à l’habitation, bien qu’il soit occupé à des fins résidentielles depuis de nombreuses années. La situation est connue et fait l’objet de discussions depuis deux décennies, sans solution concrète jusqu’à récemment.
Pour permettre l’aménagement de l’axe patrimonial porté par Versailles Grand Parc, un accord a finalement été trouvé : la famille sera relogée à quelques centaines de mètres, sur un autre terrain situé dans le même secteur. Ce terrain a été acquis par Versailles Grand Parc, dans le cadre du projet, pour permettre ce transfert.
Le protocole initial a été signé en 2022. L’avenant voté cette année prévoit une indemnité supplémentaire de 103 000 €, versée par la Ville. Cette somme servira à financer des aménagements essentiels sur le nouveau terrain, notamment pour l’installation de sanitaires. La Ville ne pouvant légalement réaliser ces travaux sur une propriété privée, elle compense financièrement leur réalisation qui devra être effectuée par les intéressés. Sollicitée sur ce sujet, Madame le maire nous a indiqué que c’est le service Urbanisme de Saint-Cyr-l’Ecole qui sera chargé de s’assurer que les travaux se réalisent conformément aux plans.
Salle des fêtes : un changement de règle en pleine séance

La délibération 2025/07/7 comportait, parmi ses nombreux volets tarifaires, une modification du prêt gratuit de la salle des fêtes aux associations. À l’origine, ce prêt était autorisé une fois par an pour les associations citoyennes et les partis politiques, selon le règlement général d’utilisation de la salle. La nouvelle délibération proposait de porter ce droit aux associations politiques pendant les périodes électorales à quatre utilisations gratuites par an, sur autorisation préalable.
Mais en séance, Madame le Maire prétextant une erreur a modifié cette disposition oralement, précisant que cette limitation de quatre utilisations ne s’appliquerait finalement sur l’ensemble de la période pré-électorale et électorale. Ce changement de dernière minute signifie qu’en pleine période démocratique, le prêt gratuit de la salle des fêtes est plafonné à quatre utilisations, alors qu’en 2020, elle était de 7 utilisations possibles.
Pour notre groupe, cette décision n’est pas anodine. En effet, lors des municipales de 2020, nous avions utilisé la salle pour organiser des ateliers ouverts à toutes et tous, afin de construire un programme avec les habitants. Ce travail collectif avait été salué, y compris par Mme le maire elle-même, qui l’avait qualifié de « belle campagne ».
C’est peut-être justement ce souvenir qui dérange. À l’approche des élections municipales de mars 2026, cette restriction est un très mauvais signal envoyé aux listes engagées comme la nôtre qui cherchent à valoriser la participation citoyenne, et aux Saint-cyriens eux-mêmes intéressés par contribuer au débat politique local. Cela confirme la réputation de la ville de Saint-Cyr-l’École sous l’ère Sonia Brau, celle d’une municipalité qui instaure des règles qui ont pour conséquence de limiter la liberté de se réunir aussi bien pour les associations que pour les partis ou mouvements politiques.
Votes du groupe Saint-Cyr-l’École en commun – Conseil municipal du 2 juillet 2025
| Réf. délibération | Objet | Notre vote |
|---|---|---|
| — | Approbation du procès-verbal de la séance précédente | Contre |
| 2025/07/1 | Renouvellement des licences d’entrepreneur de spectacles vivants | Pour |
| 2025/07/2 | Abrogation de la délibération sur « lines » | Pour |
| 2025/07/3 | Convention de prestation de services avec l’association « BRAINUP » | Pour |
| 2025/07/4 | Convention avec Sabine Charrier – ateliers d’expression corporelle | Pour |
| 2025/07/5 | Convention avec « DROL dE MARCHE » – atelier de théâtre | Pour |
| 2025/07/6 | Avenant au protocole avec les consorts Reynard – Allée royale | Abstention |
| 2025/07/7 | Actualisation de la tarification des services municipaux 2025-2026 | Contre |
| 2025/07/8 | Déclaration sans suite – marché équipements de protection individuelle | Pour |
| 2025/07/9 | Désignation représentant ASL ZAC Charles Renard | Pour |
| 2025/07/10 | Modification règlement Accueils Collectifs de Mineurs | Pour |
| 2025/07/11 | Convention avec le collège Jean Racine | Pour |
| 2025/07/12 | Acquisition foncière – Impasse Jardins de Maintenon | Pour |
| 2025/07/13 | Travaux d’aménagement – élargissement trottoir rue Émile Zola | Pour |
