Conseil municipal #1 : le discours en commun lu par Lydie Dulongpont en fin de séance

discours-lydie

Alors que cette première séance a été marquée par l’impossibilité pour les élus de Saint-Cyr-l’École en commun de prendre la parole durant les délibérations, la seule éclaircie dans cette soirée douloureuse pour nos valeurs de démocratie est venue du discours coécrit par plusieurs membres du mouvement et lu par Lydie Dulongpont.

« Madame la Maire, Cher(e)s Collègues, 

Tout d’abord nous souhaitons féliciter Madame la Maire pour son élection et lui souhaitons bon courage pour ce mandat. Nous tenions ensuite à féliciter et à remercier tous les agents municipaux pour leurs actions durant cette crise du Covid-19.  Également nous remercions les couturières de Saint-Cyr qui ont contribué à l’élaboration de masques. A ce titre, Madame la Maire, nous souhaitons qu’elles reçoivent, plus qu’une gratitude, une compensation financière eu égard à leur investissement pour celles qui le souhaitent, comme nous vous le proposions dans un courrier que nous vous avons adressé le mois dernier. Remerciements aussi à toutes celles et tous ceux qui ont apporté leur aide aux Saint-Cyriens durant la période de confinement. Nous espérons toutes et tous que cette crise touchera bientôt à sa fin, mais que la solidarité saint-cyrienne reste une valeur vivante qui perdure au delà de ces événements, dans tous les quartiers de la ville sans exception, pour faire face dès maintenant au changement climatique qui a déjà commencé.

Aussi, nous tenons à remercier les 1792 électeurs qui ont voté pour notre liste malgré les conditions que nous connaissons et toutes les personnes qui se sont investies dans Saint-Cyr-L’École en commun, un  mouvement local et participatif créé en avril 2019. Nous remercions également celles et ceux qui se sont engagés à former une liste d’habitantes et d’habitants indépendante des partis politiques.
Nous sommes très reconnaissants envers toutes celles et tous ceux qui nous ont soutenu, rejoint et renforcé par leur idées, leur soutien technique, moral et leurs dons.
Un grand BRAVO pour le temps qui a été accordé pour mener à bien ce projet qui, s’il ne s’est pas soldé par la victoire électorale, reste une grande réussite et une belle aventure humaine.

Aujourd’hui, Saint-Cyr-l’École en commun est la seule force politique d’opposition locale avec sept conseillers municipaux. Moi-même, ainsi que mes collègues, allons prendre ce rôle d’élu avec les mêmes exigences que depuis le début de notre aventure, en privilégiant toujours l’écoute, le débat, la coconstruction, avec rigueur, sérieux et enthousiasme. Nous voyons ce rôle comme une courroie de transmission entre le conseil municipal, notre mouvement et les habitants.

Notre objectif est de toujours faire des critiques constructives afin que nous puissions tous ensemble nous améliorer. Aussi nous défendrons les valeurs de notre mouvement dans toutes les instances où nous serons élus, et nous affirmerons avec force nos convictions sur les choix pour lesquels nous serons sollicités. Nous veillerons à ce que les différentes préoccupations des Saint-Cyriens puissent être prises en compte. Outre que la bétonisation de la ville soit stoppée au profit d’espaces verts, nous encouragerons et accompagnerons la majorité à mettre en place une vraie transition écologique afin que soit développée progressivement une politique ambitieuse de réduction de son impact carbone et lui permettre aussi d’amorcer sa résilience alimentaire. Notre ville doit être exemplaire dans sa démarche environnementale en y associant les habitants tout au long du mandat !

Nous nous assurerons que la majorité municipale tienne ses engagements de campagne pour répondre aux attentes des Saint-Cyriens, par exemple, sur le développement des commerces, des pistes cyclables et qu’elle saura faire preuve d’investissement sur le terrain pour résoudre les problèmes d’insécurité et travailler en amont sur toutes les difficultés sociales rencontrées dans les quartiers de Saint-Cyr-l’École. Nos 7 élus sont donc disponibles pour les Saint-Cyriens qui souhaitent s’approprier leur ville plutôt que de constater son développement sans pouvoir exprimer leur avis.

Pour finir, nous nous félicitons que la majorité actuelle ait mis en œuvre l’une des propositions de notre programme, à savoir la rediffusion des conseils municipaux. Nous espérons que cela satisfera certains de nos concitoyennes et de nos concitoyens qui revendiquent davantage de transparence de l’information municipale et de dialogue démocratique

Je vous remercie. »

Discours coécrit par plusieurs membres de Saint-Cyr-l’École en commun
Lu par Lydie Dulongpont lors du conseil municipal d’installation des élus le lundi 25 mai 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *